salut
il y a une mots que j'ai pas compris:
" je puis vous conduire chez cet individu."
puis c'est quel verbe et dans quel temps?
merci affinement
"Puis" c'est le verbe "pouvoir" au présent de l'indicatif et, ici, utilisé dans la 1ère personne u singulier.
N.B : A ne pas confondre avec "puis", un adverbe de temps, qui peut signifier "après, ensuite…"
Cordialement.
Habituellement on conjugue "je peux"
bonjour
merci
c'est quoi la différence entre " je peux" et " je puis"?
merci
Je puis est peu usité, donc plus littéraire
"Puis-je" est très élégant (et un des éléments de la politesse) et toujours utilisable en conversation.
D'ailleurs "peux-je" est très moche à l'oreille.
"Est-ce que je peux" est possible, mais je trouve alambiqué.
"est-ce que je puis" est un tantinot précieux.
On dit toujours puis-je à la forme interrogative, en effet
Bonsoir !
Les deux formes ont le même sens.
Mais :
- "Je puis" est du langage soigné ou littéraire.
* Je ne puis pas répondre. (Paul Valéry)
- Cette forme est la seule admissible lorsque le pronom sujet et le verbe sont en inversion, notamment dans l'interrogation directe.
* Au moins puis-je encore espérer. / Au moins je peux encore espérer.
(L'inversion est ici facultative, mais elle exige "puis-je".)
* Puis-je vous inviter à partager avec moi ce rituel de séduction en voie de disparition ? (Il s'agit de la valse.)
Les deux sont admissibles dans l'interrogation par périphrase :
* Est-ce que je peux / Est-ce que je puis vous inviter… ?
L'équivalent de la forme "puis" pour pouvoir à l'indicatif présent se conjugue-t-il à toutes les personnes ?
Si oui quel est-il ?
Merci
Bonjour.
La variante "puis" ne concerne que la 1[sup]re[/sup] personne du singulier du présent de l'indicatif. Pas de variantes analogues pour les autres personnes.
On peut simplement remarquer que le même radical pui- se trouve aussi au présent du subjonctif à toutes les personnes : que je puisse, que tu puisses, qu'il puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils puissent… Mais là, il ne s'agit pas d'une variante. Au subjonctif présent, ce sont les seules formes en usage.
C'est également le radical du très ancien participe présent puissant (on emploie aujourd'hui pouvant) seulement utilisé comme adjectif.
Merci Jehan. C'est clair.
Bonjour,
"un tantinot précieux" semble vraiment incongru dans une leçon de Français.
J'aurais dit, sans prétention "un tantinet" qui signifie, "légèrement" voire tout simplement "un peu".
Mais peut être ai-je tord ?
Cordialement
Non vous n'avez pas tort 😉
"Tantinot" ? Simple faute de frappe, d'autant plus excusable
que la langue maternelle de l'auteur du message est l'anglais.
Cela dit, des fautes de frappe, j'en ai trouvé deux dans ton message :
une leçon de Françaisfrançais.
Mais peut être ai-je tord tort ?
Rassure-toi, tu es tout excusé…
On peut simplement remarquer que le même radical pui- se trouve aussi au présent du subjonctif à toutes les personnes : que je puisse, que tu puisses, qu'il puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils puissent… Mais là, il ne s'agit pas d'une variante.
Je dirais au contraire que c'est une variante, puisque c'est le -ss- qui indique le subjonctif… non ?
Une variante, c'est par rapport à une autre forme possible.
Présent de l'indicatif.
Deux formes concurrentes peux / puis
puis est une variante par rapport à peux.
Présent du subjonctif.
Pas d'alternative au radical pui-. Une seule forme de conjugaison.
Là, il ne s'agit pas d'une variante par rapport à une forme concurrente.
Une variante, c'est par rapport à une autre forme.
Oui, et il me semble que pui-, peu- ou encore pouv- sont les formes variées d'un même morphème {pouvoir}. Mais ton second message m'éclaire : tu entendais par "variante" une forme susceptible de se substituer à une autre sans changer le sens… je ne l'avais pas compris ainsi, d'où mon doute.
Merci beaucoup pour ces renseignements très importants ..
Bonjour tout le monde,
J'ai une question qui me semble plus de l'ordre de l'élégance que de la correction grammaticale à proprement parler, mais vous me démontrerez peut-être le contraire.
Voyez donc ces phrases et indiquez-moi, s'il-vous-plait, celle qui vous semble la plus élégante, ou correcte sur le plan grammatical :
Si je puis comprendre que les postes individuels aient un accès restreint à internet, je ne peux comprendre qu’il n’y ait pas un seul poste informatique dans tout l'établissement qui ne dispose d’un accès total à internet.
Ou alors :
Si je puis comprendre que les postes individuels aient un accès restreint à internet, je ne puis comprendre qu’il n’y ait pas un seul poste informatique dans tout l'établissement qui ne dispose d’un accès total à internet.
Quelle formule vous plait le plus et pourquoi ?
Cordialement
Les deux formes sont correctes.
Le dernier
ne contredit le début de la phrase et donc inverse ta révendication.
Dans un écrit professionnel, je privilégie un langage courant, donc j'écrirais plus simplement :
Si je peux comprendre que les postes individuels aient un accès restreint à internet, je ne peux comprendre qu’il n’y ait, dans tout l'établissement, aucun poste informatique qui dispose d’un accès total à internet.