La nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge que le lecteur comble à son gré

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en classe de 2nde et ma prof de français nous a demandé de faire une dissertation qui traiterait le sujet: "la nouvelle suggère, laisse beaucoup de blanc, de marge que le lecteur comble à son gré". Le seul problème c'est qu'elle nous a donné aucun exemple de dissertation, j'ai peut-être une idée des 3 grandes parties que je vais faire mais je n'est pas d'idées pour les sous parties …

plan:
1: définition de la nouvelle
a)?
b)?
c)?

2: La construction de la nouvelle
a …

3: le plaisir suscité par la liberté d'interprétation qu'offre la lecture de nouvelles
a) lecture primaire
b) lecture historique
c) lecture psychanalytique

Qu'en pensez vous? pouvais vous m'orienter pour les sous parties?
Il me paraît difficile de faire une partie entière sur la seule définition de la nouvelle ! Je chercherais davantage à réfuter, en cherchant des exemples de nouvelles qui laissent peu de place au lecteur
salut, a la limite tu peu regrouper ton 1 et ton 2
Et tu prends quels exemples pour illustrer ton propos?
Pourtant notre prof de français nous a dis que faire une partie sur la définition de la nouvelle serait préférable, sur les différentes variétés au cours des siècles des formes du récit court en partant des Fabliaux jusqu'au XXI ème siècle…
Pour illustrer je dois parler de 4 à 5 nouvelles des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, après je pense aussi m'appuyer sur certaines nouvelles d' Anna Gavalda, de Voltaire, des Fabliaux et quelques autres … Dans ma première partie peut-être pourrais-je faire un point sur les différence de nature: qu'ils soient optimiste ou pessimiste, puis un autre sur les différences des descriptions autant des personnages que des décors et enfin un autre sur les différentes visions des nouvelles … Je suis un peu perdue!