Recherche d’une citation

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis à la recherche d'une citation qui était dans mon livre de français ( le lycée est un peu loin maintenant et mes souvenirs sont partiels). Je n'arrive pas à la retrouver via google, si quelqu'un pouvait m'aider, ne serait-ce que pour l'auteur, ce serait sympa.

En substance ça donne ça :
"Je n'ai jamais considéré ma plume comme une épée, qu'importe j'écris, j'écrirais, c'est tout ce que je sais faire."

Je m'excuse de ne pas faire un sujet qui ouvre à la discussion, si certains se sentent inspirés par la citation vous pouvez lancer une discussion dessus, ce doit être un thème qui peut être abordé au bac de français (?).
Aaah moi ça me fait penser à un truc, mais ce n'est pas ta citation malheureusement, il n'empeche que j'aime beaucoup cette phrase, c'est dans la tirade de Lorenzaccio, attend je vais regarder sur internet et te la donner :
je leur ferai tailler leurs plumes, si je ne leur fais pas nettoyer leurs piques, et l'Humanité gardera sur sa joue le soufflet de mon épée marqué en traits de sang.
Elle est magnifique non ? 😀

Enfin bref 🙄 bsx !
En voici plusieurs qui vont dans le sens que tu indiques:
Je crois qu'on écrit parce qu’on ne sait rien faire d’autre.

Patrick MODIANO
Bon qu'à ça.

(…)

Je suis en mots, je suis fait de mots, des mots des autres.

Samuel Beckett
J'écris pour écrire.

Claude Simon
Merci pour votre aide, je note.

En effet, très belle phrase Lyo 🙂
Celle-ci, de Sartre (Les Mots, deuxième partie) ?
"Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais mon impuissance. N'importe : je fais, je ferai des livres ; il en faut ; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnait ; seul, ce miroir critique lui offre son image."
D'ailleurs, Sartre toujours:
Qu'est-ce que la littérature, dans un monde qui a faim?
Oui Arthur c'est bien celle là, merci. ( preuve que je ne mentais pas pour ma mémoire, j'ai fait mentir la citation )
Lol ! Contente que tu es trouvée !

bsx