Je souhaiterais savoir si dans la phrase suivante les accords sont corrects, car je bloque dans le mot "tout(e). Merci de me renseigner.
Tatiana est tout étonnée, mais aussi toute heureuse.
146 réponses · Page 7 / 8
Merci Jehan !
Autre question : faut-il mettre "tout" ou "toute" dans la phrase "il y a la star mondiale Berth et la tout(e?) aussi célèbre chanteuse Dominique." ?
Bonsoir.
L’adverbe tout (= tout à fait) ne peut éventuellement varier qu’avant un adjectif.
Avant un adverbe comme aussi, il est invariable :
la tout aussi célèbre chanteuse Dominique
Bonjour,On écrit bien comme suit ?"Il pleut, donc le barbecue dans le jardin est mal parti, d’autant que les femmes ont toutes oublié leurs parapluies (préoccupées qu’elles sont par la préparation du repas des hommes qui, eux, s’occupent, à l’intérieur de la maison, en prenant quelques apéritifs bien tassés). Les femmes ont alors toutes l’idée d’aller chercher tous les parasols à la cave de sorte que les hommes pourront bien s’installer. Malheureusement il n’y en aura pas assez pour les femmes qui, cependant, c’est le principal, seront toutes tout à la joie d’avoir bien préparé le barbecue. Ce barbecue qui était l’idée d’Alphonse, d’Eugène. d’Athanase et de Moïse. Frédégonde, Cunégonde et Brunehaut avaient bien dit que la météo annonçait de la pluie pour midi mais les hommes, rendus à leur quatrième verre, n’avaient pas bien compris et, d’ailleurs, s’en foutaient.Il est donc facile de prévoir qu’à la fin du barbecue les femmes seront toutes toute mouillées alors que les hommes, pourtant bien imbibés, seront tous tout secs. Tant mieux pour le salon où, eux, iront prendre le digestif."C’est bon ?
Je pense qu’il faut écrire "toutes toutes mouillées" si j’en crois "Voltaire" (https://www.question-orthographe.fr/question/jai-laisse-mes-chaussures-dehors-elles-sont-toutes-mouillees/).
A suivre…
Je confirme.
Elles seront toutes toutes mouillées.
Le premier toutesest un adjectif indéfini ( = la totalité, sans excepter une unité). Cet adjectif est variable.
Le second toutesest un adverbe ( = entièrement) qui est variable en genre et en nombre avant un adjectif féminin commençant par une consonne (sauf h aspiré).
Au masculin, l’adverbe reste invariable :
Ils seront tous tout secs.