Tout / toute
146 réponses · Page 6 / 8
Qui dit mieux ?
Larousse :
Avec un nom pluriel, tout en reste invariable : des chemisiers tout en soie ; des vestes tout en broderies. Avec un nom féminin singulier, on peut faire ou non l’accord : de la lingerie tout en dentelle ou toute en dentelle ; elle est tout en blanc ou toute en blanc ; la ville est tout en flammes ou toute en flammes ; une aubépine tout en fleurs ou toute en fleurs.
On a donc le choix de considérer tout comme un adverbe (invariable) ou comme une épithète détachée (avec accord). Les deux versions sont donc correctes.
Pour le s en contradictions, oui.
Et puisqu'on a le choix, pour ma part, je choisirais ici l'option "toute", qui annonce mieux le nom féminin "ville".
Toute en contradictions, cette ville reste magnifique.
minettelechat a écrit :Hello les ami(e)s,
Dit-on "tout en contradiction" ou "toute en contradiction" ? Il me semble que la première locution est juste. Cependant, j'ai pu voir la 2e dans un article de presse aujourd'hui.
Merci à vous,
Pour ce cas bien précis,
d''après Hanse, il y a lieu de faire une distinction selon le sens que l'on veut donner à la phrase.
Il donne un exemple (4.4.3) qui me semble adapté à la demande de minettelechat :
"Elles étaient tout en noir"
"Elles étaient toutes en noir"
Deux phrases qui ont un sens différent.
C'est pour ça qu'il est important que les demandes précisent bien la phrase ENTIÈRE ou le contexte.
Je continue de préférer "tout" dans ce cas précis 🙂
Il ne peut y avoir deux sens qu'au pluriel, comme dans les exemples de Hanse.
Relire le message de Gabiana et les exemples donnés.
Aucune différence de sens entre "La ville est tout en flammes" et "La ville est toute en flammes".
Au singulier, aucune confusion possible.
Toute en contradictions, la ville… a exactement le même sens que Tout en contradictions, la ville…
Ah les joies de la langue française 😉
Merci pour vos apports. C'est très intéressant.
Jehan a écrit :Il ne peut y avoir deux sens qu'au pluriel, comme dans les exemples de Hanse.
Relire le message de Gabiana et les exemples donnés.
Aucune différence de sens entre "La ville est tout en flammes" et "La ville est toute en flammes".
Au singulier, aucune confusion possible.
Toute en contradictions, la ville… a exactement le même sens que Tout en contradictions, la ville…
"Toute" = entièrement
"tout" est beaucoup plus indéfini … pour moi 🙂
Et je préfère "tout" … 😜
Bonjour !
Je dois bien écrire "je suis tout ouïe" si je suis une femme ?
Bien à vous.
Tu fais comme tu sens… Tu es libre d'accorder ou non.
Tu dirais : " Ils sont tous ouïe " ?
Certes non, mais pourtant :
− Expr. fam. Être tout(e) ouïe. Écouter (quelqu'un) attentivement (Davau-Cohen 1972).
Tlf.
Et ceci :
Tout + nom sans déterminant dans l’expression figée de toute éternité et dans un syntagme attribut ou employé adjectivement comme épithète :
La solitude est tout mouvement et toute harmonie (Chat., Mém., I, viii, 3). — Cet homme […] était toute sagesse (Montherl., Célibataires, p. 42). — Mon père était toute intelligence, toute clarté (Henriot, Livre de mon père, p. 110). — L’abbé, toute bonté, se fronce (La Varende, Roi d’Écosse, p. 20). — Il était toutes ténèbres ( Bedel, Mariage des couleurs, p. 52). — Ils [= ses yeux] étaient à présent toute prière et respect ( Genevoix, Marcheloup, III, 3).
(Grevisse)
Mais ce ne sont pas des accords avec le sujet…
Non, mais des accords avec le nom qui suit…
Et comme "ouïe" est féminin, "toute ouïe" est admissible, et se rencontre parfois.
Bonjour:
Au bord de la Garonne se dresse le nouvel emblème culturel et touristique de la ville de Bordeaux. La Cité du Vin tout en rondeur et en courbure évoque l’élément liquide, la fluidité.
Pourquoi pas
toute si l'on parle d'une cité.
Merci beaucoup.
En fait, "tout" est ici un adverbe invariable. On pourrait le remplacer par "entièrement".
Mais l'adverbe "tout" peut varier devant un mot féminin commençant par une consonne prononcée ou un H indiquant la disjonction : "Elles sont toutes confuses, toutes honteuses."
Encore une bizarrerie du français, qui en a beaucoup ! 🙄
Mais ici, il a une subtilité supplémentaire, rappelée par Marc81 :
Subtilités : Tout suivi d'un complément prépositionnel (tout à , tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.
Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.
https://parler-francais.eklablog.com//accord-de-tout-devant-un-adjectif-a3703465
Autrement dit, on peut très bien écrire :
La Cité du Vin toute en rondeur et en courbure évoque l’élément liquide, la fluidité.Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ceci est correct ?
Ils sont tout contents.
Elle est toute heureuse. (Ou tout heureuse ?)
Elles sont tout heureuses ?
Merci
"Ils sont tout contents." -- Ici, "tout" est un adverbe équivalant à "très" ou "tout à fait". Il reste invariable devant ce mot masculin.
"Elle est tout heureuse." -- L'adverbe "tout" ne varie pas devant ce mot féminin, car il ne commence pas par une consonne et le H n'est pas disjonctif. Il faut donc indiquer la prononciation en liaison.
"Elles sont tout heureuses." -- Idem. 😉
Bonjour,
J'hésite sur le "tout" dans cette phrase : "c’est tout une catégorie de personnes qui passait cet examen"
Tout (adverbe, invariable, sur lequel je penche plutôt) ou toute (rapporté à la catégorie) ?
Merci !
Non, il s'agit ici de l'adjectif indéfini.
Au singulier, devant un déterminant, tout exprime l'intégralité, la totalité : Il a plu toute la journée (toute la journée = la journée complète, entière).
Donc ici : toute une catégorie de personnes
Un tout adverbe pourrait se remplacer par entièrement, complètement.
Ce n'est pas le cas dans ta phrase.
Et tout peut être aussi un nom : Feu Stephen Hawking a tenté de mettre au point la théorie du tout/Tout.