Préférez-vous les œuvres littéraires qui renvoient à la réalité ou celles qui créent des mondes imag

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j’ai une « demi»-dissertation de francais a faire pour demain
Sujet : Préférez vous les œuvres littéraires qui renvoient à la réalité ou celles qui créer des mondes imaginaires.

Donc je dois traiter l’un ou l’autre et j’ai choisi la partie fantastique.

Pour l’instant j’ai une vague idée de 3 arguments :
1) rentrer dans la peau de personnages extraordinaires
2) découvrir des mondes merveilleux
3) échapper au monde réel
….

Auriez vous d’autres idées d’arguments ou des idées pour parfaire les miens sachant que je dois rédiger une introduction, 3 § de 15 lignes minimum et une conclusion.
Quel est ton sujet exact ? car tu ne mets pas le même dans ton message et dans l'en-tête
en gros, je dois choisir l'une des deux thèses du sujet que j'ai écrit dans le post. J'ai donc choisi pourquoi je préfère les oeuvres littéraires qui créer des mondes imaginaires (donc le fantastique) ce qui revient au nom du titre
D'acc !
Il me semble qu'avec tes arguments (à développer) et quelques exemples, tu dois remplir sans problèmes une quinzaine de lignes par paragraphe
justement je cale :S je sais pas trop quoi dire, j'arrive toujours vers les 10 lignes. D'ailleurs je ne sais pas du quoi mettre dans l'introduction non plus :x
Je te conseille quand même de bien faire la distinction entre merveilleux et fantastique
c'est à dire?
Cherche dans un dictionnaire ou dans un manuel de littérature pour éviter d'employer les deux termes indifféremment.
oki merci c'est noté, par contre je n'arrive vraiment pas a remplir mon § de mon 1/, des idées, exemples ?
Quand tu lis des livres merveilleux ou fantastiques, t'as jamais rêvé de vivre les aventures du héros ? Te promener avec Alice au pays des merveilles ? Devenir un sorcier comme Harry Potter ?
C'est pas bien compliqué de trouver des exemples…
c'est exactement ce que j'ai mis mais c'est pas la partie exemple qui me fait défaut, c'est la partie pour introduire ceux-ci qui me gêne