Pour ce faire

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis assistante de français dans un lycée allemand et une de mes collègues m'a demandé pourquoi on employait cette tournure "pour ce faire" car l'emploi du ce serait ici grammaticalement incorrect car il est placé devant verbe ( je ne me souviens plus exactement la règle grammaticale qu'elle m'a exposé). J'aimerais beaucoup lui apporter une réponse mais je n'y arriverai pas sans votre aide!
merci
Ismaëlle
Je n'ai pas une grammaire sous la main, mais déjà dans le Petit Robert on voit CE
1. Vx ou loc. objet direct (sans que, qui….)
Vx Ce dit-il, ce semble. Mod. Ce me semble.
2. = cela.
Vx En vertu de ce…. Mod. Ce disant, ce faisant, pour ce faire, sur ce; les tarifs seront augmentés, et ce, dès la semaine prochaine.
Cela étant dit, je me demande pourquoi 'ce' se positionne devant le verbe dans ton exemple, tandis qu'en pour faire cela , j'aurais tendance à mettre l'objet direct après le verbe. Hmmmmmm :/
Tout simplement parce que le "faire" de cette expression n'est pas un verbe, mais un nom. Le "faire", qui signifie "la manière". "Pour ce faire" signifie donc : pour cette chose, pour cette manière.
L'explication de Licencex m'avait plu.
Mais l'expression est bien référencée dans le TLFI au verbe faire et non au substantif, ainsi qu'au pronom démonstratif.
Et voici ce qu'en dit Grevisse :
"Dans certaines locutions figées, le complément d’objet précède le verbe.
Avec infinitif : Sans coup férir. Sans mot dire. Sans bourse délier. Raison garder. Pour ce faire. Geler à pierre fendre. À vrai dire (on emploie aussi À dire vrai)…"
Faire est bien un verbe ici, et comme le dit Anne, il y a tout simplement une inversion COD/verbe :
Pour faire ceci → Pour ce faire
Bonjour,

dans la locution "Pour ce faire", faut-il considérer "faire" comme un infinitif substantivé ?

de plus la locution équivaut-elle bien à "pour cela"?
C'est un infinitif employé de façon nominale.
Bonjour.

Ne pas confondre cependant avec un véritable infinitif substantivé,
précédé d'un déterminant :
le lever du soleil, ce dîner, le boire et le manger, les dires…

Ici, ce n'est pas le démonstratif "ce" déterminant un infinitif substantivé "faire".
C'est bien un infinitif avec le COD "ce" antéposé (forme archaïque de "cela", comme dans "ce faisant"). Pour ce faire = pour faire cela.
Super, merci!
J'ai eu un doute et je suis tombé sur ce topic, merci de ces précisions. 🙂
« Pour faire cela », COD après l’infinitif ; « pour ce faire », COD avant l’infinitif, c’est vrai que cela pose problème… Et si c’était une question d’accent ? On a la même chose pour les pronoms personnels : forme atone, « me », donne « je veux que tu m’aimes », mais forme tonique, « moi », donne « aime-moi ». Si on considère que le neutre « ce » est un pronom démonstratif atone, et que cela, du fait de son suffixe, est nécessairement tonique, cela pourrait expliquer ce mystère…
"Sur ce, je vous quitte…"

Tonique ou atone ?
Effectivement, il s'agit du COD qui précède le verbe. Comme il est dit plus haut (entre autres par Grévisse), ça ne se voit que dans des locutions figées, parce que c'est un archaïsme.

Mais plus encore, je sais que ces archaïsmes découlent de la transition entre le latin médiéval et le vieux français. Comme l'accusatif latin (COD) existait toujours en vieux français, il en a été de même pour la structure grammaticale qui l'incorporait (sujet-complément-verbe, la structure de base du latin). 'Ut hoc factum' serait une traduction fidèle (et elle est recensée!), hoc ayant ici la forme d'un accusatif neutre.

Cette structure est devenue vétuste autour du XVIe siècle, mais fut gardée dans quelques expressions pour le style, probablement par adulation des Anciens, comme bien d'autres choses à l'époque.
Les survivances d'archaïsmes de ce genre ne sont pas forcément dues à une adulation particulière vouée aux Anciens. L'usage les a probablement conservés d'instinct, pour cause de commodité et de concision.
Bonjour,

Je ne suis pas professeur de français mais juriste donc, je l'espère, un minimum logique.

Pour moi, le mot "faire" dans l'expression "pour ce faire" est bien un verbe.

Ce est l'abréviation de "cela" ou "ceci".

L'expression "pour ce faire" doit être comprise, je pense, comme signifiant à l'origine "pour cela faire" ou pour "ceci faire."

Cordialement

Noémie
Ou en bon français "pour faire cela".
"faire" est bien un verbe, et comme il a été dit, ce n'est pas un infinitif substantivé. Mais il est employé en fonction nominale. Ici, après la préposition "pour" il a une fonction de CC de but, exactement comme après pour, on peut trouver un nom.
Ma curiosité grammaticale m'a mené jusqu'à votre forum, et j'avoue que j'ai été épaté par toutes vos réponses. 🙂

Merci à l'ensemble des intervenants. =)