Bonjour Tous le monde. Je sèche complètement sur mon sujet de dissertation qui est le suivant :L' apologue vous semble t-il plus apte à persuader, convaincre le lecteur qu'une argumentation directe ?
Je compte utiliser le plan thèse/antithèse/synthèse mais je ne trouve pas d'arguments
Pourriez vous m'aider svp ?
Bonsoir,
Regarde la fiche argumentation
ici.Merci, mais le problème c'est que je n'arrive pas a écrire ma thèse (première partie) en faveur de l'apologue je ne sais pas par ou commencer . . . J'ai déja rédigé mon intro et
Je compte faire I/ L'apologue, ses contraintes et vertues
II/ Le discours directe, ses contraintes et ses vertues
III/ Opposition des deux
Une vertU (même si le mot est féminin)
Je ne comprends pas très bien en quoi tu peux opposer apologue et discours direct : le discours direct n'est pas un genre littéraire. On te dit argumentation directe, pas discours direct
Bonjour x3-anaïs,
Ce plan ne peut convenir.
Un plan dialectique pourrait avoir la forme suivante :
Pourquoi l'apologue persuade (ce terme n'est pas innocent puisqu'il s'agit de rallier les personnes à une thèse par les sentiments) mieux que l'argumentation directe…
Mais quels sont aussi ses inconvénients ?…
Dépassement : comment combiner les avantages de l'apologue avec ceux de l'argumentation directe ?
Ou
Comment minimiser les inconvénients de l'apologue ?
Pour commencer ton 1, tu peux commencer à montrer que l'apologue cherche d'abord à divertir et à séduire avant d'instruire…
Donc le plan qui serait le plus logique pour toi, serait :
I/ Pourquoi l'apologue persuade mieux que l'argumentation directe ?
II/ LEs inconvénients de l'apologue
II/ Comment combiner les avantages de l'apologue avec ceux de l'argumentation directe ?
Merci de tes réponses.
Bonjour je voudrais de l'aide sur la dissertation:donc le plan de cette dissertation ."Le monde est vieux dit-on je le crois cependant il le faut amuser encore comme un enfant"
la question:"Penser-vous comme le fabuliste que l'apoloque soit mieu adapté qu'une argumentation direct pour convaincre ou persuader le lecteur
Merci d'avance repondez moi au plus rapide svp!
Bonjour
je suis en train de secher complet sur un sujet de dissertation depuis le début des vacances donc si quelqu'un pourrait me guider un peu cela me ferais le plus gran bien !! =)
le sujet est le suivant:
l'apologue est-il une forme littéraire efficace pour obtenir l'adhésion du lecteur?
ma première partie est la suivante:
Par certains cotés l'apologue apparait comme la meilleur forme littéraire permettant de faire adhérer le lecteur
A partir de là je ne trouve plus rien , j'ai mis comme 1er argument, on retrouve l'apologue dans de nombreux genres:
ex:contes philos.
ex:fables
mais déjà à partir de là je crois que je commence mal , donc si quelqu'un pourrait me renseigner le plus rapidement possible cela m'arrangerais vraiment beaucoup merci d'avance