bonjours à tous, voilà j'ai un petit sujet sympa de dissertation que je n'arrete pas de potasser mais pas moyen de trouver quelque chose à faire dessus.
le sujet est le suivant :
les personnages d'une oeuvre ne ressemblent pas davantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. La Clytemnestre d'Eschyle, Don Quichotte […] sont "vrais" parce qu'ils ne sont pas comme nous, pauvres êtres sans valeur exemplaire et symbolique.
vous direz ce que vous pensez de ce jugement critique Albert Beguin en vous fondant sur l'analyse de personnages romanesque que vous connaissez.
je vous donne les oeuvres que j'ai lu, bien sur vous n'êtes pas censé toutes les connaitres :
- candide, Voltaire
- la princesse de Clèves, madame de la fayette
- les liaisons dangereuses de Laclos
- un barrage contre le pacifique, marguerite duras
si quelqun arrive juste a m'éclaicir un peu ce serai gentil
merci bonne journée a tous
Bonjour, isa.
Et qu'est-ce que tu en penses? Si tu nous dis ce que tu sais, on évitera mieux les doublons par la suite. 🙂
et bien comment dire, je pense qu'en effet les personnages sur les auteurs retranscrivent dans une oeuvre ressemblent plus à ceux de nos pensées, nos rêves, notre imagination, qu'a nous en vrais.
ce de nos songes sont parfaits en eux même, c'est nous qui avaons fait le choix qu'il soit comme cela, et ceux d'une oeuvre cela revient au même, l'auteur a choisi les caractériqtiques du personnage donc il est parfait pour l'auteur.
si on prend un exemple d'une oeuvre, dans les liaisons dangereuses nous avons le dc de Nemours qui est un homme exeptionnel, un prince charmant, l'auteur a choisi de le faire de la sorte, mais si je vais plus loin il ressemble beaucoup a celui de mes rêves, il représente limite le cliché de l'homme parfait, mais dans la réalité il n'existe pas.
voilà mon jugement dessus qui est encore un peu cafouillis n'est ce pas ? mais bon
Le duc de Nemours dansLes liaisons dangereuses ? tu es sûre ? :/
oui mais la marquise de merteuil et le duc de nemours peuvent être utiliser d'après ma prof pour la dissertation.
Sauf que le duc de Nemours, c'est dans La Princesse de Clèves… 🙄
Bonjour a tous,
Pour mon cas il s'agit du même sujet que traité au préalable mais toutefois je requière votre aide a propos de ma 2ème grande partie où je connais quelques difficultées.
dans une première partie j'ai évoqué que les personnages de roman sont issus de l'imaginaire de l'auteur et ne sont que fiction.Puis dans un second temps je souhaiterai composer une partie sur le fait que les personnages des roman ne sont toutefois point dénudés de toute réalité.Auriez-vous quelques sugestions, idées ? Merci d'avance
Bonjour,
Avez-vous déjà appréhendé qui était Albert Beguin ; comment est l'oeilleton de sa mise en perspective de toutes ces oeuvres ?
Notre kaléidoscope est différent, notre identité personnelle nous fait lire, comprendre une oeuvre à l'aune de notre seul prisme. Ici il semble qu'on vous demande de comprendre l'angle d'A.BEGUIN, en vous l'appropriant le rejetant, le critiquant, mais à tout le moins en regardant son album…
Flo 7505, tu peux parler du fait que les personnages de romans ne sont certes pas "vrais" car ils n'ont pas existé, mais incarnent des idées, des valeurs qui faisaient sens à leur époque (par exemple, Gervaise, dans L'Assommoir, de Zola ou Jeanne dans Une vie, de Maupassant, illustrent une certaine de la femme dans la société du XIXème). C'est toute la différence entre réalité et vérité 😉 !
Merci beaucoup pour vos réponses ! =)