Vocabulaire

Langue française

96 réponses · Page 4 / 5

mucher = cacher

se mucher = se dissimuler
casaque?
Késako?
Tourner casaque ou tourner sa casaque = retourner sa veste
Une casaque c'est le vêtement que porte un jockey sur son cheval, et qui porte son numéro
Merci, mesdames.

Tourner sa veste = virer avec le vent (politique)?
Tout le plaisir est pour nous 🙂

(Avec le vent politique ou autre)
Un peu HS, mais pour le traduire en Anglais sans utiliser le mot opportuniste, on ferait référence au Vicaire de Bray, qui tournait sa veste religieuse régulièrement d'après la "mode"….et pour garder sa cure!
https://ingeb.org/songs/ingoodki.html Vicar of Bray

Zut…mon navigateur n'ouvre pas la mélodie. 😞
Bonjour à tous,

Je suis un apprenti de la langue française que je trouve très charmante comme langue, et j'ai du mal à comprendre la signification de certains mots et expressions françaises, malgré que j'utilise le dictionnaire. Merci de m'aider pour ce qui suit :

D'abord, il y'a le terme : "cynisme" que je n'arrive pas à comprendre.
Qu'est ce que cela veut dire ? si vous permettez, à l'aide d'une phrase simple, qui se rapproche des événements quotidiens ?

Ensuite, il y'a cette phrase ambigüe :
Picasso tient le monde au bout de sa palette.
Extrait d'une chanson intitulée : Ma France, Jean Ferrat.
Qu'est ce qu'elle veut dire précisément ?

Et finalement, quelle est la signification des phrases suivantes :

"Être atteint au vif par les mots que son conjoint a dit".
"Le monde est un bourbier, tâchons de rester sur les hauteurs"
"Vermeil"

Extrait du roman : Le père Goriot ( Balzac )

Est ce que le mot vermeil se prononce : vermel comme passerelle, poubelle, … , etc, ou vermeil, comme reveil, pareil … etc ?

Merci d'avance.
bryan261 a écrit :Bonjour à tous,
[…]
D'abord, il y'a le terme : "cynisme" que je n'arrive pas à comprendre.
Qu'est ce que cela veut dire ? si vous permettez, à l'aide d'une phrase simple, qui se rapproche des événements quotidiens ?
Bonjour.
Je pense quand même que le dictionnaire peut aider, à la fois à la rubrique cynisme (le nom) et à cynique (l'adjectif).
Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation.
Affectation d'impudence, de mépris des règles morales et sociales. Faire preuve de cynisme. Par métonymie. Le cynisme de sa conduite, de ses propos, de son langage.
Dans la vie quotidienne, on entend souvent l'exclamation "Quel cynisme !" si quelqu'un entend des propos ou voit un comportement cynique, souvent politiquement incorrect.
bryan261 a écrit :Ensuite, il y'a cette phrase ambigüe :
Extrait d'une chanson intitulée : Ma France, Jean Ferrat.
Qu'est ce qu'elle veut dire précisément ?
Précisément, ça risque d'être difficile. C'est poétique. Mais je laisse à d'autres le soin de l'expliquer.
bryan261 a écrit :"Être atteint au vif par les mots que son conjoint a dit".
être atteint dans sa chair, être profondément atteint (blessé), par les mots de son conjoint (mari/femme), ces mots ayant probablement été pertinents.
bryan261 a écrit :"Le monde est un bourbier, tâchons de rester sur les hauteurs"
Un bourbier est une sorte de cuvette naturelle formant un marais, rempli de vase et d'eaux stagnantes, où l'on risque de s'embourber, de s'enliser. Le meilleur moyen d'éviter cela est de rester en hauteur. Tenons-nous éloignés du monde pour ne pas être englouti par lui.
bryan261 a écrit :"Vermeil"
Généralement d'un rouge éclatant, légèrement plus foncé que l'incarnat et tirant sur le rouge cerise, mais ça dépend du contexte car il a d'autres significations.

bryan261 a écrit :Est ce que le mot vermeil se prononce : vermel comme passerelle, poubelle, … , etc, ou vermeil, comme reveil, pareil … etc ?
Comme réveil, pareil, merveille, etc.
Bonsoir,

ah on m'a devancée 🙂
Merci beaucoup pour ces précisions. 🙂
Elle reste cette phrase :
Extrait de la chanson : Ma France, Jean Ferrat.
Merci d'avance.
C'est, je crois, juste une image poétique.
La palette est, comme le dit le TLFi, une:
Mince plaque de bois, de métal, de porcelaine ou de faïence, de forme ovale, souvent percée d'un trou permettant le passage du pouce, sur laquelle le peintre dispose et mélange ses couleurs. Il mit sur sa palette de tout petits tas de couleurs, et il commença à peindre du bout des pinceaux (Zola,Th. Raquin,1867, p.32)
La palette n'a pas de bout, et le bout de la palette n'a pas de sens propre. On parle souvent en revanche du bout du pinceau (d'ailleurs l'exemple ci-dessus en parle). Et on pourrait dire que Picasso avait représenté le monde, ou créé un monde au bout de son pinceau.
Que veut dire Ferrat par "Picasso tient le monde", je n'en ai pas la moindre idée. Est-ce qu'il enferme le monde dans sa peinture, est-qu'il porte le monde, … ?
La poésie est parfois obscure.
Mais nous avons des poètes sur ce forum et ils seront sûrement plus aptes que moi à percer ce mystère.
Bonsoir,

Dans Lettre de mon moulin il est expliqué que le mot "soudard" désigne un soldat expérimenté. Toutefois aujourd'hui il n'existe plus que pour désigner un soldat brutal. Est-ce que l'on sait quand ce mot a commencé à changer de sens ?

Merci d'avance ! 🙂
A la fin du XVI[sup]e[/sup] selon leRobert historique.
Bizarre que Daudet l'utilise encore dans le sens originel du terme alors. :/
Cela fait très longtemps. Le mot, dérivé de "solde", apparaît au XIV[sup]e[/sup] siècle. Il s'est d'abord écrit souldar. Il a d'abord simplement désigné un soldat. En 1587, on l'emploie au sens de "bravache, martial".
Mais dès 1608 apparaît le sens de "soldat brutal et indiscipliné". Le suffixe -ard est ressenti péjoratif, comme dans "pillard"…
Le sens initial a continué à être utilisé. Selon les citations du TlFI : Clémenceau, Anatole France.
Merci de l'explication ! L'origine des mots est quelque chose que j'aime beaucoup ! 🙂

Mais pourquoi Daudet l'utilise encore sous son ancienne forme ? Il était encore utilisé dans ce sens là au XIXe siècle simultanément à sa signification actuelle ?

@ Anne : On a dû poster en même temps.
Anne345 a écrit :Le sens initial a continué à être utilisé. Selon les citations du TlFI : Clémenceau, Anatole France.
Euh, pas tout à fait. Ces citations sont dans le paragraphe B : par extension, péjoratif. Ce n'est donc plus le sens initial.
Incidemment : Clemenceau, comme Grevisse, n'a pas d'accent aigu.
Simon UA a écrit :Mais pourquoi Daudet l'utilise encore sous son ancienne forme ? Il était encore utilisé dans ce sens là au XIXe siècle simultanément à sa signification actuelle ?
Parce que si c'est dans le texte La Mort du Dauphin que tu l'as lu, tu as dû voir qu'il s'agit d'un texte … en costumes d'époque, si l'on peut dire. On y parle du Dauphin, de pertuisane, de lansquenets, de pourpoint. Donc Daudet y utilise ici soudard dans son sens ancien, d'époque. D'ailleurs, dans l'une des deux occurrences, il l'utilise dans l'expression vieux soudard qui était plutôt affectueuse. La 4e édition du dictionnaire de l'Académie disait : Vieux mot dont on se sert encore dans la conversation familière, en parlant d'Un homme qui a long-temps servi à la guerre. C'est un vieux soudard.
Bonsoir,
Qu'est ce que ça veut dire : porte à claire - voie / ceinture à claire - voie ?
Merci d'avance.