Emploi du participe présent

Langue française

64 réponses · Page 3 / 4

Je la connais, mais merci Jehan🙂

Pour moi, c'est bizarre de voir avant la préposition à "ent". J'ai pensé qu'il y avait toujours le participe présent avant la préposition à
Il ne manque pourtant pas d'adjectifs (qu'ils se terminent par -ent ou non) dont le complément est introduit par la préposition à…
Je ne vois pas en quoi celui-ci constituerait une exception.
D'accord. Merci🙂
bonsoir
je voudrai savoir quel est la valeur de ce participe présent:
"ayant écrit la lettre toute la journée, et ayant pensé l'envoyer à la fille qu'il aime, il prend son courage en main et se dirige vers la poste…" (je ne suis pas sure que ma phrase est bien construite)
Les participes présents seraient "écrivant" et "pensant".
"Ayant écrit" et "ayant pensé" sont des participes passés (forme complète).
Ils indiquent une action achevée.

Donc, "ayant pensé" ne convient peut-être pas ici, puisqu'il continue d'y penser.
Plutôt "désirant", peut-être.
"ayant écrit la lettre toute la journée, et ayant pensé l'envoyer à la fille qu'il aime, il prend son courage en main et se dirige vers la poste…" (je ne suis pas sure que ma phrase est bien construite)
Je ne crois pas que la phrase soit foncièrement incorrecte, mais le français n'aime pas les participes. Pour avoir une phrase plus fluide, on peut arranger autrement.
Toute la journée, il a écrit cette lettre avec l'idée de l'envoyer à la femme qu'il aime. Enfin, il prend son courage à deux mains et se dirige vers la poste.
Cela étant, je ne souhaite déformer la pensée de personne.
Oui… Ou encore : Il a passé toute la journée à écrire cette lettre…
gabiana toutes vos remarques seront les bienvenues (je ne me fache pas devant le savoir 🙄 )
jehan qu'est ce que vous voulez dire par forme complète?
On appelle plus souvent "participe passé" la forme réduite sans auxiliaire, appelée forme simple : "écrit", "pensé"…
Mais la forme complète est "ayant écrit" , "ayant pensé".
Participe passé : aimé
Participe passé composé : ayant aimé.
Comment peut-on parler de forme réduite, alors que l'un est passif et l'autre actif ?
Merci
Anne345 a écrit :Participe passé : aimé
Participe passé composé : ayant aimé.
Comment peut-on parler de forme réduite, alors que l'un est passif et l'autre actif ?
Ce n'est pas moi, c'est la grammaire Robert & Nathan…
Riegel, pour sa part, parle effectivement de forme simple (chanté, venu) et de forme composée (ayant chanté, étant venu).
Et Denis-Sancier-Chateau, parle effectivement lui aussi de "forme composée", mais aussi de "forme pleine"; et de "forme réduite" ou "forme adjective" pour la forme simple.
Mais le sens, Jehan !
Aimé : étant aimé ou ayant été aimé.
Ayant aimé : qui a aimé.
D'accord pour le sens… Mais c'est le terme "forme réduite" qui a semble-t-il contrarié Anne, et je n'ai pas bien compris pourquoi.
On ne pourrait pas employer "forme réduite" parce qu'en l'occurrence elle exprime le passif ?
Mais le sens passif, comme tu le montres, peut s'exprimer aussi avec des formes composées : étant aimé, ayant été aimé.

Et puis, dans le cas d'un verbe intransitif, donc sans passif, aucune différence de sens entre la forme simple ou réduite et la forme pleine ou composée :
venu = étant venu
On ne pourrait pas employer "forme réduite" parce qu'en l'occurrence elle exprime le passif ?
Il me semble que non, car une forme réduite, un diminutif pourrait-on dire, renvoie pour moi à une chose précise, et là, il renvoie à deux choses. Aimer est différent d'être aimé. On peut avoir aimé sans avoir été aimé. C'est bien triste certes, mais cela ne réduit pas l'amour. 🙂
Pour le verbe venir, évidemment, pas de confusion possible.
C'est juste une différence de définition de départ.
Pour la plupart des grammaires, le participe passé est l'élément simple (disons, chanté) et cet élément simple peut s'utiliser seul ou, en forme composée, avec l'auxiliaire être ou avoir au participe présent actif ou passif (pour être).
Robert-Nathan appelle participe passé d'abord les formes composées, et appelle donc la forme simple, sans auxiliaire, une "forme réduite". La réduction ne concerne que la conséquence formelle de l'absence d'auxiliaire (voire la suppression de "ayant été" : les chansons ayant été chantées hier soir = les chansons chantées hier soir).
On retrouve ce vocabulaire dans beaucoup de sites scolaires :
https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/accorder-le-participe-passe-cc_fra_11
[lien invalide]
https://www.neoprofs.org/t68590-etant-parti-participe-present-ou-participe-passe
et Anne n'avait pas repris Jehan en 2011 !!!
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/30629/participe-passe-en-complement-circonstanciel
Bonjour,

J'ai une question concernant l'emploi du participe présent, et sa fonction dans la phrase. Bescherelle ne m'aide pas vraiment.
J'ai un mal fou à comprendre la fonction adjectivale du participe présent, mais aussi à la distinguer de sa fonction verbale. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
De plus, lorsqu'un participe passé a une fonction adjectivale, il est variable et s'accorde en Genre et en Nombre. Mais, si j'ai bien compris, le participe présent lui ne l'est pas et ne s'accorde pas. Est-ce bien cela ? Seul l'adjectif verbal s'accorde ?
Et, dernière question. Dans ces vers : "Curieuse, elle observe et n'est point sans émoi / A l'étrange contact du corps vivant et froid. " Ici, "vivant" est-il un adjectif verbal ou un participe présent ayant une fonction adjectivale ?

Merci d'avance,

Julien
Distinguer le participe présent de l'adjectif associé n'est pas toujours évident, surtout quand l'orthographe reste la même.

Disons que le participe présent exprime une action progressant, passagère en principe. L'adjectif correspondant implique pour sa part un état plus ou moins permanent. Le participe présent reste invariable, tandis que l'adjectif varie en genre et nombre.

Vous remarquerez que j'ai utilisé le participe présent (ou l'adjectif associé) à deux reprises dans le paragraphe précédent. Ici, je pourrais écrire "précédant" ou "qui précède". Mais l'adjectif est plus approprié, s'agissant d'un état (pas d'une action).

Dans "Le participe présent exprime une action progressant", il existe bel et bien une action ! On considèrera donc "progressant" comme un participe présent, d'autant qu'il est invariable. Si l'on voulait vraiment un adjectif, il faudrait écrire "progressive".

Mais dans "L'adjectif correspondant implique un état plus ou moins permanent", il n'existe aucune action. Dans ces conditions, "correspondant" peut être vu comme un adjectif.

Dans votre exemple "corps vivant et froid", il s'agit bien aussi d'un état : "vivant" joue donc le rôle d'un adjectif. Il est d'ailleurs suivi de l'adjectif "froid" ! 😉
On dit, mais on dit tant de chose, que pour savoir si l'on a affaire à un adverbe ou à un adjectif il suffit mettre la phrase au féminin et voir si l'accord est possible ou pas.
Je ne suis pas sûr que cela marche à tous les coups ! On pourrait imaginer un participe présent impliquant l'action, dont l'adjectif associé peut se mettre au féminin. Cela dit, je n'ai pas d'exemples en tête.

Pour moi, il est donc plus sûr de voir si l'état ou l'action est impliqué. 😉