Les actions violentes doivent-elles être représentées sur scène ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un dissertation à réaliser sur le sujet suivant :

"Boileau affirme dans L'art poétique : "Mais il est des objets que l'art judicieux doit offrir à l'oreille et reculer des yeux"

Les actions violentes ne doivent-elles pas être représentées sur scène, comme le pense Boileau ?

Vous commenterez la position de Boileau.

(évidement j'ai un corpus donné …)

Mais je voulais aussi savoir ce qu'était un héros romantique et aussi quel était la différence entre le lyrique et l'épique !

Merci !!
july789 a écrit :Mais je voulais aussi savoir ce qu'était un héro romantique et aussi quel était la différence entre le lyrique et l'épique !Merci !!
As-tu ouvert un dictionnaire? Fait un recherche sur ce site (la fenêtre en haut à gauche)? Sur Google?
En effet, ce ne sont pas les outils de recherche qui manquent
Mieux vaut écrire "héroS romantique" (et ne pas oublier les guillemets!)
july789 a écrit :"Boileau affirme dans L'art poétique : "Mais il est des objets que l'art judicieux doit offrir à l'oreille et reculer des yeux"

Les actions violentes ne doivent-elles pas être représentées sur scène, comme le pense Boileau ?

Vous commenterez la position de Boileau.
Le "mais me fait penser qu'il y a une pensée qui précède ces deux jolis alexandrins.
La voici:
Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :
Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose;
Mais il ne définit pas ce que l'on ne doit pas voir: la scatologie? Le blasphème? La critique des rois?

D'où vient cette idée qu'il s'agit de la violence? N'y avait-il point de violence mise en scène dans les œuvres de son ami Racine?