Hugo, Les Châtiments, France ! à l’heure où tu te prosternes…

Entraide scolaire

35 réponses · Page 2 / 2

Merci
Est-ce que je peux considérer ce "parcours de lecture" comme un plan correct ?
Et est-ce vous pouvez me donner un exemple de la façon d'étudier les sonorités, rimes… c'est surtout que j'ai du mal à en tirer l'effet produit.
merci
Vraiment, j'y arrive paaaaaaaas. ça m'enerve…
comment s'y prendre pour organiser tout ce que je trouve…
je crois que la méthode d'apprentissage du français a des cotés qui peuvent en dégouter. Vous ne trouvez pas ?
Bonjour Camille,

Ta question semble montrer que tu n’as pas compris le sens du texte : le face-à-face disproportionné entre un tyran puissant et un faible poète banni de surcroît. Pourtant le poète peut contrebalancer cette faiblesse par la force de son verbe jusqu’à réveiller les morts.

Étudie les rythmes à l’intérieur des octosyllabes : par exemple le premier
"France ! à l'heure où tu te prosternes, "
1/3/4 : ce rythme croissant marque bien l’aplatissement du pays.

Étudie les sonorités. Tu as sans doute remarqué l’abondance des R, le roulement de la voix tonitruante sur les abîmes.
Utilise la grille ci-après :
Répétition de sons > monotone, répétitif
Voyelles claires [i, y, e, , , ] > aigu, clair, doux, léger
Voyelles graves [a, o, , œ, , u, , , ] > grave
Voyelles sombres [u, o, ] > sombre, grave, sourd
Voyelles éclatantes [a, , œ, ] > éclatant
Voyelles nasales [, , , ] > voilé, muté, atténué, mou, lent

Consonnes momentanées [p, t, k, b, d, g] > sec, hésitant
Consonnes continues [f, v, l, m, n, s, z, ] > onomatopée, soutenu
Consonnes nasales [n, m] > doux, mou, languissant
[R] + voyelles claires > grinçant
[R] + voyelles sombres > grondant
Consonnes spirantes [s, z] > sifflant

Étudie les rimes sémantiques : par exemple corbeaux qui rime avec tombeaux. Rimes: identité de voyelles finales accentuées et des phonèmes qui la suivent. Cette structuration phonique se double la plupart du temps d’une structuration sémantique (il faut toujours interroger les mots placés à la rime).

À toi de continuer toute seule !
Merci beaucoup. J'ai encore une ou deux petites questions : je ne sais pas comment interpreter les vers :

"Les enchaînés tressailleront",

" Seront comme des mains qui passent
Tenant des glaives dans la nuit."

"Le souffle inconnu dont frissonne
Le brin d'herbe sur les tombeaux "

voila, si vous pouvez m'expliquer un peu leur sens
merci beaucoup
Bonsoir Camille,

Comme dans tout le texte, Hugo utilise le genre épique apocalyptique. L'Apocalypse est le dernier livre de la Bible, il s'agit d'une vision de la fin des temps et du jugement dernier.
La voix est bien sûr celle du poète banni, mais aussi celle du prophète inspiré par Dieu. En fait tu as là un mythe romantique, celui du poète mage.
"Les enchaînés tressailleront", il s'agit des victimes du tyran, mais aussi dans la vision apocalyptique, des martyrs qui s'éveillent, malgré le joug, sous les accents d'une voix en provenance de l'au-delà, celle du poète habité par la colère divine.
" Seront comme des mains qui passent
Tenant des glaives dans la nuit."
Évocation probable des anges exterminateurs chargés d'exécuter les sentences divines.
Le brin d'herbe sur les tombeaux "
Allusion à la résurrection des morts au dernier jour. Ici, la brise qui agite le brin d'herbe sur les tombeaux est le souffle précurseur du Rédempteur.

Comme tu le vois, tout baigne dans un climat mystique qui rappelle le dernier livre de la Bible.
voila j'ai une problématique et un plan, est ce que c'est bien ?

Problématique : Comment Victor Hugo, même en exil, parvient-il à combattre Napoleon par la poésie ?

Plan :
I Victor hogo presente la france soumise, et denoce Napoleon. Il fait un appel prophétique et divin/mystique

II Victor Hugo est incarné par ses paroles. Elles sont faibles, mais atteignent tout le monde, font des degats, progressent et sont puissantes, tout en restants intouchables.

III Un appel apocalyptique : rappel des morts, registre epique, de la guerre, combat eternel (avec les morts)….

Conclusion : Victor Hugo de transforme en prophéte habité par la colère de Dieu pour dénoncer les agissements de Napoleon, tout en appelant à la rebellion menantà l'apocalypse

Bon…je ne sais pas si c'est bon….
Bonjour Camille,

Le plan convient, mais il faudrait lui apporter quelques corrections. Par exemple un et trois risquent de se recouvrir.
Il faudrait également revoir quelques expressions
Il fait un appel prophétique → Il lance
Victor Hugo est incarné → Victor Hugo se confond
en appelant à la rebellion menantà l'apocalypse → en appelant à la rébellion avec des accents apocalyptiques.
Bonsoir, ma prof de français nous a donné des questions sur les chatiments de Victor Hugo et j'ai qq petits soucis
Savez vous quel sens peut on donner au titre " On loge la nuit " et comment se construit la comparaison ?
Bonjour , voilà je suis en pleine révision du bac français , et pour la deuxième partie de l'oral , j'avais besoin de renseignement sur :
- Rôles et fonctions du poète dans les châtiments
- La satire dans les châtiments ( les cibles ; les moyens ; l'ironie ; la moquerie)

Quelqu'un serait-il ou je peux me renseigner ? Car j'ai chercher un peux partout , mais je n'ai pas trouvé grand chose . Merci d'avance .
Bonjour à tous !
Je voudrais un coup de main pour faire mon commentaire , je n'arrive pas m'exprimé sur les axes.
merci d’avance !

voici la poésie :
France ! à l'heure où tu te prosternes,
Le pied d'un tyran sur ton front,
La voix sortira des cavernes ;
Les enchaînés tressailleront.

Le banni, debout sur la grève,
Contemplant l'étoile et le flot,
Comme ceux qu'on entend en rêve,
Parlera dans l'ombre tout haut ;

Et ses paroles qui menacent,
Ses paroles dont l'éclair luit,
Seront comme des mains qui passent
Tenant des glaives dans la nuit.

Elles feront frémir les marbres
Et les monts que brunit le soir,
Et les chevelures des arbres
Frissonneront sous le ciel noir ;

Elles seront l'airain qui sonne,
Le cri qui chasse les corbeaux,
Le souffle inconnu dont frissonne
Le brin d'herbe sur les tombeaux ;

Elles crieront : Honte aux infâmes,
Aux oppresseurs, aux meurtriers !
Elles appelleront les âmes
Comme on appelle des guerriers !

Sur les races qui se transforment,
Sombre orage, elles planeront ;
Et si ceux qui vivent s'endorment,
Ceux qui sont morts s'éveilleront.

30 mars. Jersey.
voici ce que j'ai fait pour l'instant:

Introduction:

Victor Hugo, quitte Paris en décembre 1950 suite au coup d'état perpétué pas Napoléon III le neveu de Napoléon I .
Il s'installe à Bruxelles puis, chassé pas les autorités dans l’île de Jersey ou il se trouve en exile.
Il écrit des poèmes expriment sa colère et son indignation suite au coup d'état.
Ceux-ci sont publiés en 1953 sous le titre "Les châtiments" .

Présentation de texte:

Dans ce premiers poème "La voix du poète exilé" Victor Hugo montre sont opposition face a cette empereur tout en s'adressant à sont peuple.

Annonce problématique:

Comment Victor Hugo attaque-t-il Napoléon III et comment compte-t-il le déstabilisé ?
Annonce plan:
Pour cela, on va étudier la caractérisation subjective des personnages et de la France ; l'appel à la révolte ; et le poème, l'arme de Victor Hugo contre le régime.

I_Présentation du texte:

a)Une France prisonnière:
« tu te prosternes » → se prosterner = s'incliner → France sous les ordres de…
« un tyran »
« enchaînés » → chaîne → prison
« oppresseurs » → oppression= asservissement, domination → prison.

b)Un combat pour la liberté:
« un tyran » → pas de liberté
« glaives » → combat
« airain » → arme → combat
« guerriers » → guerre, combat.

II_Des personnages principaux:

a)Le tyran:

-« Le pied d'un tyran sur ton front » → montre la domination
-tyran = « infâmes », « oppresseur », « meurtrier ». métaphore → « corbeaux »

opposition entre tyran (puissant …) et banni (seul, loin… )

b)L'auteur : le banni:

-Le banni = V. Hugo. → il ne parle pas directement « Le banni, debout sur la grève,
(…)Parlera dans l'ombre tout haut »
-Il se sert du poème pour faire passer ses opinions politiques : « Honte aux infâmes, Aux oppresseurs, aux meurtriers ! »
-Ses paroles sont craintes : « Et ses paroles qui menacent Ses paroles dont l'éclair luit » « elles feront frémir » « le cri qui chasse les corbeaux »
III_ Le ton:

a)Une voix qui juge:

-V. Hugo dénonce ceux qui ne font rien : « Et si ceux qui vivent s'endorment »
-Il a un avis sur l'oppression et utilise les qualificatifs : « meurtriers », « oppresseurs » …etc

b)Une poésie tragique:

c)Une poésie épique voire apocalyptique comme lors d'un jugement dernier:

-Hugo utilise le genre épique apocalyptique. Apocalypse = dernier livre de la Bible → vision de fin des temps et jugement dernier.
- poète banni =prophète inspiré par Dieu? => poète mage.
-"Les enchaînés tressailliront" → enchaînes = martyrs?
Le brin d'herbe sur les tombeaux " → Allusion à la résurrection des morts au dernier jour. Brise qui agite brin d'herbe tombeaux = souffle précurseur du Rédempteur?
Vous êtes sûr ?
Victor Hugo, quitte Paris en décembre 1950 suite au coup d'état perpétué pas Napoléon III le neveu de Napoléon I .
Ce ne serait pas plutôt décembre 1851, et un coup d'état perpétré, par le neveu de Napoléon I, certes, mais en sa qualité de président de la République élu au suffrage universel masculin ?
Il s'installe à Bruxelles puis, chassé pas les autorités dans l’île de Jersey ou il se trouve en exile.
Il écrit des poèmes expriment sa colère et son indignation suite au coup d'état.
Quelle importance, le passage par Bruxelles ?
Ceux-ci sont publiés en 1953 sous le titre "Les châtiments" .
Les éditeurs n'ont pas attendu le XXe siècle pour publier les Châtiments ! C'est en 1853 qu'ils ont été publiés !
Voilà bien des erreurs en si peu de lignes.
Concernant la présentation du poème, vous omettez l'essentiel : le situer dans l'ensemble du recueil : quels poèmes le précèdent, quels poèmes le suivent, comment Hugo a-t-il intitulé la section où il le place ?

Pour les axes, votre professeur vous les a donnés, avec les citations pertinentes. Vous n'avez plus qu'à rédiger.
Victor Hugo, quitte Paris en décembre 1851 suite au coup d'état perpétué pas Napoléon III, le neveu de Napoléon I .
Il s'installe à Bruxelles, puis et chassé par les autorités dans l’île de Jersey ou il se trouve en exil.
Il écrit des poèmes exprimant sa colère et son indignation suite au coup d'état.
Ceux-ci sont publiés en 1853 sous le titre "Les châtiments" .

Présentation de texte:

Dans ce premier poème "La voix du poète exilé" Victor Hugo montre sont opposition face a cet empereur tout en s'adressant à sont peuple.

Annonce problématique:

Comment Victor Hugo attaque-t-il Napoleon III et comment compte-t-il le déstabilisé ?
Annonce plan:
Pour cela, on va étudier la caractérisation subjective des personnages et de la France ; l'appel à la révolte ; et le poème, l'arme de Victor Hugo contre le régime.

Voila des erreurs corrigé, désoler ce sont des fautes d’inattentions.
Non les axes ne sont pas ceux donné par la profs ce sont les miens.
Elle nous à dit de faire un plan que sur ce poème.
Tu as trouvé tout cela sur un site de dissertations gratuites, non ? 😉
Vous confondez deux paronymes : perpétuer, qui signifie rendre durable, perpétuel et perpétrer, commettre une mauvaise action.

Certes, vous devez n'expliquer qu'un seul poème, mais ce poème fait partie d'un recueil. Il est important de déterminer sa place dans ce recueil : qu'est ce qui le précède ? qu'est-ce qui le suit ? De plus, Hugo a donné des titres aux différentes parties, ces titres éclairent la signification des poèmes.
Vous devez donner ces indications en introduction, au lieu de vous perdre dans l'itinéraire de Paris à Jersey. Les points important sont l'exil, et l'ile.

Jehan est du même avis que moi : le plan n'est pas de vous. Il est assez détaillé pour que vous en tiriez tout seul.
Pour la problématique oui je me suis inspiré de Dissertations Gratuites, le fait est que j'ai modifié la phrase sur ma feuille, pourquoi t’intéresse tu a des détails ?