Orientation vers les arts après un BAC L

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
coucou,
Je suis en première L cette année et j'aimerais me diriger vers les arts après le BAC…

Je voudrais passer par une université à Toulouse qui propose une licence d' HIDA puis un master pour devenir restauratrice d'œuvres d'art. Y aurait-il d'autres voies que celle proposée?

D'autres part, j'aimerais savoir s'il y a des tests d'admission parce que ma prof d'art m'a conseiller de prendre des cours de dessins afin de perfectionner ma technique… 😉
Peux-tu préciser ce que signifient les initiales HIDA s'il te plait?

Certaines écoles de beaux-arts proposent des filières pour travailler dans la restauration, tu peux peut-être te renseigner de ce côté-là.
De façon générale, les filières artistiques sont souvent très demandées, donc elles sont souvent sélectives (admission sur dossier ou sur concours selon les cas). Le plus simple est de téléphoner au secrétariat afin de savoir quelles sont les modalités d'inscription.
HIDA est en fait l'histoire des arts 🙄 merveilleuse matière selon moi …

J'ai demandé des renseignements par le biais d'internet auprès du secrétariat mais ils n'ont pas répondu …

😞 😞 😞

Par contre les beaux-arts ne sont plus très orientés sur la restauration mais plutôt sur l'art moderne dommage!
Essaie plutôt par téléphone, tu auras plus de chance d'avoir une réponse. En théorie, à l'université la filière histoire de l'art est libre d'accès. Par contre les cours sont très théoriques, ne t'attend pas à faire beaucoup de pratique… A moins que la fac ou tu prévois d'aller ait une option restauration, ce qui serait l'idéal pour toi.
oui c'est vrai que les cours sont assez magistraux mais ils sont égaillés par des reproduction et des documentaires..
Pour la pratique, on m'a dit d'attendre le master de recherche :mad: