Le thème du jour et de la nuit dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle ici, je suis en terminale L et j'ai un devoir à rendre en Littérature et j'avoue que malgré quelques idées en vrac je bloque un peu.

Le sujet c'est : Etudiez le thème du jour et de la nuit dans la pièce Roméo & Juliette.

Faites-moi savoir si vous avez des pistes.

Merci.

Bonne journée à tous. 🙂
Je pense que tu as déjà eu cette idée, mais tu peux dire que les duels ont lieu pendant la journée, et les rencontres des deux amants ont lieu la nuit.
Oui, oui je l'ai mis mais merci quand meme

Bonne journée à toi 😀
As-tu mis que le jour représentait donc la mort (avec les duels) et qu'ainsi, Roméo et Juliette mourraient à l'aube dans le dénouement ?
Ah non merci 😉
De rien. Je reviens dès que j'ai d'autres idées à te donner. Bonne journée.
Merci beaucoup c'est sympa :d
hummmmm moi aussi je suis en terminal L et la question me semble flou j'ai déja un bou de plan pour la nuit rencontre des amoureux, les amoureux placé sous le signe de la nuit avec rapport a la mythologie avec la déesse décate. Pour le jour c'est plus complexe car le jour représente la mort lors du duel. C'est tout le contraire la nuit devient bienfaisante et le jour devient malheur et mort.
La déesse Hécate ! (Ou Séléné)
À noter quand même le côté ambivalent de la nuit ! Car c'est durant la nuit qu'opèrent les étoiles, principales acteurs de la fatalité dans la pièce: la nuit est aussi synonyme de refuge, disparition, d'évanouissement, sinon de mort… Et pourtant comme vous le dite la nuit est aussi synonyme de l'amour, et de l'épanouissement de Roméo et Juliette qui ont une sorte de peur bleue du jour (voir caractère associable de l'amour)