Tout / toute
146 réponses · Page 3 / 8
Doit-on écrire :
"Elle était toute à la joie de les voir."
ou :
"Elle était tout à la joie de les voir" ?
Merci.
Bonsoir.
Il s'agit d'un adjectif attribut, donc variable.
Elle était toute à la joie de les voir.
Comparer avec l'exemple du TLF :
3. [En fonction d'attribut]
− (Être) tout(e) à qqc.Être entièrement pris par. Pour l'instant, elle était toute au rire qui l'avait saisie, quand, en sa présence, j'avais roulé à terre (Pierre BENOIT).
Qui croire ? Larousse considère ce
tout comme un adverbe :
Tout à, tout de.
Avec un nom ou un pronom féminin singulier, on fait généralement accorder tout devant à et de : il est tout à son travail, elle est toute à son travail, un récit tout de mémoire, une relation toute de mémoire.
Remarque
Distinguer, si c'est une femme qui parle, je suis toute à vous, qui exprime la passion amoureuse, de je suis tout à vous, formule de politesse.
Avec un nom ou un pronom pluriel, tout reste invariable : ils sont tout à leur travail, elles sont tout à leur travail; elles sont tout de blanc vêtues.
Remarque
L'accord de tout au féminin pluriel créerait une équivoque : elles sont toutes à leur travail peut signifier « toutes sont à leur travail » ou « elles se consacrent entièrement à leur travail ».
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tout/78775/difficulteEn fait, les deux cas sont envisageables : tout suivi d'un complément prépositionnel (tout à , tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.
Personnellement, je considère qu'il est plus "logique" de considérer ce tout-là comme un adverbe, mais l'accord est également défendable et apparemment plus fréquent.
Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement, selon moi) Elles est tout à ses pensées.
On se gardera cependant de l'équivoque avec un nom ou un pronom au féminin pluriel, comme l'indique Larousse cité par Anne :
Elles sont tout en noir (= entièrement en noir → adverbe, invariable) mais Elles sont toutes en noir (= toutes sans exception → adjectif, accord).
Ces deux formulations sont-elles correctes ?
"Cette robe, toute de légèreté et de raffinement."
"Cette robe, tout légèreté et raffinement."
Merci !
C'est le premier exemple qui est correct : "Cette robe, toute de légèreté et de raffinement."
Et pourtant (d'où ma question) :
"Ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion ; celle de la comtesse, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité." (Balzac)
Balzac n'utilise pas "de", ce qui modifie la donne.
fandixhuit a écrit :Balzac n'utilise pas "de", ce qui modifie la donne.
Justement, moi non plus ici :
""Cette robe, tout légèreté et raffinement."
Oui, c'est également correct.
Ici, tout est adverbe.
Le Robert signale ce tour comme littéraire, renforçant un nom.
Et il cite en exemple la phrase de Balzac que tu mentionnes.
Avec cette précision : avant un nom féminin, l'usage moderne préfère aujourd'hui l'adjectif toute.
Quand tout est adverbe, il prend le sens de entièrement.
Mais cet adverbe s'accorde quand il est devant un mot féminin si ce mot commence par une consonne.
Elle est toute confuse.
Elle est tout obscure.
En ce sens, je crois qu'il faut : La robe est toute légèreté.
Le Bon usage #994, b), 1°.
🙂
L'accord ne se fait que devant un adjectif.
En ce sens, je crois qu'il faut : La robe est toute légère.
Mais toute légèreté (toute étant article ou autre chose qu'un adverbe puisqu'il se rapporte à un nom).
Voilà, je me suis fait prendre de vitesse par Anne345… 🙂
Moi je fait comme ça :
"La robe est tout(e) légère." on dit la légèreté donc on ajoute "e" à "toute".
Mais :
"Cette pièce est tout(e) obscure." on dit l'obscurité donc pas de "e" à "tout".
C'est mon truc. 🙂
Je pense que ça marche bien.
re bonjour,
dans la phrase :
Un frisson la parcourut tout entière et elle crut…
ai je raison de mettre tout au masculin car j'ai lu que tout suivi d'un adjectif commençant par une voyelle était invariable et qu'il s'accordait s'il était suivi par un adjectif commençant par une consonne ou un h aspiré … est-ce correct ou dois-je écrire Un frisson la parcourut toute entière ?
Merci d'avance 😉
La règle que tu énonces est exacte.
Donc, comme "entière" ne commence ni par une consonne ni par un h aspiré, tu dois facilement en déduire que l'adverbe reste ici invariable :tout entière.
Bonjour,
Je me demandais si l'on disait "elle est revenue tout orange de vacances" ou bien "elle est revenue toute orange de vacances" ?
Merci
Aux choix. Phonétiquement, rien ne change. Si les phrases eussent été " tout jaune " et " toute jaune ", on eût entendu la différence.
tout est ici adverbe, donc normalement invariable ; pour le savoir remplacez-le par " en entier ", " de la tête aux pieds ", " complètement ", etc. Pour l'oreille, on dira
toute par euphonie, mais à l'écrit,
tout est préférable, par respect de la grammaire.
Voyez :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-tout.
Oui, à l'oral, c'est identique.
Mais ce n'est pas vraiment "au choix" à l'écrit.
L'adverbe tout (entièrement) ne varie pas en genre et nombre avant un adjectif commençant par une voyelle : donc "Elle est revenue toute bronzée", mais "Elle est revenue tout orange".
Si l'on entend le t à l'oral, c'est du fait de la liaison.