Le bonheur est-il le but de la politique ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous, j'ai une dissertation en philo a faire le sujet est le bonheur est-il le but de la politique ? j'ai déjà une idée de plan
1) l'homme recherche le bonheur
2) la fonction de la politique
3) réponse a la question avec une sous partie "oui" et une "non"

1)je vais mettre la définition du bonheur, que c'est une quête universelle, ensuite référence a epicure et aristote.
2)assure sécurité,paix
égalité
liberté
3)pour le "non" référence a Kant.

auriez vous des idées a mettre dans mes parties
merci
Pas besoin d'ouvrir une autre discussion.

Et pour ton plan, ça ne va pas du tout. Tes deux premières parties sont hors-sujet. Tu commences seulement à entrer dans le sujet dans la 3e partie
désolé mais je sui svraiment désespérée pour cette dissertation. en plus c'est pour demain.
pourrais-tu me donner des idées dans ce cas?
voila mon sujet et je seche completement, j'ai quelques idées mais le plan que j'ai proposé semble hors sujet
(1-l'homme recherche le bonheur
2-fonction de la politiqye
3-réponse a la question)
auriez vous quelques pistes?
Vu comme le sujet est formulé, on te demande de le discuter. Le plan dialectique semble ici s'imposer.

Il faut mettre en relation bonheur et politique et non les dissocier comme tu l'as fait dans ton ébauche de plan. Définis bien le mot "but".

Vois pour qui s'adresse le bonheur : bonheur privé (égoïste ?), collectif, pour une société ? Est-ce possible ?

A quoi sert la politique ? Faire "marcher" une société ? Servir des intérêts privés (des politiciens) ? Ou contribuer à un intérêt commun, public ?

Voilà quelques questions que tu dois te poser face à ce sujet.

Pour le reste, débrouille-toi parce que je ne suis plus là. 🙂
merci polo.