Transformer un passage de Britannicus en monologue délibératif

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voilà je dois transformer un passage de Britannicus en monologue délibératif, problème je ne suis pas sur des 12 vers et demande confirmation:

La fortune t'appelle une seconde fois
Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ?
Que puis-je faire, ne vais-je pas trop loin
Le perfide triomphe nourrit mon chagrin,
Dois-je suivre jusques au bout ses ordres favorables ?
J'hésite, me demande se c'est raisonnable,
Après tout pourquoi devrai-je lui obéir
Ne serait-ce pas le moment de le trahir ?

Comme les règles de l'alexandrin ne sont pas faciles, je voulais demander si il y avait bien 12 syllabes à chaque vers. Merci d'avance
Xeedalf a écrit :La fortune t'appelle une seconde fois
Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ?
Que puis-je faire, ne vais-je pas trop loin
Le perfide triomphe nourrit mon chagrin,
Dois-je suivre jusques au bout ses ordres favorables ?
J'hésite, me demande se c'est raisonnable,
Après tout pourquoi devrai-je lui obéir
Ne serait-ce pas le moment de le trahir ?
Les vers en rouge ne sont pas des alexandrins
Bonjour Xeedalf,

Le vers 5 n'est pas un alexandrin.
Plusieurs vers ne sont pas classiques avec une césure qui ne tombe pas après la 6e syllabe.

La fortune t'appelle une seconde fois OK
Narcisse, voudrais-tu résister à sa voix ? OK
Que puis-je faire, ne vais-je pas trop loin → il faut faire la diérèse sur puis → pu-is
Le perfide triomphe nourrit mon chagrin, → Le triomphe menteur nourrit mon grand chagrin
Dois-je suivre jusques au bout ses ordres favorables ? → Devrais-je admettre ses ordres favorables
J'hésite, me demande se c'est raisonnable, → Je me demande au fond si c'est très (cheville) raisonnable,
Après tout pourquoi devrai-je lui obéir → A ce grand empereur devrais-je obéir ?
Ne serait-ce pas le moment de le trahir ? → N'est-il pas survenu le moment de trahir ?
Merci tous les deux, cependant je comprends pas pourquoi le vers 3 ne va pas, j'ai suivi vos conseils et rectifié mais j'ai 4 autres vers que j'ai rajouté et je ne suis pas sur non plus :

Allons, décidons-nous, prenons donc une décision,
Cruel dilemme qui me pousse à la raison,
Suivons jusqu'au bout cet empereur indomptable
Et pour nous rendre heureux, perdons les misérables.

Merci encore de vos réponses !
Bonjour Xeedalf,
[…] cependant je comprends pas pourquoi le vers 3 ne va pas.
Jean-Luc te l'a expliqué ici (#3) :
Que puis-je faire, ne vais-je pas trop loin → il faut faire la diérèse sur puis → pu-is
Vois la définition du mot diérèse, ici.

Si la diérèse n'est pas faite lors de la lecture de ce premier hémistiche, il ne compte que cinq syllabes : Que/puis/je/fai/re, au lieu de six avec une diérèse à "puis" : Que/pu/is/je/fai/re.
Bonjour,

Et comme suite avec les mêmes observations, je te propose :

Allons, décidons-nous, prenons donc une décision, → Allons, décidons-nous, prenons la décision, (avec synérèse sur décision)
Cruel dilemme qui me pousse à la raison, OK attention cependant raison ne rime pas avec décision, tu pourrais essayer scission ou passion qui seraient meilleurs sans être tout à fait conformes.
Suivons jusqu'au bout cet empereur indomptable → Suivons-le jusqu'au bout ce monarque indomptable
Et pour nous rendre heureux, perdons les misérables. OK
Bonsoir,

Je propose : Un/Quel/Ô cruel dilemme qui me/nous pousse à l'action !

Édit : ou bien : Un/Quel/Ô cruel dilemme qui pousse à l'adhésion !
Merci beaucoup à vous pour votre aide !
Jean-Luc je me permets de rectifier
Même en faisant la diérèse
Que pu/is je faiREU ne vais-je… on a un EU caduque à l'hémistiche ce qui n'est pas permis
Que puis-je imaginer (ou tout verbe sans E à la fin)

Devrais-je admettrEU ses ordres favorables : même erreur
Devrais-jEU accepter ses ordres…

A ce grand empereur devrais-jEU obéir ?
Ces deux hiatus (devraisjEU accepter ; devrais-jEU obéir) me semblent également contraires aux canons classiques

Cruel dilemme qui me pousse à la raison
Correct pour les syllabes, mais on ne coupait pas l'alex en 5/7 du temps de Racine
Ce dilemne cruel me pousse à la raison ?
Bonjour Léah,
Tu as écrit :
Que pu/is je faiREU ne vais-je… on a un EU caduque à l'hémistiche ce qui n'est pas permis
Xeedalf faisant une réécriture, il me semble que son sujet ne le soumet pas aux règles de la période classique. Il peut très bien utiliser la césure lyrique, qui existe. Elle est réemployée de nos jours, et l'a été par Rimbaud, entre autres.

Muriel
S'il n'est pas spécifié qu'il faut réécrire dans le style classique, pourquoi pas
Mais en l'absence d'infos précises, je me cantonnerais à celui-ci (ou je demanderais au prof)
Bonjour Léah,

Vous avez raison.