Entre internet et lire un roman, qu’est-ce qui est préférable ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
[Seconde] Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai un peu d'aide…
j'ai un sujet de dissertation auquel je ne trouve pas d'idée :
Entre internet et lire un roman, qu'est-ce qui est préférable?
Et quelles sont tes idées là-dessus ?
Je ne demande pas de réponses! je veux une petite piste qui pourrait m'éclaircir… Mes idées? lire un roman, une nouvelle, poésie.., c'est se l'approprier : on peut le prendre , le feuilleter, regarder éventuellement des illustrations, la mis en page , sentir son odeur parfois.. lire la préface, la biographie parfois.. on peut aussi regarder brièvement ou lire le résumé avant de le commencer.. un livre, c'est un support c'est aussi moins fatiguant visuellement que sur ordinateur on peut emporter son livre et lire dans les transports en commun, en voyage, en vacances , au boulot etc. (il est moins pratique d'emporter un ordi, et encore faut-il l'acheter..)
Mais on peut trouver de nos jours des livres sur internet, des nouvelles ou poésies sur Internet : facilité d'accès, on peut imprimer soi-même ou ne pas l'imprimer, coûte moins cher..
si on parle de l'internet en général, on peut y lire énormément d'informations suivant le sujet qu'on souhaite rechercher ou mieux connaître.. on peut passer facilement d'un thème à l'autre…Je sais pas trop ou diriger ma réponse ni comment l'organiser…
Eh bien voilà, c'est mieux ! Tu vois, tu as plein d'idées. Ensuite, tu peux essayer de les regrouper.

Par exemple :
  • approche matériel de la lecture : mise en page, typographie, rapport au papier (et à son odeur), à son toucher. Or, lecture sur internet sans trop de sentiments. Et pas pratique à emporter… (sauf ebook, mais parler du caractère peut-être prétentieux et c.. voire inutile)
  • rapport à la lecture. Modalité et manière de lire. La lecture sur internet permet beaucoup de liens. On lit par fragments, etc. Alors que la lecture d'un "livre" est plus linéaire.
Je te laisse le soin de trouver d'autres exemples.

Peut-être une ouverture sur l'avenir de la lecture (et un point sur l'histoire de la lecture et du livre : rouleaux, etc.)

Bon courage !
Bonsoir Touchthesky,

Fais attention, je ne suis pas sûre que ton sujet veuille dire : « Entre lire un roman traditionnel (sur papier) et le lire sur Internet, qu'est-ce qui est préférable ? »

J'ai plutôt l'impression qu'il veut dire : « Entre toutes les opportunités offertes par l'Internet (recherches, documentation, jeux en ligne, musiques, forums de discussions, ouverture au monde, msn, etc.) et lire un roman, qu'est-ce qui est préférable ? »

Muriel
Oui merci pour vos réponses. J'ai pensé aussi a l'hors sujet c'est pour sa que je vais allée contacter mon professeur pour m'en assurer!
C'est vrai que moi aussi je serais parti sur "lire un roman sur internet et lire un roman sur papier" ! Mais effectivement il y a une ambiguité et pour continuer dans ce que dis Muriel en stéréotypant un peu : peut-être que ton prof à de la rancoeur envers Wikipédia (comme pratiquement tous les prof lol).
Par exemple : moi internet ça m'aide beaucoup pour plein de recherches variées et superficielles. J'ai pas le temps d'aller me tapper tout le bouquin de l'auteur, je lis les résumés, les idées, certaines citations (vive WIKI ! je devrais faire un don :rolleyes🙂, mais quand je veux lire un bouquin, il est clair que je déteste le faire sur l'ordi, toujours sur papier c'est beaucoup plus pratique et plus beau (tourner les pages, mettre le marque page, regarder désespérement combien il reste à lire etc.) 😀