La nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge que le lecteur comble à son gré

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en classe de 2nde et ma prof de français nous a demandé de faire une dissertation qui traiterait le sujet: "la nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge que le lecteur comble à son gré". Le seul problème c'est qu'elle nous a donné aucun exemple de dissertation, j'ai peut-être une idée des 3 grandes parties que je vais faire mais je n'est pas d'idées pour les sous parties …

plan:
1: définition de la nouvelle
a)?
b)?
c)?

2: La construction de la nouvelle
a …

3: le plaisir suscité par la liberté d'interprétation qu'offre la lecture de nouvelles
a) lecture primaire
b) lecture historique
c) lecture psychanalytique

Qu'en pensez vous? pouvais vous m'orienter pour les sous parties?
Il me paraît difficile de faire une partie entière sur la seule définition de la nouvelle ! Je chercherais davantage à réfuter, en cherchant des exemples de nouvelles qui laissent peu de place au lecteur
salut, a la limite tu peu regrouper ton 1 et ton 2
Et tu prends quels exemples pour illustrer ton propos?
Pourtant notre prof de français nous a dis que faire une partie sur la définition de la nouvelle serait préférable, sur les différentes variétés au cours des siècles des formes du récit court en partant des Fabliaux jusqu'au XXI ème siècle…
Pour illustrer je dois parler de 4 à 5 nouvelles des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, après je pense aussi m'appuyer sur certaines nouvelles d' Anna Gavalda, de Voltaire, des Fabliaux et quelques autres … Dans ma première partie peut-être pourrais-je faire un point sur les différence de nature: qu'ils soient optimiste ou pessimiste, puis un autre sur les différences des descriptions autant des personnages que des décors et enfin un autre sur les différentes visions des nouvelles … Je suis un peu perdue!
La nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge que le lecteur comble à son gré
La poésie aussi, un tableau inachévé aussi, le roman aussi………Ce blanc est à combler par le spectateur, le lecteur. Ça s'appelle l'imagination.
Bonjour ,
ma prof de français ma donné le même sujet mon plan est asse similaire au tien mais mes sous partie ne sont pas les même
plan:
1: définition de la nouvelle
a)histoire
b)utilisations
c)?

2: La construction de la nouvelle
a )la longueur
b)le ton
c)la morale

3: le plaisir suscité par la liberté d'interprétation qu'offre la lecture de nouvelles
a) la liberté
b) ?
c) ?
Pour moi aussi il reste encore des blanc
Normal que ce soit la même, on a la même prof.
Mazabra.

Moi non plus, je n'ai pas bien compris la dissertation, on en a jamais fait et elle nous donne quelques feuilles nous expliquant comment faire, si quelqu'un pouvait nous aider un peu

Merci
Sur la méthode de la dissert
Consulter les Fiches de méthode de ce site, et aller voir le site Magister
Ainsi que les feuilles de votre prof Elles sont faites pour vous aider, avant tous les sites.

Et pour comprendre le sujet, lisez déjà ce qui précède !
La nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge, que le lecteur comble à son gré"

Je suis en 2nde, je n'ai jamais fait de dissertation et notre prof nous a simplement donné quelques indices sur le plan, mais refuse de nous en dire plus ( = elle aime qu'on se prenne des tôles 😜).

Le plan qu'elle nous propose :

I Histoire de la Nouvelle
a)
b)
c)

II Construction de la Nouvelle ( Littérature fantastique et réaliste ? )
a)
b)
c)

III Art de la Suggestion ( création de beaucoup d'idées d'interprétation, défense du plaisir ).
a)
b)
c)

Pour cela, elle nous a donné une liste de nouvelles à lire, plus les Diaboliques de Barbey d'Aurévilly, dont il faudra insérer au moins 5 exemples dans la dissertation.
Ces nouvelles partent de XVIème (Décaméron, Heptaméron) jusqu'au XXeme avec Anna Gavalda, Le Clézio…)

Je suis complètement perdu, si vous pouviez m'aider et m'expliquez sans me donner trop de réponses, cela me serait d'une grande utilité.

Merci.
Arrêtez de croire que les profs sont des sadiques qui ne pensent qu'à vous planter !
Elle veut simplement que vous réfléchissiez par vous-mêmes comme des grands
Tu ne pourras insérer les exemples tirés de ces nouvelles dans le plan et à la bonne place que lorsque tu les auras… lues
Donc ouvre vite tes livres !

SUr l'histoire de la nouvelle, cette page
Bonjour alex7392, étant grand fanatique de la littérature je suis prêt à te donner un conseil… écrit ce que tu penses au fond de toi, lâche ce que tu as sur le coeur a propos du sujet et ton sujet te ressemblera. Le français c'est la vie, parce que sans le français comme écrirais-tu le mot "vie" ?
Si tu n'aimes pas lire rien ne t'empêche d'écrire, même si les exemples tirés des nouvelles argumenterons ta réflexion… bonne chance