Écrire pour se libérer

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !! Je suis en première littéraire et je dois faire un DNS portant sur le sujet suivant : Écrire pour se libérer . Je dois faire ce travail sous forme de dissertation mais je n'ai malheureusement aucune idée . . . Merci d'avance .
Tu peux prendre l'exemple de Charles Juliet, Lambeaux, qui est une oeuvre autobiographique vraiment magnifique !
Apparemment, je suis hors-charte . . .
Je pensais donc faire un plan ressemblant à celui ci :
1) écrire ne permet de pas de se libérer
2) écrire permet de se libérer
a. pour faire passer ses sentiments et souffrances
b. pour se changer les idées

Je pense que j'arriverai a développer la 2e partie .
Par contre, la première partie est plus difficile étant donné que je pense que écrire permet de se libérer . .. Pouvez vous m'aider pour la 1ère partie svp ?
Se libérer? De quelle prison? De quelles contraintes? En quoi l'écriture aide?
L'écriture = thérapie?

N'y a-t-il pas d'autres motivations pour écrire?

Quand tu écris, est-ce que cela te libère? Ou est-ce qu'écrire est en lui-même une contrainte?

Écrire: un seul mot? une page? une lettre? une nouvelle?
Bonjour,

Pense à Primo Levi (ou encore Robert Antelme). Ce sont des personnes qui ont souffert dans les camps de concentration et qui ont écrit des livres où il décrivent les atrocités dont ils ont été victimes ou témoins. Non seulement, leurs oeuvres sont des témoignages mais cela a permis à ces écrivains de se "libérer" de ce qu'ils ont vécu. Tu pourrais alors parler d'une sorte de vertu cathartique de l'écriture, écrire, leur permet de se purifier, de se soigner en quelque sorte. Je ne me rappelle plus très bien des titres des livres. Mais je crois que Primo Levi a écrit Si c'est un Homme, et Robert Antelme l'écriture ou la vie.