1[sup]re[/sup] S je ne comprend rien au dissertation voila celle que je dois faire, juste pour avoir une idée du plan etc…
Mon livre avance. J’en suis content. […] Je crois que ce sera une bonne revanche de l’intelligence contre la force brutale. Encrier contre canon. L’encrier brisera les canons.
question : Selon vous, toute oeuvre litteraire doit-elle etre un "encrier" contre un "canon" ?
voila !!!
merci de votre comprehension
Bonjour, Matthew.
Edward Bulwer-Lytton dans sa pièce "Richelieu" de 1839 a écrit
La plume est plus puissante que l'épée.
Il y a des antécédents qui datent de depuis Eurydipe!
Traduction: la littérature engagée, peut-elle influer sur et changer le monde socio-politique autant que faire la guerre.
Hugo est sûrement affecté par les évenements de 1851. Il a déjà publié un panflet "Napoléon le Petit".
Les Châtiments
Que voudrait-il changer dans les monde en écrivant cet œuvre?
La littérature se doit-elle d'être engagée?
Quelles en sont ses autres fonctions?
Bonjour à tous,
voici le sujet de ma dissertation:
"Mon livre avance. J'en suis content … je crois que ce sera une revanche de l'intelligence contre la force brutale. Encrier contre canon. L'encrier brisera les canons", écrivait Victor Hugo à sa fille Adèle le 26/02/1859 lui présentant les Châtiments.
Selon vous, toute œuvre littéraire est-elle, doit-elle être un "encrier" contre un "canon"?
Mon plan:
I) La littérature au service de l'État: "propagande"
A. apologie de la guerre
B. hiérarchisation des races
II)La littérature engagée
A. Critique directe de la société
B. Critique indirecte de la société
III) Les autres fonctions d'une œuvre littéraire
A. Plaisir, esthétisme de la lecture
B. Moment d'évasion
=D
Je n'ai pas très bien compris quelle était la logique de ton plan, est ce que tu pourrais me l'expliquer ?
je voulais trouver des arguments montrant
1. Une œuvre littéraire n'est pas toujours "encrier" contre un "canon" mais plutôt avec le "canon". Comme les propagandes .
2. Une œuvre littéraire peut servir à faire avancer notre quotidien en dénonçant les maux du mondes.
3. La possibilité que l'encrier (= littérature) ne dénonce pas toujours des faits mais plutôt servir de plaisir
Bonsoir, je suis en 1ère ES, j'ai besoin d'un coup de pouce pour une dissertation, voici le sujet :
"Mon livre avance. j'en suis content…je crois que ce sera une bonne revanche de l'intelligence contre la force brutale. Encrier contre canon. L'encrier brisera les canons." écrivait Victor Hugo à sa fille adèle le 26 février 1852, lui présentant Les chatiments.
Selon vous, toute oeuvre littéraire est elle, doit-elle être, un "encrier" contre "un canon"?
Corpus :
-J.Swift, " modeste proposition pour êmpecher les enfants des pauvres d'être la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendres utiles au public"
-Montesquieu, "de l'esclavage des nègres"
-Voltaire, "de l'horrible danger de la lecture"
-Voltaire, article "guerre" du "dictionnaire philosophique portatif".
MA problématique : "Une œuvre littéraire n'est-elle écrite que pour dénoncer?"
I une grande partie des écrits littéraires sont là pour dénoncer critiqué, blâmer.
1.Convaincre et persuader, l’argumentation.
- L’affaire Callas
- Melancholia " de Victor Hugo
- "Ce coeur qui haissait la guerre" de Robert Desnos
- Recueil " Les Chatiments " de Victor Hugo
II Mais, le propre de la littérature est de "plaire et d'instruire"
1 Divertir / Amuser.
-Jean de La Fontaine ( toutes ses fables dénoncent la société mais il emploi des animaux pour éviter la censure et la peine de mort )
-Boris Vian, L’écume des jours, l’absurde met en avant la maladie du personne Marie, qui a un cancer au poumon définie dans ce roman par un Nénuphar
2. Favoriser l'imagination, l'évasion - rêverie.
-Desnoy- L’espace du sommeil, 1926
(3. Partager une intimité. Créer une connivence lecteur - auteur. )
Voici mon brouillon, c'est un peu floue pour moi car j'ai beaucoup d'exemple mais pas beaucoup d'argument..
Merci de votre aide…