Dissertation sur l’inflation actuelle des journaux intimes

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ma Prof De Français nous a demandé un Plan Détaillé avec L'Intro et La Conclusion mais à vrai dire , je galère vraiment .

Voici le sujet :

Dans un article du Nouvel Observateur d'avril 2000 , Jérôme Garcin qualifie l'inflation actuelle des journaux intimes dont la publication ne cesse de s'accroître de " tout-à-l'ego".
Aprés avoir défini ce qu'il entend par cette expression , vous vous demanderez si les différentes formes que peut prendre la confession autobiographique méritent une telle appellation.

Je note sur le "tout-à-l'ego" qu'il s'agirait peut être du fait que l'on ne fait que parler de soi tout au long d'une autobiographie donc ainsi avoir un ego surdimentionné mais je ne suis pas sûr de cela et j'aurais besoin d'aide !

Merçi !!!
Bonsoir Low,

C'est probablement un jeu de mot avec " tout-à-l'égout".

En quelque sorte, une vision très négative de l'autobiographie.

Muriel
Tout à fait d'accord avec Muriel. 🙂

Freud utilisa Ego pour désigner le Moi, notamment surdimensionné, exagéré. Nous avons le mot EGOtisme. (Parler de moi). Cj journal intime.
Comme si Anne Frank n'aurait pas suffi, récemment est paru un journal intime d'une jeune Polonaise du ghetto à Warsaw pendant la deuxième guerre….Le Nouvel Obs en a fairt la critique, si ma mémoire est bonne.
Merçi de votre aide mais je n'arrive toujours pas à en définir un plan , une intro et une conclu…Le sujet me paraît trop précis et donc j'ai du mal à proposer des axes qui pourraient éventuellement produire une dissertation.

Que Faire ?
Que faire ? commencer par montrer que tu as réfléchi et fait un travail perso avant de compter sur les autres (voir les Règles de ce Forum)
et relire ton sujet,q ui te donne déjà une ébauche de plan
Aprés avoir défini ce qu'il entend par cette expression , vous vous demanderez si les différentes formes que peut prendre la confession autobiographique méritent une telle appellation.
Merçi Léah et dsl Pour les Règles du Forum , je n'y avais pas pris connaissance étant donné que je suis nouvelle 🙂

J'espère y arriver , le sujet est assez coriace tout de même 🙂

Merçi encore !
"Tout de go" est aussi une expression qui pourrait entrer dans le jeu de mots.
0ui , mais je crois avoir saisi le jeu de mots et ce que cela signifie
A Présent , je réfléchis sur un éventuel plan ainsi que l'intro

C'est pas gagné,mais faut se creuser les méninges!

Merçi à vous de me venir en aide !
Tout de go = directement, sans obstacle . Pas de rapport , à mon avis, avec ton sujet , malgré le rapprochement phonétique.

Je crois qu'on te demande une réflexion sur:
- qu'a voulu Jérome Garcin en comparant le " journal intime" avec le tout- à -l'égout ' tout-à-l'égo)? Est-ce élogieux ou méprisant? Pourquoi?
- cherche dans la littérature: la confession autobiographique peut aussi avoir d'autres formes: Mémoires, confession ( justement) , récit à la première personne, etc
- Ensuite, tu réfléchis pour donner un avis personnel concernant l'appréciation de Jérome Garcin. Il me semble que l'énoncé te donne la marche à suivre.
D'accord avec l'analyse de Codrila.

dont la publication ne cesse de s'accroître d'emblée/sans préparation/tout d'un coup me semblent assez adéquats, quand mêmes.
Bonjour Low,

La comparaison "tout-à-l'égo"/"tout-à-l'égout" t'oblige à réfléchir à tout ce qu'une autobiographie (parfois) peut avoir de "nauséabond" : secrets de famille révélés ; mauvaises pensées révélées ; mauvaises actions révélées ; jugements dévalorisants sur certaines personnes rendus, de fait, publics ; etc.

Muriel
Merçi Muriel H pour vos aides précises sur le " tout-à-l'égo"
Au cas où tu ne saches pas ce qu'est le "tout-à-l'égout", c'est le système d'évacuation de ce qu'on appelle "les eaux usées", celles qui viennent de l'évier, de la douche ou bien des "toilettes"… Tu comprendras mieux la connotation "sale", "déchets"…

Mais tu pourrais aussi rebondir sur le mot "évacuation", qui pourrait être un des besoins de celui qui écrit son autobiographie.

Muriel
J'ai réfléchi au sujet

L'intro est en train d'être élaborer mais le plan reste indécis

J'ai vraiment besoin d'aide , si possible

Le Plan :

il me demande de définir le "tout-à-l'ego" donc en première partie je pourrai donc mettre :

I/ Le "tout-à-l'ego" , vision négative de l'autobiographie

et là , développer cette expression avec en appui différents textes qui illustre les différentes formes de la confession… ( récits de voyages , récits de sa vie … ) ainsi que ( cf. Muriel ) la comparaison tout a l'égo / tout a l'égout ( secrets , mauvaises pensées ) en c) je ne sais pas encore

ensuite c'est là que je bloque..j'ai quelques idées mais des idées trop vagues …

Merçi de me donner vos idées , pour m'aider à avancer Merçi à vous tous pour votre aide!

Vous m'avez beaucoup aider à avancer

Laura*
Essaie de préciser tes idées " vagues" et ensuite, tu peux les proposer sur ce forum. Les uns ou les autres pourront t'aider à les développer , mais pas réfléchir à ta place 🙂