Exposé sur les maladies mentales dans la littérature du XIXe siècle

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout d'abords je tiens à précisé que j'ai fait une recherche sur ce forum sur les mots "maladie(s)" et "mental"
Hélas je n'ai rien trouvé.

Notre professeur de Français de seconde nous à donné un exposé a faire sur:
Les maladies mentales dans la littérature du XIXe siècle
Comment s'est traiter par les auteurs.

Hélas à part la Horla nous n'avons rien trouvé d'autre s'adonnant à ce sujet.

Ma demande est : Est ce que vous connaissez des livres discutant de ce sujet ? si oui lesquels ?

Ou même votre avis m'aidera.

Merci, de m'avoir lu jusqu'ici.

Cordialement,
Agrael
Aurélia de Gérard de Nerval qui comporte des éléments autobiographiques, puisque Nerval avait déjà fait des séjours à la Maison blanche ( établissement de soins pour malades mentaux).

Aurélia

La fée aux miettes de Charles Nodier

Les chants de Maldoror de Lautréamont:

https://www.maldoror.org/chants/index.html chants de Maldoror
Merci (^*^)
Je vais déjà explorer ça, durant cette exposé nous somme censé tenir 10 minutes à l'oral, je pense que là on est a 9 minutes si je me débrouille 10 minutes.

Sinon si il y'a d'autres personnes qui connaissent d'autre œuvres je suis prenant
J'ai oublié de te signaler les œuvres de Zola!

Par exemple: La bête humaine

La bête humaine
Si vous avez le meme sujet pour le XXème siècle :

Je propose le Surréalisme !!!
Les surréalistes considéraient les malades mentaux comme des génies incompris et détestaient les asiles, si on veut de l'aliénation et tout, il faut se pencher sur eux, ils essaient meme de reproduire par l'écriture automatique (cf les champs magnétiques) le cheminement de la pensée inconsciente (avec du courage on peut creuser pour arriver à Freud qui, niveau malades mentaux, est … réputé !!)

PS : euh quand même, il ne faut pas trop partir sur la psychanalyse parce que c'est pas considéré comme de la littérature (donc hors sujet) mais on peut dire que l'étude des malades mentaux (avec la psychanalyse) a grandement influencé les courants littéraires de l'époque !

PPS : on peut parler de l'Absurde aussi ou des romans d'après guerre non ? je sais pas ils exprimaient par l'absurde leur incompréhension du monde, perte de repère et peut-être (peut-être) que ça peut rejoindre les malades mentaux (par l'incohérence) ET par le fait que les maladies mentales se sont beaucoup développées après la guerre (pour les mêmes raison que l'Absurde).

😀 😀 😀
Agrael a demandé des œuvres du XIX ème siècle .
A zuuuuuut j'avais compris 19**
Bref okay, je laisse mon message pour ce qui aurait le meme sujet pour le 20ème 😀

bsx

Et sinon on peut faire "les origines du surréalisme" lol, rimbaud et son sur-naturalisme (si c'est bien ça) ?
Merci pour ces références
La psychiatrie fut une nouvelle discipline dans le XIXe s. On ne parlait pas de malades mentales mais d'aliénés. (Utile pour tes recherches?)

La névrose, est-elle une maladie mentale? Emma Bovary.
Merci, oui cela m'est fort utile 🙂
La Folie.
Comme dit JSC la "névrose" est (symboliquement, si on peut dire) la maladie de la fin de siècle.
Rollinat a écrit Les névroses.
Après de dire que ce sont des "maladies mentales", c'est un cliché. Aussi, même si des poètes ont souffert de ce genre de pathologies (comme Nerval), il faut distinguer l'auteur du narateur : Maupassant allait très bien quand il a écrit le Horla. Il est devenu malade plus tard.
Pour Nerval, la pathologie a aussi façonné son style.
Et faire de Lautréamont un malade…
Et faire de Lautréamont un malade…
?

Les chants de Maldoror ont un rapport avec la folie, mais où as-tu lu que Lautréamont serait un malade? Pas dans ce fil, n'est-ce-pas?
mea culpa si j'ai interprété trop vite…

par contre, je ne crois pas que les Chants de Maldoror aient un rapport à la folie, mais c'est… relatif.