Programmes et objectifs du collège
14 réponses
Salut !
J'entends beaucoup parler des Bulletins Officiels composés - apparemment - des programmes et des objectifs du collège. Où peut-on se les procurer ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez les lire sur
ÉduSCOL.
À bientôt !
on peut télécharger les programmes et accompagnements de programme collège et lycée sur le site du
https://www.reseau-canope.fr/cndp ….
Bonjour,
Etant en PLC1 cette année, pour passer le capes lettres modernes, je recherche les programmes du collège. Le problème est que j'ai trouvé les nouveaux programmes, mais que l'on doit aussi connaitre les anciens puisque les nouveaux de 4° et 3° ne seront applicables que dans 1 et 2 ans. Sur le site de l'éducation nationale, on voit que ces anciens programmes correspondent aux arrêtés de janvier 1997 et à celui de septembre 1995 (ce dernier pour la 3°), mais le problème est que j'ai découvert des anciens programmes ayant été modifiés en 1998.
Je veux dire qu'à aprtir de là, on peut tout imaginer : peut-être ont-ils encore été modifiés après 1998, puisque de toutes manières, les dates 1997 et 1995 des arrêtés ne semblent pas correspondre…
Alors, comment, dans ce cas, trouver les "anciens" programmes encore en vigueur, au lieu des nouveaux qui ne sont pas encore en vigueur ? (mis à part pour la 6°) ?
Je ne peux non plus compter sur mon IUFM qui ne trouve qu'à me dire de chercher du côté du BO de 96…
Bonjour,
après avoir lu les derniers programmes de français du collège, j'aurais une question.
Lorsque les programmes affirment "Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre choisie parmi celles-ci etc."
Cela signifie que l'on fait lire différents extraits parmi les oeuvres proposées (par ex, 1 extrait de Corneille, un autre de Musset etc.) ou bien que l'on fait lire une oeuvre entière par extraits (par ex, un extrait de la scène d'exposition de telle pièce, ensuite la scène finale de cette même pièce etc.) ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Je dirais les deux, mais la phrase est sortie du contexte donc je ne sais pas s'ils parlent du choix des extraits pour le groupement de textes ou de la lecture cursive.
J'ai l'impression qu'il est plutôt question de lecture cursive, ce qui signifierait qu'en dehors des extraits d'oeuvres variées étudiés en classe, une oeuvre devra être lue en lecture cursive, soit intégralement seul à la maison, soit une série de pasages ou chapitres sélectionnés par le professeur.
Donc, le professeur qui décide de ne pas étudier une oeuvre intégrale avec ses élèves dans le cadre du théâtre, par exemple, peut étudier soit :
- des extraits théâtraux variés à choisir parmi les auteurs au programme (1 texte de Musset, 1 texte de Hugo, 1 texte de Marivaux etc.)
ou bien
- une oeuvre que les élèves ne liront pas en autonomie mais que l'on étudiera en classe dans le cadre d'une lecture suivie (par exemple, lire 5 extraits d'une pièce de Marivaux).
Théoriquement, l'enseignant aurait le choix entre ces 2 options, est-ce bien ça ?
Très franchement je ne sais pas, je ne connais pas les programmes actuels du collège, et à partir d'une seule phrase je ne peux pas dire. Il faudrait qu'un prof de collège passe par là…
Bonjour Larsson,
Je ne réponds pas exactement à votre question mais l'étude d'une oeuvre intégrale ne signifie pas l'étude intégrale de l'oeuvre. 🙂
Eclairage d'un prof de collège et ancien formateur :
- le nouveau programme de 3ème sera applicable à la rentrée de septembre 2012 (on le trouve à la fin des programmes 6ème/5ème/4ème sur Eduscol (lien au bas du bulletin officiel, c'est pas évident à trouver)
- le nouveau programme de 4ème est d'ores et déjà applicable, attention !
- les anciens programmes de 6ème, 5ème et 4ème se trouvent encore sur Eduscol : chemin le plus pratique ? Cliquez sur le programme de français 3ème, il ouvre sur l'intégralité des anciens programmes et surtout sur leurs accompagnements. Ils ont l'intérêt de vous donner de très bons éclairages sur le décloisonnement, la séquence et surtout l'intégration des outils de la langue.
Pour les lectures, le nouveau programme fait comme l'ancien :
- 3 oeuvres en lecture intégrale : l'élève lit intégralement l'oeuvre, on étudie des extraits en classe sans oublier de faire d'ouvrir des perspectives plus larges au sein de l'oeuvre, etc.
- 3 oeuvres en lecture par extraits : deux ou trois extraits de la même oeuvre, sans lecture à la maison, l'élève n'a pas le livre à disposition
- 3 oeuvres en lecture cursive : lecture individuelle, à la maison, mais en rapport avec les séquences ou les objectifs, souvent précédée ou suivie d'activités (voire d'évaluations, mais ça, c'est un autre débat)
Merci !
Cependant, j'ai relu attentivement les programmes et ils indiquent, pour chaque niveau, l'étude annuelle de 3 oeuvres intégrales ; 3 groupement de textes ; 3 lectures cursives.
"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."
[Source : à la p. 5 (ou p. 6 si on suit la numérotation pdf) colonne de droite (pour le niveau 6ème)].
Dans ce cas, cela ne correspond pas avec ton 2ème point… Or plus haut, les programmes s'accordent cette fois-ci avec ton avis :
"La lecture analytique se définit comme une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée. En approfondissant ce qui a pu être acquis au cours de l’enseignement primaire, on développe l’aptitude des élèves à s’interroger sur les effets produits par les textes, sur leur sens, leur construction et leur écriture. Les diverses démarches d’analyse critique ainsi qu’un nécessaire vocabulaire technique, qui doit rester limité, ne constituent pas des objets d’étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens. La lecture analytique peut porter soit sur un groupement de textes, soit sur une oeuvre intégrale."
[Source p. 2-3 ou 4-5 pour la pagination pdf]
Quelle sont alors la bonne lecture et interprétation que l'on peut en faire ?
Je pense alors que les deux solutions sont possibles, à savoir étudier une oeuvre intégrale par extraits sans que celle-ci ait fait l'objet d'une lecture de l'élève, ou bien étudier un groupement de textes composés de plusieurs auteurs et époques.
Qu'en penses-tu ?
Est-ce que la phrase que tu cites : ""Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire" ne concerne pas uniquement la lecture cursive d'une oeuvre, indépendamment des groupements de textes d'auteurs variés qui seraient mentionnés ailleurs ?
Dans ce cas cela voudrait dire que les élèves doivent connaître 9 oeuvres intégrales, dont 3 seront lues intégralement et étudiées en classe, 3 seront lues seuls à la maison sans étude en cours, et 3 seront abordées à travrs un groupement de textes en cours sans être lues à la maison.
Je comprendrais plutôt ça ainsi.
Et ailleurs dans les programmes ont doit trouver ce qui concerne les GT d'auteurs variés, non ?
Oui, c'est ce que je comprends également.
Par ailleurs, j'en ai profité pour feuilleter les nouveaux manuels scolaires et les auteurs proposent des études d'oeuvres intégrales, des parcours dans une oeuvre ainsi que des groupements de textes d'auteurs variés.
J'en viens donc à supposer que rien n'est obligatoire du moment que l'on étudie dans l'année : 3 oeuvres intégrales, 3 groupements de textes ou 3 parcours dans une oeuvre non lue intégralement, 3 lectures cursives.