Anthologie sur le thème de Paris

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a néanmoins souvent apporté de précieuses informations. Je suis en classe de 1ère S et je dois réaliser une anthologie, j'ai choisi le thème de Paris. Cependant mon anthologie doit présenter un plan, en deux ou trois parties… ( il est fortement déconseillé de suivre un plan chronologique )
Je ne sais pas du tout comment faire, car aucun de mes plans ne "marche" réellement.
Bonsoir,

Pourquoi ne pas prendre "Le pont Mirabeau" d'Apollinaire et suivre le cours de la Seine (plus ou moins…) ? Avec le ciel en haut 😂

Evidemment tout dépend des poèmes que tu as choisis.
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a néanmoins souvent apporté de précieuses informations. Je suis en classe de 1ère S et je dois réaliser une anthologie, j'ai choisi le thème de Paris. Cependant mon anthologie doit présenter un plan, en deux ou trois parties… ( il est fortement déconseillé de suivre un plan chronologique )
Je ne sais pas du tout comment faire, car aucun de mes plans ne "marche" réellement.

J'ai penser à faire :
1/ Paris, théâtre de l'histoire
2/ Paris muse des poètes

La première partie me paraît pas mal, en revanche la seconde… Je ne trouve pas beaucoup de poèmes qui corresponde au grand 2…
Bonsoir,
J'ai pensé à faire 1/ Paris théâtre de l'histoire, et mettre tous les poèmes qui montre Paris lors de l'occupation ( Eluard ) ou bien Paris bloqué de Victor Hugo…
Mais en deuxième partie, je bloque :
2/ Paris muse des poètes ?
Bonjour,

Je te repose ma question : quels poèmes précis as-tu choisis, notamment pour la deuxième partie ?
Bonjour Fandixhuit,
Ma premiere partie est bouclé 😀
Pour la deuxieme, j'ai trouvé quelques poemes interessants :
    Le pont mirabeau d'Apollinaire
      Notre Dame de Paris de Gérard de Nerval
        Paysages de Baudelaire
          Paris est tout petit de J prevert
            44 Avenue du Maine de Daltchev
              A une passante de Baudelaire
                Paris et la seine de Verlaine
                  Ballade des femmes de Paris de Villon
                    De sa grande amie de Marot
                      Sur la ville de Paris de Benserade
                        Tournesol d'André Breton

Voilà… Si vous connaissez d'autres poèmes, interessants, qui traitent de Paris n'hésitez pas !
                        Personnellement, j'ai vu un grand nombre de poèmes sur la Tour eiffel, mais je ne sais pas bien comment m'en servir…
                        Merci
                        OK. Tu disais, pour ta deuxième partie, "Paris muse des poètes". Oui… Un peu trop général peut-être. J'aime bien mon idée 😉 de la Seine (tu as trois poèmes la concernant) comme colonne vertébrale. => La Seine, muse des poètes

Ensuite je ferais une troisième partie style "Paris, ville de la femme" avec "A une passante", "Ballade des femmes des Paris", "De sa grande amie".

Evidemment, que faire des autres poèmes ? Une quatrième partie 🙂 : une anthologie n'est pas une dissert, n'est-ce pas ? Hmm !

ou alors, après ton tableau historique, un tableau géographique :

1/ le long de la seine
                        2/ à travers Paris

Tiens, encore un poème : "Avec des si"
                        L'idée de suivre la seine me semble interessante, mais je ne vois pas bien quelle poème mettre dans cette partie …
                        Merci
                        - Le Pont Mirabeau
                        - Notre Dame de Paris
                        - Paris et la Seine
                        Bonjour ! Je suis en Première S et je dois effectuer une anthologie poétique sur le thème de Paris. Seulement je ne trouve pas de poèmes datant du XVIème siècle… Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider ? Merci d'avance 🙂
                        Clément Marot (1496-1544)
                        Dedans Paris, ville jolie…

Dedans Paris, ville jolie,
                        Un jour, passant mélancolie,
                        Je pris alliance nouvelle
                        À la plus gaie damoiselle
                        Qui soit d'ici en Italie.

D'honnêteté elle est saisie,
                        Et crois, selon ma fantaisie,
                        Qu'il n'en est guère de plus belle
                        Dedans Paris.

Je ne vous la nommerai mie,
                        Sinon que c'est ma grand amie;
                        Car l'alliance se fit telle
                        Par un doux baiser que j'eus d'elle,
                        Sans penser aucune infamie,
                        Dedans Paris.
                        Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je dois rendre un devoir d'Anthologie sur Paris ( 4 siècles différents - minimum 6 poèmes) . J'ai pas mal de difficultés et j'aimerai de l'aide pour la préface. J'ai lu des centaines de fois la fiche méthode pour faire une préface sur ce site mais je n'y arrive pas. Voici les poèmes que j'ai choisi:

16e siècle: François Maynard - Adieu Paris, adieu pour la dernière fois
                        17e siècle: Isaac de Benserade - Sur la ville de Paris
                        19e siècle: Paul Verlaine - Paris
                        Victor Hugo - A l'Arc de Triomphe
                        Victor Hugo - Paris bloqué
                        20e siècle: Paul Eluard - Dans Paris
                        Louis Aragon - Paris

1) Ais-je fais le bon choix?

2) Je dois faire un lien entre ces poèmes dans la préface. Quelqu'un peut-il m'aider?

3) De plus, quelqu'un pourrait-il me dire ce que je pourrai mettre dans la préface pour exprimer le choix de mon thème (amour de la ville..etc.)

4) Je n'arrive pas a faire l'analyse des poèmes de Victor hugo…help?

Merci beaucoup!
                        As-tu fait le bon choix ?

Je suis surprise, si c'est ta sélection, que tu ne saches pas les présenter ou justifier a sélection. Quand on a le choix, on essaie d'avancer en terrain connu.

Personnellement, j'aurais choisi Le Pont Mirabeau, le calligramme la Tour Eiffel d'Apollinaire.