Le thème du jour et de la nuit dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle ici, je suis en terminale L et j'ai un devoir à rendre en Littérature et j'avoue que malgré quelques idées en vrac je bloque un peu.

Le sujet c'est : Etudiez le thème du jour et de la nuit dans la pièce Roméo & Juliette.

Faites-moi savoir si vous avez des pistes.

Merci.

Bonne journée à tous. 🙂
Je pense que tu as déjà eu cette idée, mais tu peux dire que les duels ont lieu pendant la journée, et les rencontres des deux amants ont lieu la nuit.
Oui, oui je l'ai mis mais merci quand meme

Bonne journée à toi 😀
As-tu mis que le jour représentait donc la mort (avec les duels) et qu'ainsi, Roméo et Juliette mourraient à l'aube dans le dénouement ?
Ah non merci 😉
De rien. Je reviens dès que j'ai d'autres idées à te donner. Bonne journée.
Merci beaucoup c'est sympa :d
hummmmm moi aussi je suis en terminal L et la question me semble flou j'ai déja un bou de plan pour la nuit rencontre des amoureux, les amoureux placé sous le signe de la nuit avec rapport a la mythologie avec la déesse décate. Pour le jour c'est plus complexe car le jour représente la mort lors du duel. C'est tout le contraire la nuit devient bienfaisante et le jour devient malheur et mort.
La déesse Hécate ! (Ou Séléné)
À noter quand même le côté ambivalent de la nuit ! Car c'est durant la nuit qu'opèrent les étoiles, principales acteurs de la fatalité dans la pièce: la nuit est aussi synonyme de refuge, disparition, d'évanouissement, sinon de mort… Et pourtant comme vous le dite la nuit est aussi synonyme de l'amour, et de l'épanouissement de Roméo et Juliette qui ont une sorte de peur bleue du jour (voir caractère associable de l'amour)
Alors, vous voyez où je veux en venir? Souvenez vous quand même que si l'amour de Roméo et Juliette est si fort, c'est bien parce-qu'il est interdit, pourchassé, et on peut même se demander si ils ne recherchent pas eux même la mort pour pouvoir cristalliser leur amour-passion, le figer dans son plus haut point d'incandescence (leur pressentiment vis-à-vis de la mort ne les dissuadent pas du tout, bien au contraire, sans compter le nombre de fois ou il menace de suicider! "J'ai toujours le pouvoir de mourir" dit Juliette (III.5))
C'est donc bien simple, on a cette nuit ambivalente justement parce-qu'elle est synonyme de l'amour de Roméo et Juliette, cet amour si intimement lié à la mort (Eros et Thanatos) cet amour qui trouve refuge dans la nuit éternel de la mort pour échapper au jour (le jour se rapproche du duel, surtout par son côté social!! et la vie social de Vérone dans la pièce est monopolisé effectivement par le conflit entre Capulets et Montaigus)

Je proposerais donc un plan du genre :
I - Une nuit très présente dans la pièce (Qu'est ce qui s'y passe en général, quelle image de la nuit? dire qu'elle permet l'amour asociable de R&J) et qui s'oppose au jour (Pareil, souligner l'opposition)
II - Une nuit qui est pourtant synonyme de mort.
III - Une nuit ambivalente qui révèle le lien amour/mort dans la pièce.

On peut très bien mettre les deux dernières parties dans une seule.
Je rappelle juste que Juliette est associée à la lune "élève qui a dépassé le maître" => La lune est jalouse de la beauté de Juliette d'après Roméo.

La nuit les camoufle, leur permet de passer les obstacles.
Leur nuit d'adieu : ils doivent se quitter le matin dès que le rossignol eut chanté
:/ Je crois que c'est tout..