Les éléments naturels dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois rendre (ou pas, c'est facultatif..) une dissertation sur le rôle des éléments naturels dans Roméo et Juliette.
J'ai élaboré un plan, et j'aimerai votre avis dessus.

I. Les moments de la journée.
a) Le jour, moment des disputes, des duels.
b) La nuit, moment de l'amour.
c) L'aube, moment de la séparation (Définitive, à la fin.)

II. Les plantes, les arbres…
a) Le Jardin, sorte d'allusion au paradis, un lieu pour se cacher.
b) Nous renseigne sur l'état d'esprit des personnages et l'ambiance générale de la scène.
c) Les plantes empoisonnée : le poison que donne le frère Laurent / Le poison que vend l'apothicaire.

III. Les astres du destin.
a) Fixe dès le départ le destin des personnages.
b) Servent au lyrisme de la pièce (comparaisons…).

Voilà, et j'ai quelques questions :
* Puis-je considérer le jour et la nuit comme des éléments naturels ?
* La lumière (Lune ou Soleil), est-elle un élément naturel ?

Merci beaucoup 🙂
Tu peux en effet considérer le jour et la nuit comme éléments naturel à partir du moment où ton choix est justifié.
Si tu souhaites de plus amples renseignements à ce sujet, signale-le. 😉

La lumière est naturelle aussi si tu parles bien de celle de la lune et du soleil.

Tu peux aussi considérer l'amour, du moins la passion qui unit Roméo et Juliette comme naturelle en opposition à celle qui unit Tristan et Yseult, par exemple.

Bon travail!
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de consacrer une partie entière sur le jour et la nuit quand on a un sujet aussi intéressant que celui-ci en lui-même.

Il faut voir en quoi la nature est présente dans le texte (dialogue, décor, objet, etc.) mais surtout les différents enjeux de cette présence.
Merci de vos réponses…
Bien, justement, il n'y a pas tant que ça d'éléments naturels dans le texte…
J'ai trouvé de quoi argumenter toute une partie sur le jour et la nuit, c'est même ma plus complète, sinon je ne vois pas comment m'en sortir … Je ne trouve pas tellement d'utilité à ce sujet en fait :/
Tu peux également aborder la nature comme lieu de renouveau: c'est elle qui donne naissance, elle qui fait vivre et elle qui tue…
La nature peut équivaloir à la pureté de la vie à la naissance, et moins elle est présente, plus la violence et la haine s'installent…
Tu peux aussi parler de la nature comme espace: le jardin des Capulet, propice aux révélations amoureuses (cf. jardin d'Eden, nature pacifiante et protectrice, pure) de même que celui de frère Laurent (vision manichéenne, et limites de la religion: frère Laurent cueille des simples, il parait là + comme un druide, un sage, voire un philosophe, que comme un religieux → la nature sert de révélateur psychologique).
La nature finalement, est un personnage à part entière de la pièce…
A travailler, ce ne sont que des idées, mais tu pourras peut-être en tirer quelque chose…
Oui, merci beaucoup pour ces idées !
Je vais finir ma philo, et j'attaque ça apres 😉
Bonjour je suis en terminale L et j’ai une question orale à faire sur les astres, la nature et les animaux dans Roméo et Juliette. Je bute sur les astres, quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci
Tu m'aurais dit que tu butais sur les animaux, j'aurais compris. Mais sur les astres, avec tous les éléments qui se trouvent déjà e ligne sur le forum!
fais une recherche, tu en sauras sûrement plus! 😉
Coucou à tous,
Je suis en TL et je suis en ce moment en train d'étudier Roméo et Juliette. La prof nous a donné un sujet sur le rôle des éléments de la nature dans le livre et j'ai beau avoir repéré quelques éléments comme le jour et la nuit et donc en avoir déduit la dualité, j'ai du mal à en trouver d'autres et à voir les différentes parties que je pourrais faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant quelques éléments en plus, se serait vraiment simpa !
Merci d'avance…
modest proposal:
Je pense qu’il faut que tu donnes ans ton introduction une définition claire du sujet tel que tu le comprends. Que faut-il entendre par nature ? La poésie de Shakespeare est si continuellement présente à tous les niveaux, que c’est certes une ville, une histoire de haine, la passion la plus célèbre de tous les temps, mais tout S’Y TRANSORME sans cesse. Nous sommes au XVI ème siècle, la Renaissance, qui voit fleurir en Europe les constructions poétiques et théâtrales marquées par un art poétique qui est en même temps une révolution à l’intérieur du langage, au-delà du simple monde physique. Est-ce une bonne résolution que d’accepter le sujet tel qu’il est ? Le ciel, la lune, les étoiles, la poussière, l’air, la parole se gonflent à tout instant d’une magie infinie qu’elles produisent pour nous faire partager des moments « de ce monde » et « hors de ce monde ». Même la mort va vient et reparaît comme une divinité maligne. Je viens de relire en vitesse pour replacer la succession dramatique, et franchement – pardonnez-moi – j’en ai les larmes aux yeux (depuis l’instant ou les mains des amants se rencontrent au bal (mais qui sont des pèlerins, des pèlerins qui disent des prières, des prières qui sont des baisers). quelle scène ! quel génie ! Quelles phrases lumineuses ! Forcés comme nous le sommes de constater que les êtres sont EN DEVENIR et en métamorphose perpétuelle, ce qu’on peut dire dans le domaine des « éléments naturels » c’est qu’ils se transforment eux aussi (fais la liste des plus belles métaphores, souvent emboîtées les unes dans les autres, donnant une sensation d’enivrement et de vertige, des synecdoques (partie pour le tout, tout pour la partie, etc) et définis une Nature plutôt surnaturelle. Si nature signifie « éléments simples et pris au pied de la lettre » c’est dans le discours de la nourrice, dans les paroles de Pâris, (et encore) dans les discours des parents Montaigu, qu’on a des chances de trouver qu’un morceau de bois désigne un morceau de bois. Donc, conseil sans aucun engagement (en fait si : Shakespeare et Dante sont les deux plus grands auteurs que je connaissance – je n’ai pas encore lu Anna Gavalda, remarque …donc je peux me tromper -- ) tu devrais redimensionner la nature comme nature mythologique et agissante, participante à la vie de la scène par ses créations (questions de style , d’art poétique – la scène du balcon, avec le sens des mots qui change de seconde en seconde, est une des plus belles pour trouver des exemples à la pelle. Ensuite tu traites ce qui est purement matériel, et tu peux faire remarquer qu c’est un décor : une ville, une place, des épées, du poison, se frapper, mourir (la mort de Mecutio, la mort de Tybalt, la mort de Pâris) le cimetière, et tout cela semble être fait des éléments qui articulent l’action par des faits qu’on ne contourne pas, qui sont rudes, violents, inévitables et cruels. Et pour finir, tu prends la préface de Cromwell de Victor Hugo, (qui a milité pour qu’on adapte en France le « démesure » du théâtre de Sksp par rapport à la tragédie classique, avec son vers de douze syllabes et ses trois unités, son côté « carcan », « machine à faire des tranches de jambon » pour parler un peu vulgairement .Pour toutes les merveilleuses raisons citées plus haut, il définit l’esthétique shakespearienne comme surnaturelle, grotesque, bouffonne, sublime, miraculeuse : en un mot, ce qui est élément de nature est…tiens je vais prendre ce que Baudelaire dit de la poésie : « la poésie est ce qu’il y a de plus réel, ce qui n’est complètement vari que dans un autre monde. » Tu peux aussi consacrer tout un passage à la création par le langage, qui bouleverse tous les plus minuscules atomes de la nature pour les sorti de leur sens commun. C’est aussi une piste, et à mon avis un vrai régal : rien de ce qui se dit ne transforme aussitôt homes, bêtes, gens, planètes, en un monde de magie surnaturelle. Si ce soir au lieu de dire : « papa passe-moi l’eau » « tu te mets à dire : « délicieux jouet de l’étoile qui m’a conçu, verse moi ces larmes de nuages que les déesses ont versées jusque sur les tendre fleurs à l’heure de la rosée » c’est bon. Pardon pour l’humour…signé : l'arrière petit-fls de William S.