Métiers avec allemand

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en terminale L et ai un bon niveau en Allemand. Je souhaite exercer plus tard une profession avec cette langue ; je pensais jusqu'alors faire les études nécessaires pour devenir professeur d'Allemand en fac, mais mon professeur d'Allemand m'en a dissuadé, me disant que les postes étaient peu nombreux, et que ça allait être encore pire…

J'ai donc besoin d'un conseil : je cherche un autre métier qui permette de baigner dans la langue ?

Pouvez -vous m'aider ?

Merci !!
Franchement, vraiment compétent ton professeur… Généralement, un professeur doit encourager ses élèves, surtout ceux qui veulent étudier sa matière, cela devrait lui faire énormément plaisir (en tout cas, ça a fait très plaisir à ma prof' d'anglais quand je lui ai dis que je voulais devenir professeur d'anglais…, mais un professeur ne devrait pas dissuader ses élèves comme ça…

Enfin bref. Tu peux aussi faire traducteur (littéraire ou technique).
Réfléchis aux filières et au type de métiers qui t'intéressent.

Je connais des jeunes qui ont fait des études dans la communication, dans la gestion culturelle et qui, ensuite, grâce à leur bon niveau d'allemand sont partis étudier en Allemagne ou Autriche par le programme Erasmus ou d'autres.
On peut obtenir des diplômes doubles ( master français et magister allemand) , travailler dans le tourisme, ou auprès de collectivités dans le domaine culturel.
Il existe une maîtrise de droit( mention droit français et allemand) qui donne le double diplôme et permet de travailler dans le droit européen ou international.
Tu peux te diriger vers les IEP , la diplomatie , la traduction, l'interprétariat . Le tout est d'associer les formations.