La poésie peut-elle parler de tout ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

Ok merci pour l'information
Mais tu pourrais m'aidée à faire ma dissertation
Là pas tellement.. Il faudrait que tu nous donnes ton sujet et que tu expliques comment tu le comprends, ça nous permettrait de mieux comprendre pourquoi tu recherches des poêmes traitant de ces thèmes là.
J'ai une dissertation sur la poésie voila le sujet :
Peut-on vraiment traiter tout les sujets en poésie?
Voila mes 3 grandes parties
I- Sujets appropriés
- Sentiments
- Nature
- Expression sociales

II- Sujets moins appropriés
- Enseignement
- Histoire
- Poésie engagées
III- Sujets appriories inappropriés
- Animaux et objets
- Abomination
- Érotiques
Voila et il me faudrait pour chaque exemples des poèmes avec leurs écrivains
oui et ça me fait penser à un auteur qui estime que oui clairement on peut parler de tout en poésie; Rachel Ertel dans Dans la langue de personne estime que la poésie parle de façon totalement légitime des camps d'extermination nazie. C'est intéressant.
Bon courage.
Merci beaucoup
Mais il me faudrait trouver des poemes qui serait en rapports avec ce que j'ai écrit comme sentiment poemes sur la nature
Merci d'avance
serafine a écrit :Voila mes 3 grandes parties
I- Sujets appropriés
- Sentiments
- Nature
- Expression sociales

II- Sujets moins appropriés
- Enseignement
- Histoire
- Poésie engagées
III- Sujets appriories inappropriés
- Animaux et objets
- Abomination
- Érotiques
Bonsoir, serafine.
Qu'entends-tu par "expression sociale"? En quoi la poésie est-elle appropriée pour véhiculer ce genre d'écrit?
Pour quelles raisons l'Enseignement, l'Histoire et la poésie engagée sont-ils moins appropriés?
Il est assez facile de trouver des exemples pour
- Un Animal Les Fables de La Fontaine
- Un Objet Ode à une urne grèque de John Keats
- L'Abomination Comédie Divine (Purgatoire) de Dante
- L'Érotique Verlaine en a beaucoup écrites!

Je ne suis pas sûr que ton plan soit le meilleur.
Merci pour les informations precedentes
Mais j'en ai parlé à ma professeur de francais et elle ma di que mon plan etait bon car dans le "monde" du poème il y a certe des choses qui sont appriorie appropriés a ce genre or d'autres le sont moins.
C'est à dire que l'on peut effectivement traiter tout les sujets mais certains moins que d'autres. Le terme expression sociale c'est tout ce qui est en rapport avec le social le vécu de l'auteur (autobiographie)
La poésie actuelle, et ce depuis le début du XXème siècle (dada ; surréalisme…) tend à prouver qu'on peut indifféremment aborder tous les sujets. Ta prof en est sans doute restée à la poésie du XIXème !
Merci mais je voudrais savoir ce que je pourrais mettre dans les sujets moins appropriés:
- enseignement
- histoire
Tu mets tout ce que tu veux, vu que la poésie actuelle accepte tous les sujets, l'amour n'est donc pas plus approprié que les autres (à partir environ des années 60, et même bien avant grâce au surréalisme)
Et bien merci Léah de m'avoir aidée
Bonjour,

j'ai une dissertation à faire dont voici le sujet : "La poésie peut-elle aborder tous les sujets ? Y a-t-il selon vous, des sujets qui ne soient pas poétique ?",
je n'ai jamais fait de dissert et ma prof ne nous a pas donner beaucoup d'infos pour la faire, pouvez-vous m'aider ? Plan, idées, exemples de poésie….. merci beaucoup
Hello!
Alors voila, j'ai une dissertation à rendre pour jeudi et le sujet est (comme dit précedemment) Peut on parler de tout en poésie?
J'ai déja commencer ma thèse avec ces arguments:
-Poésie classique vs poésie moderne avec l'élargissement de l'horizon, La sublimation/transformation du réel et la Poésie engagée.
Dans mon antithèse je parle d'une hiérarchie des thèmes, de la morale et de la censure qui réduisent la liberté du poète.
Je ne suis pas sure de mon plan, pensez vous qu'il tient la route? est ce que vous auriez des idées pour l'améliorer?
Deux entrées possibles pour le sujet, qui concerne la polysémie du verbe pouvoir :
1) dans un cas, il s'agit de déterminer si on a le '' droit '' au sens d'un droit juridique, moral. Le problème qui se pose est de savoir si la poésie qui est un art a le droit de s'affranchir des codes moraux.
2) Dans un second cas, le verbe '' pouvoir '' est considéré comme une '' capacité '' : la poésie a-t-elle le pouvoir de dire des choses que le langage ordinaire ne permet pas de dire ?

Pour l'instant, vous êtes mal parti faute de problématique solide : vous essayez de placer des connaissances sans cohérence.
Je comprend pas vraiment…Mais je dois avouer que oui, j'essaye de placer le plus de choses possibles sens forcément savoir si c'est un arguments valable ou pas, disons que notre prof ne nous a pas donner d'indications particulières ni de pistes à suivre. C'est pour cela que je demande de l'aide, je ne vois pas comment je pourrais organiser mon plan et mes arguments: la problématique, selon moi, est très vague du coup j'ai du mal à cerner les éléments essentiels…
En gros, la question peut-être comprise dans deux sens différents : '' la poésie a-t-elle le droit de parler de tout ? ''
L'autre sens, est : '' la poésie a-t-elle les moyens de parler de tout '' ?
La problématique commune sous laquelle on peut lier ces deux questions serait du coup : Si la poésie est la seule à pouvoir parler de certaines choses ( que le langage commun ne permet pas de dire ), est-ce une raison pour lui donner le droit ( juridique, moral ) de tout dire ?

Dans la première entrée : il s'agit de la censure en art. Le problème est de savoir si, par exemple, un poème peut aborder des sujets tabous de la société. ( tout comme par exemple on se demanderait si dans le roman on pouvait défendre des thèses racistes, etc. ) .

La seconde entrée est de savoir si la poésie est capable de remédier aux '' défauts des langues ''. Je te renvoie à un poète ( fais quelques recherches ) qui s'appelle Mallarmé, et pour lequel la langue ( celle de tous les jours, celle qui me sert en ce moment à t'écrire ) sont imparfaites : elles ne permettent pas de dire absolument tout ( par exemple, certains sentiments sont intransmissibles … ) . L'entreprise poétique de cet auteur vise à corriger ce défaut des langues, pour permettre au locuteur de dire/penser des choses que le langage ordinaire ne permet pas de dire. La question est donc de savoir si la poésie est en capacité d'en dire plus que le langage ordinaire 🙂
La censure, je voulais justement l'insérer dans mon antithèse mais j'avais l'impression de me contredire, non? Puisque je voulais dire que à partir des modernes, il y a eu une plus grande liberté de composition et un élargissement de l'inspi poétique, et parler de la censure reviendrait a dire le contraire? et puis c'est un peu le but aussi… 😂

Pour ce qui est du language, je ne sais pas dans quel contexte je pourrais le mettre même si je sais que la poésie est dans le langage…Est ce que cela reviendrait à dire que certains sujets n'apporte pas d'inspiration?
(J'ai beaucoup d'exemples, j'ai lu et étudier pas mal de poèmes qui me servirons j'espere 😜 )

Désolée si ce n'est pas clair ce que je dis, je suis moi même confuse et je mélange un peu tout, désolée d'être pénible 😜