Justement, ça me trouble. Un noble, va-t-il tâter la poche de son gilet?
J'espère qu'Angiie ne lit pas tes définitions, je ne suis pas sûr qu'elle serait très aidée (en relisant, je réalise que tu as un sens de l'humour qui me plaît).
La Terre-Neuve est une référence à un homme. Donc à voir si c'est figurativement son aspect physique ou son caractère.
il serait intéressant de voir des définitions des uns et des autres des mots que tu prétends connus (hargne, guéridon, etc.) sans regarder dans un dico. On aura plein de variantes je crois.
Salière…je croyais y voir une référence à l'œil d'un cheval….
Pourquoi seuls les nobles auraient-ils eu des poches de gousset ?
Salière, selon le contexte, peut avoir d'autres sens
Les terre-neuvas étaient les pêcheurs qui partaient d'Islande (ou d'Irlande, ou de Normandie) pour pêcher les bancs de morues, très abondante au large de Terre-Neuve
Julius de Baraglioul est bien noble.
Presque tous les mots peuvent avoir plusieurs sens, en plus ils peuvent avoir un sens figuratif?
comment les élèves s'en sortent-ils.
C'est quand même un magnifique bouquin. J'ai hâte de me coucher avec.
Oui mais de moi je n'ai pas ce livre sous la main, je peux pas deviner
Et pourquoi ne se tâterait-il pas les choses ? 😂
Les élèves s'en sortent comme tous les français (ou anglais, ou autres) : en lisant et parlant leur langue
Si c'était une tâche impossible, plus personne ne parlerait depuis bien longtemps
Lafcadio poursuit une inconnue dont il a eu le coup de foudre. Elle disparaît. Il continue vers son RDV. En entrant dans la cour de la maison, il tombe….sur elle!
— Vous avez dû me prendre pour un *terre-neuve. Je n'ai pas pu me retenir….
* = aussi personne dévouée, toujours prêt à aider des autres.
(Ils se sont vus une première fois la veille. Elle l'a supplié de monter au balcon d'un immeuble par le mur pour sauver des enfents d'une incendie, ce qu'il a fait.)
Je commence vraiment me désespérer pour la compréhension des jeunes pour les textes que l'on les inflige. 😀
Comme dit hier, il y a plein de gens qui se satisfont de 300 mots pour tout exprimer.
Ayant le texte sous les yeux, j'apporte quelques petites précisions, occasion de redire que l'exercice n'est valable et amusant qu'à condition d'avoir connaissance des phrases et du contexte 🙂
- perclus: ici, il s'agit d'Anthime, dont le vaste corps est
à demi perclus . Ici: à demi paralysé , se mouvant à grand peine . Dans le contexte, c'est évident puisqu'il vient Rome consulter un rhumatologue .
-
machinettes: petites choses, féminisation de machin ( ce truc). Il s'agit de sa nièce qui prte un collier avec plein de médailles. Anthime est un franc-maçon qui dédaigne les bondieuseries. D'où un terme méprisant:
qu'est-ce que c'est que ces machinettes-là?
-
cicer : une excroissance.
Au passage, normal que Véronique tutoie son mari , à ce moment-là 🙂 Le texte te parle
d'une caresse nocturne
entre époux . Même dans le très beau monde , en France, on se tutoie au lit 😜
Salière se trouve à quel chapitre?
-
carambole ici, verbe caramboler:
le bois carambole contre la paroi de la niche
: il vient de jeter sa béquille , elle heurte , rebondit contre la paroi.
L'ordre de trouvaille des mots:
Livre Premier:
perclus
Jubilé
Bréhaigne
Hargne
Guenilles
Sarments
Passereau
Moloch
Tropisme
Amour-propre
Loupe
Cicer
Villégiaturer
Rogue
Bécasse
Grinchue
Oculiste
Médicastre
Machinettes
Iconoclaste
Cagotine
Gesu
Espièglerie
Salière
Bedeau
Carambole
Plâtras
Livre deuxième:
Sornettes
Dormeuse
Inqualifiable
Bonheur-du-jour
Violâtre
Na!
Tapageuse
Poisseuse
Réchaud à essence
Périssoire
Brasses
Ruisseler
Derechef
Chenets
Tâter son gousset
Faquin
Devanture
Traverser cette tourbe comme une anguille
Pauvresse
Tessons
Marmot
Lés
Cheviotte
Malséance
Flibustier
Saugrenu
Intransigeance
Décri
Mortifié
Conjonction
Fantoche
Terre-neuve
Se rebiffer
Gouaille
Choyé
Rassise
Escamoteur
Prestidigitateur
Guéridon
Ruminer
Frénétiquement
Hospitaliser
Expédients
Je suis totalement d'accord pour l'importance du contexte.
Toutefois je te rappelle, codrila, des deux scores déclarés par nos jeunes amis pour simple connaissance des mots et leur sens:
50% pour Cindy et 71% pour Pleo. (ce qui est déjà pas mal).
Mais Angiie, qui étudie ce bouquin, se trouve en grande difficulté dit-elle.
Justement, ça me trouble. Un noble, va-t-il tâter la poche de son gilet?
- tâter le gousset: le contexte indique que Leah a raison:
il tâta son gousset et jeta un écu de cent sous sur le comptoir
. Ici, il tâte la pour prendre la pièce dans la poche.
-
Traverser cette tourbe comme une anguille : être à l'aise dans les marécage
ici au sens figuré : il y a un attroupement , et Lafcadio
traversant cette tourbe comme une anguille , parvint au premier rang. Le contexte donne le sens: il se faufile sans problème.
- tessons: morceaux de verre. Il s'agit d'un mur . Il est habituel en France de voir des murs hérissés de tessons , sans doute pour décourager les voleurs.
- fantoche: ici, je le comprends comme
fanfaron ( je joue le jeu et ne cherche pas dans le dictionnaire) 😜
Quant à Lafcadio , si ombrageux qu'il fût et réticent, cette rare occasion de parler le tentait. Julius , après tout , ne lui déplaisait pas, si fantoche qu'il lui parût
- terre-neuve: au sens figuré également . Il se compare ,je pense au chien: un gros chien mal élevé, un malappris. Il s'est conduit la veille d'abord en héros, puis s'est ridiculisé en acceptant l'argent que cette jeune aristocrate avait promis à celui qui sauverait les gens en danger. En acceptant cette " bourse" il s'est conduit en terre-neuve .
Désolée , je n'ai toujours pas trouvé ta salière 🙄
C'est un doseur de sel. Ils sont à table (page 28 Ed Folio) les de Baraglioul et les Armand-Dubois. anthime, enquêté sur l'état de sa santé s'empiffre.
— Ma charmante, sachez que si la guérison était là, là, vous m'entendez bien, — et il dessigne éperduement le salière — tour oprès, mais que je dusse, pour avoir le droit de m'en saisir, implorer à Mobsieurle Principal……..
Diable 😉 Je cherchais du côté de cette petite nièce maigrichonne ( car les salières sont également des creux au sein des clavicules ). Tout ça pour une salière normale? Et la poivrière, où est-elle donc passée ? Ces deux là font la paire normalement 😜
JSC
Le mot salière dans le cas d'ustensile de table est d'un emploi très banal ! je vois mal quelqu'un ignorer ce mot
Bonjour, Léah.
Le sens clavicule aurait bien servi également. Anthime étant assis à côte de sa nièce.
Mes connaissances latines me permettaient de devinir le sens usuel de salière, mais je ne peux pas affirmer que le mot est très courrament utilisé*. d'ailleurs je ne comprends tjrs pas pourquoi Anthime indique le salière en parlant de la guérisson par la foi. :/
*Passe-moi le sel SVP, non pas passe-moi la salière.
Ah, je viens de trouver ta
salière 🙂
Il s'agit bien d'une simple salière ( non pas doseur pour le sel) mais un petit récipient à sel faisant partie du service de vaisselle , ayant normalement un pendant , la poivrière.
*Passe-moi le sel s’il vous plaît, non pas passe-moi la salière.
Dans les milieux aristocratiques ou bourgeois "vieille France" , on dit toujours : veuillez , s'il vous plaît , me passer la salière " .
Pourquoi désigne-t-il cet objet?
Tout simplement parce qu'ils sont en train de discuter de la foi et de la guérison. Anthime est un non-croyant, un esprit fort, comme on dit.
Son beau-frère Julius et sa belle-soeur Marguerite essaient de le convaincre que " hors de la foi point de salut " 🙂 Autrement dit, s'il veut guérir il doit prier.
Sur quoi, Anthime, répond que même si la guérison était toute proche , à portée de main ( comme la salière sur la table) , mais sous condition ( celle d'implorer l'intervention divine!), il n'en voudrait pas!
Voici sa phrase:
si la guérison était là - il désigne éperdument la salière- tout près, mais que je dusse, pour avoir le droit de m'en saisir, implorer monsieur le Principal, ou le prier d'intervenir ….. eh bien! je n'en voudrais pas de sa guérison;
Vient de tomber sur la discussion…. et la liste.
Quatre mots me sont inconnus: cicer, gesu,décri,cagotine: je vais chercher.
J'adore les mots et je suis un peu vexé de ne pas tous les connaître.
Bof, on apprend à tout âge.
Les salières sont aussi les creux qui sont au dessus des yeux du cheval.
lebeau a écrit :Les salières sont aussi les creux qui sont au dessus des yeux du cheval.
Voir msg #21.
Tu m'encourages à afficher le reste de ma liste, une fois que je l'aurais mise en forme Word et en ordre alphabétique; "puînée" est le premier dans le troisième livre!
J'en ai compris 41. Cependant, je dois dire que pour certains mots j'ai peut-être compris un sens non adapté au contexte.
Certains m'étaient absolument inconnus (je vais essayer de les retenir 🙂) alors que d'autre étaient pour moi un peu vagues.
Puinée : celui (celle) qui vient après l'aîné
Je te jures que c'est la première fois que je ne l'aie jamais vu!
Si tu avais une idée de l'étymolpgie aussi sans regarder dans un dico, je te donnerai le palme virtuel de vermeil pour aujourd'hui, Léah.