Le héros médiocre est sans envergure, il est "commun"
L'antihéros répond à tout les critères contraire à ceux du héros
Exemple de héros médiocre : Mersault dans L'Etranger, il a une vie banale… le personnage médiocre est un personnage "infra-ordinaire" (cf Perec) il est normal, banal.
Exemple de anti-héros : Javert dans les Misérables. (enfin je crois.) L'anti-héros n'a pas de qualité ou s'il en a les utilise à mauvais escient. (mais pas de super-pouvoir…)
Bel ami est donc un antiheros ?
Oui, Duroy (Bel-Ami) est l'exemple type de l'Anti-héro.
L'anti-héros n'a pas de qualité ou s'il en a les utilise à mauvais escient. (mais pas de super-pouvoir…)
Il a des qualités, mais comme tu l'as dit, il les utilise à mauvais escient. C'est en effet quelqu'un qu'on pourrait totalement détester, mais qui se rend attachant par tout ses "défauts". (Non pas par pitié mais par fascination, à l'inverse de l'héro médicore.)
nonette91 a écrit :Exemple de anti-héros : Javert dans les Misérables. (enfin je crois.) L'anti-héros n'a pas de qualité ou s'il en a les utilise à mauvais escient. (mais pas de super-pouvoir…)
Non, Javert n'est ni un héros, ni un antihéros. Un anti-héros est plutôt un looser, quelqu'un est le contraire même du héros, il n'est pas simplement banal, mais affligeant et raté. Simplement le anti-héros, comme le héros, sera mis au premier plan de l'oeuvre romanesque.
Autant pour moi ! Cela m'apprendra de ramener ma science un peu trop vite… Désolé pour cette erreur.
On pourrait citer aussi Pierre Grassou, dans la nouvelle du même nom de Balzac.
Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi Barmadus est un antiheros ?
Je pense que c'est parce qu'il n'aime rien et n'accepte rien
(la guerre,le capitalisme le colonialisme),et il laisse tomber Molly
Merci.
C'est Bardamu 😜
Et sinon,c'est un antihéros parce qu'il est désabusé par tout ce qui se produit autour de lui, qu'il est à rebours de toutes les valeurs prônées par les héros traditionnellement (côté héroïque, valeurs que les protagonistes cherchent souvent à atteindre,etc)
Je ne vois pas trop pourquoi le fait qu'il n'accepte rien ferait de lui un antihéros…
Bonjour, j'ai le meme sujet à traiter et moi aussi j'ai quelques problèmes pour mon plan, j'ai défini antihéros, héros et héros médiocre.
Je pense faire comme plan:
I-Le roman a souvent besoin d'un personnage idéal
a-déf. héros+ le personnage doit nous faure rêver.
(mais je ne trouve pas d'exemples de grands héros de roman mis à part Jean Callas de traité sur la tolérance de Voltaire)
II- Le roman n'a pas toujours besoin d'un héros en personnage principal.
a- on doit s'identifier à lui
j'ai pris comme exemple Lantier (Germinal), Moreau (l'Education sentimentale)
b- les personnages principaux peuvent aussi etre des antihéros
j'ai pris comme exemple Duroy (Bel-Ami) et Meursault (L'Etranger)
j'aimerai savoir si mon plan est correct et est-ce que vous auriez des idées d'héros du roman parce que j'ai trouvé des anti héros et des héros dit "médiocre" mais aucun héros que l'on pourrait qualifier de littéraire?
Si vous pouvez aussi m'aider pour ma première partie parce que je n'ai que la définition d'un héros, je ne sais pas quoi mettre d'autre meme si pour moi c'est le plus imporant. Et surtout je n'ai aucun exemples.
Merci.
Slt tous le monde
moi aussi j'a cette dissertation à faire pour la rentrée
je pensais faire comme plan:
I. Oui
le roman à besoin de héros
II. Non
"le premier homme qui passe est un héros " Zola
on a des pp médiocre..
le nouveau roman aboli le héros
voila
Bonjour,
je ne pense pas pouvoir t'aider réellement pour ton plan puisque moi aussi j'ai le même sujet et je ne sais pas quoi mettre de très précis non plus.
Je voulais juste te demander quels étaient les exemples que tu as pris pour répondre au sujet?
Merci.
Et Julien Sorel, c'est un antihéros ou pas ? Et Colin dans l'Ecume des jours, c'est quoi ? Un héros médiocre ? Je suis un peu lésée là …
Bonjour, j'ai une disseration à rédiger, voici le sujet: Attendez- vous du personnage principal d'un roman qu'il soit un héros ?
Alors, j'ai une ébauche de plan, mais rien qui me permette de rédiger.
I. Le personnage principal, un héros
a)Définition du héros
b) héros d'épopée
c)qualités du héros
d)conditions surhumaine (Demi-Dieu)
II-Le personnage principal, un anti Héros,
a)Le héros ramanesque
-Réalisme, et héroïsme
-héros, outils de critique
b)Identification lecteur- Héros
-conduit l'action dans le récit
-incarne la valeur
-image valorisante pour le lecteur
C'est à peu près tout ce que j'ai, merci de m'aider au plus vite, j'ai vraiment du mal :/
Bonjour.
Tu trouveras en bas de page (sous "Voir aussi") une liste de discussions qui traitent plus ou moins du même sujet.
En les consultant, tu trouveras peut-être des idées.