Paragraphe de Jack London (Translation)

Langues vivantes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'aimerais proposer une version de ce texte en français mais l'oeuvre de laquelle il est extrait n'est pas disponible près de chez moi. Si quelqu'un possède l'oeuvre Construire un feu de Jack London et reconnait le passage, je lui serais très reconnaissant s'il pouvait recopier rapidement l'extrait.
Encore mieux, si un native speaker, un professeur ou simplement quelqu'un de doué en version pouvait me donner une traduction littéraire pas trop éloignée du texte malgré tout, ça serait très sympa.
Merci d'avance.

Freezing was not so bad as people thought. There were lots worse ways to die. He pictured the boys finding his body next day. Suddenly he found himself with them, coming along the trail and looking for himself. And, still with them, he came around a turn in the trail and found himself lying in the snow. He did not belong with himself any more, for even then he was out of himself, standing with the boys and looking at himself in the snow. It certainly was cold, was his thought. When he got back to the States he could tell the folks what real cold was. He drifted on from this to a vision of the old-timer on Sulphur Creek. He could see him quite clearly, warm and confortable, and smoking a pipe.
Bonsoir, brighter.
Que veut dire "proposer"?

Pourquoi tu ne fais pas la traduction toi-même?
Je te corrigerai, le cas où, après coup. 🙂
Je pourrais traduire le texte en français, mais ce dont j'ai besoin c'est de la version qui a été choisie pour l'édition française, ou d'un texte assez littéraire pour inclure dans le dossier que je fais sur cet auteur, puis le "présenter" devant la classe et mon enseignant. Je n'ai réussi qu'à trouver le texte original sur le net…
Comme je suis tombé sur ce site il y a quelques temps, j'ai pensé utile de demander l'aide de gens plus compétents que moi et mon anglais approximatif. 🙂
Construire un feu existe en édition genre Poche (peut-être Folio ?) tu dois pouvoir le trouver dans une bibli
Alors, j'ai essayé de rendre le texte assez lisible, mais j'ai peur de parfois m'être trop éloigné. Qu'en pensez-vous?
Les parties entre parenthèses sont celles que je ne comprends pas, ou dont les temps me posent problème (à la fin surtout)… Donnez-moi votre avis 🙂!

Mourir gelé n'était pas aussi atroce qu'on le pensait. Il existait de bien pires manières de mourir. Il imagina les hommes qui trouveraient son corps le lendemain. Brusquement, il se retrouva avec eux, remontant la piste pour le chercher. Et toujours avec eux, (he came around a turn in the trail) et se trouva lui-même étendu dans la neige. (He did not belong with himself anymore, for even then he was out of himself,) debout avec les hommes et se regardant lui-même dans la neige. (It certainly was cold, was his thought.)(When he got back to the States he could tell the folks what real cold was. He drifted on from this to a vision of the old-timer on Sulphur Creek.) Il pouvait se voir assez clairement, au chaud et bien installé, fumant sa pipe.
Brighter a écrit :Mourir gelé n'était pas aussi atroce qu'on le pensait. Il existait de bien pires manières de mourir. Il imagina les *hommes qui trouveraient son corps le lendemain. Brusquement, il se retrouva avec eux, remontant la piste pour le chercher. Et toujours avec eux, **(he came around a turn in the trail) et se trouva lui-même étendu dans la neige. ***(He did not belong with himself anymore, for even then he was out of himself,) debout avec les hommes et se regardant lui-même dans la neige. *****(It certainly was cold, was his thought.)(¹When he got back to the States he could tell the folks what real cold was. ¹¹He drifted on from this to a vision of the old-timer on Sulphur Creek.) Il pouvait ¹¹¹se voir assez clairement, au chaud et bien installé, fumant sa pipe.
*gars
**il prit un virage dans la piste
***il se trouva hors de son corps, à ne plus être attaché à lui-même
*****il faisait certainement froid, pensa/songea-t-il
¹Lors de son retour aux Étas-Unis, il pourrait raconter aux gens/à tout le monde ce qui est le froid véritable
¹¹De là sa pensée se laissa à la dérive vers une vision du viellard à Sulphur Creek.
¹¹¹le

Edit!
Merci de votre réponse 🙂
Je comprends déjà mieux le sens de ce passage qui me restait hermétique dans la nouvelle. Je vais essayer de construire un paragraphe correct avec ça, tant pis pour la traduction "officielle".