J'ai une dissertassion à rédiger à propos de la préface de Bérénice, en comparaison avec l'oeuvre de Britannicus :
" Dans la préface de Bérénice, Racine affirme que la tragédie doit attacher durant 5 actes les spectateurs par une action simple, soutenue de la violence des passions, de la beauté des sentiments et de l'élégance de l'expression. Comment cette définition peut-elle s'appliquer à la pièce de Britannicus?".
Merci d'avance pour votre réponse !
Dans la première préface de Britannicus, Racine écrivait sa conception de l'action d'une tragédie :
"Une action simple, chargée de peu de matière, et soutenue uniquement par les intérêts et les passions des personnages." Dans Bérénice, Racine a complété cette définition en disant : "La principale fonction de la tragédie est de plaire et de toucher." Toucher voulant dire ici émouvoir.
Souvenez-vous que Britannicus est une pièce très "politique", et qu'elle répondait aux critiques des partisans de Pierre Corneille, critiques portant sur le déroulement de l'action tragique. Racine disait, dans la seconde préface de Britannicus, la chose "Voici une tragédie que je puis dire que j'ai le plus travaillée." Selon Corneille, l'action tragique comportait plusieurs actions principales et secondaires : exemple du Cid, où s'y déroule les tragédies de la vengeance de Chimène, de l'amour de Rodrigue et de Chimène, en parallèle, par exemple, avec la tragédie de l'Infante et de don Sanche. Corneille, en résumé, lorsqu'il vit Andromaque, trouva qu'il ne s'y passait pas grand-chose. Piqué au vif, Racine composa donc Britannicus, selon moi sa pièce où la politique est la plus présente.
Il me paraît nécessaire de dire ici que Corneille voulait, dans la tragédie, quelque chose "de plus noble et plus mâle que l'amour". Ainsi, Le Cid est la tragédie de l'honneur familial ; Horace est celle du patriotisme, du dévouement à sa patrie ; etc… Même si l'amour est présent dans la tragédie cornélienne, il est toujours en parallèle et en conflit avec l'honneur, le devoir… Ce qui faisait que, selon Racine, le déroulement d'une pièce sur scène lui paraissait compliqué, manquant de naturel. Racine, pétri par son éducation sous Port-Royal, voulait une conception plus simple — et non simpliste —, plus naturelle, de l'action d'une tragédie. Et, c'est essentiel, Racine voulait du SENTIMENT, en plus de la logique dans l'action.
Donc, affrontement de deux conceptions de l'action tragique. Ceci dit, Racine, dans Britannicus, voulut montrer à Corneille qu'il pouvait autant parler de politique que lui. Et avec quel brio !