Tout / toute

Langue française

146 réponses · Page 8 / 8

Bonjour,

Alors je ne comprends plus rien.

Enfin, presque plus rien car je comprends "tous tout secs". C’est au féminin que je ne comprends plus.

Quant à "toutes toutes mouillées", je croyais qu’on ne faisait l’accord que pour une question de prononciation : il fallait faire en sorte que le deuxième t du second "toutes" soit prononcé et que l’accord au féminin suffisait pour cela alors que l’accord du pluriel était inutile. Et que donc "toute" suffisait.

Je croyais que la règle "Le second toutes est un adverbe ( = entièrement) qui est variable en genre et en nombre avant un adjectif féminin commençant par une consonne (sauf h aspiré)." ne servait qu’à régler cette histoire de prononciation.

Je croyais aussi que tous les adverbes était invariables sauf "tout" qui dans des cas très particuliers pouvait prendre la marque du féminin mais pas celle du pluriel. Ce qui réglait cette question de prononciation.

Révision pour l’accord de l’adverbe tout (c’est en bas de page) .

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60231.php

Quant aux adverbes variables, cette discussion créée voici quatre ans par un certain Hippocampe t’intéressera sans doute ! 😉

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/53823/les-adverbes-variables

Bonjour,J’aurais besoin de quelques éclaircissements concernant l’accord de "tout" dans la phrase suivante :"S’il y a un enseignement à retenir de la guerre, c’est sans doute la grande valeur des toutes petites choses"Mon ami considère que "tout" dans ce cas-là aurait valeur d’adverbe et ne devrait pas être accordé. Son explication m’apparaît absurde, tant l’accord au féminin pluriel saute aux yeux. Mais il argumente en citant l’exemple : "les tout petits éléments", où "tout" adverbe ne pend pas la marque S du pluriel, au masculin. D’après lui ce devrait être la même chose au féminin.Bref, je ne sais plus quoi lui opposer. Quel est la règle dans cet exemple concret ?En vous remerciant 😁

Tu peux lui répondre que l’adverbe tout (= tout à fait, très), l’un des rares adverbes variables, reste invariable au masculin, mais qu’il est variable au féminin avant un adjectif commençant par une consonne.

un tout petit truc, une toute petite chose, des tout petits trucs, des toutes petites choses.

Relire les messages précédents de la présente discussion.

Parfait ! Merci pour cette explication claire Jehan !

merci pour toutes ces explications.CFJ