Tout / toute

Langue française

146 réponses · Page 5 / 8

Bonjour à tous,

J'ai une petite question :

dois-je écrire "Elle était TOUTE EN sueur" ou plutôt "Elle était TOUT en sueur" (comme tout entière, avec le "E" avalé) ? :/
Elle était tout en sueur. (entièrement)

https://books.google.fr/books?id=OBMJAAAAQAAJ&pg=PA407&lpg=PA407&dq=tout+en+sueur+tout+adverbe&source=bl&ots=VRm8eD2tk_&sig=0m2WPFjGWfDEcJO3FZzB2D36fKA&hl=fr&sa=X&ei=9rquVNjkOIKtUcmfgJAN&ved=0CCkQ6AEwAg#v=onepage&q=tout%20en%20sueur%20tout%20adverbe&f=false
Bonjour,
Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »). Devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’accord se fait (« toute belle », « toutes belles »).
Source : https://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-tout-enervee-%C2%BB-ou-%C2%AB-toute-enervee-%C2%BB

Donc, elles étaient tout en sueur (complètement en sueur).
Mmmmerci 🆒
Mais "en sueur" n'est pas un adjectif…
Oui, mais l'analyse de ce tout n'est-elle pas la même quand il est suivi d'un syntagme prépositionnel à valeur adjectivale ? (en sueur = suante)

Cependant, l'accord avec le nom féminin qualifié se rencontre aussi.
Voir la Banque de dépannage linguistique :
L’adverbe tout peut aussi accompagner un groupe en + nom (en bois, en fleurs, etc.) qui a la valeur d’un adjectif. Tout est alors généralement invariable. Il signifie « entièrement ». Certains grammairiens toutefois présentent comme possible l’accord de tout lorsque l’expression qualifie un nom féminin singulier.

Exemples :

- Yvon s’est acheté des bas tout en laine pour l’hiver.
- Rita et Suzanne étaient habillées tout en bleu.
- Elle s’est acheté une veste tout (ou toute) en cuir.
- Le pommier était tout en fleurs.
- Les membres de la famille étaient tout en larmes.
La règle est beaucoup moins claire :
L’adverbe tout peut aussi accompagner un groupe en + nom (en bois, en fleurs, etc.) qui a la valeur d’un adjectif. Tout est alors généralement invariable. Il signifie « entièrement ». Certains grammairiens toutefois présentent comme possible l’accord de tout lorsque l’expression qualifie un nom féminin singulier.
(BDL)
et d'autres de le garder invariable quand il s'agit d'un adjectif de couleur !
Je venais justement d'ajouter l'avis de la Bdl en éditant mon message.
Bonjour,

Vous confirmez que je dois écrire "Ils sont tout à leur travail." ?
Oui si tout signifie entièrement, totalement.
Tous, s'il s'agit de tous les employés, élèves…
Oui.

Adverbe tout : Ils sont tout à leur travail… Ils sont entièrement à leur travail. Ils s'y consacrent à fond.

Pronom indéfini pluriel tous : Ils sont tous à leur travail. Tous ces messieurs travaillent, aucun ne manque.
Donc si je résume je devrais écrire :

Elles étaient toutes au rire qui les avait saisies
(le rire les a saisies entièrement)

Ils étaient tout au rire qui les avait saisis. ?
(le rire les a saisis entièrement)

La foule était toute au rire qui l'avait saisie.
(le rire l'a entièrement saisie)
Bonjour.

Voir la réponse que je t'ai donnée page 8 de cette discussion (message 72).
Tu fais comme tu le sens.
Dans ce cas de figure, tu es libre d'accorder comme tu as fait ou d'écrire tout dans tous les cas.
Oui j'insiste un peu pour voir si j'ai bien compris.

Merci à toi.
Hello les ami(e)s,

Dit-on "tout en contradiction" ou "toute en contradiction" ? Il me semble que la première locution est juste. Cependant, j'ai pu voir la 2e dans un article de presse aujourd'hui.

Merci à vous,
tout.

EDIT :
… à moins que la phrase entière donne un sens différent.
Merci Ricardo, la phrase est : "Tout en contradiction, cette ville reste magnifique."
Il n'y a pas une question d'accord ?

Ne dirait-on pas : une argumentation toute en contradictions ?

En plus je me demande s'il ne faut pas un s à contradiction.
Non, "tout"
Je ne suis pas sûr…

Et pour le s à contradiction ?