Préparer l’oral blanc de français
22 réponses · Page 1 / 2
La panique se fait déjà ressentir, les oraux blancs approchent. Certes, peut-être direz-vous qu'il n'y a aucune raison de paniquer, aucune raison de s'en faire, mais je préférais en parler, car la parole est la meilleure chose qui existe.
Bref, les oraux de français débarquent mardi prochain, et je ne sais comment m'y prendre. J'ai maintes fois consulté vos aides, vos méthodes, mais la difficulté ou l'incompréhension m'empêchaient de bien aller. Je m'adresse alors à tous ceux qui, comme moi, ont passé cette orale jadis, ceux qui vont très bientôt le passer, en leur posant les questions suivantes :
Savez-vous comment ces oraux se déroulent-ils ?
Quelles méthodes utilisez-vous pour réussir ?
Comment vous organisez-vous ?
En attendant une réponse de votre part, qu'elle soit négative ou positive, recevez mes salutations distinguées.
Sora.
Salut!
J'ai 16ans et je suis en 1e STG. J'ai passé mon oral blanc la semaine dernière. Et je le repasserais demain.
Explication 🙂
Déjà je ne suis pas quelqu'un qui stress beaucoup, surtout prend ce bac blanc comme un entrainement, si tu fais des erreurs c'est pas grave, il vaut mieux que tu les fasses maintenant que le jour de l'oral officiel !
Donc on nous a dit d'ammener 2 livre: Pierre & Jean, de Maupassant, et puis Don Juan, de Molière. Je me suis installée, on me donne le sujet: Analysez la reflexion de Pierre, Chapitre 4.
J'étais contente, c'est assez facile si on sait de quoi parler! Bref je gratte je gratte, et là on m'apelle pour me rendre dans le bureau de la prof qui va m'écouter. Je presente le livre, fais mon intro quoi, puis je commence à lire. La prof me coupe, car il fallait en fait que j'analyse le passage étudié en cours, et pas le chapitre entier qui m'a été donné dans le sujet !
Mais vu que c'est la première fois qu'on passe un oral, la prof m'a proposé de le repasser la semaine d'après, j'ai donc eu de la chance 🙂
Si j'aurais entendu que c'est arrivé a quelqu'un, j'aurais dit "mais quelle i*****" lol, je te raconte ca juste pour que tu comprennes que déjà les profs sont pas là pour te casser, si elle aurait voulu elle aurait put me laisser faire et me mettre un 5/20, mais elle me propose de recommencer !
Et également (et surtout xD), ne révise pas que ce qui a été écrit en cours, mais met des post-its, ou marque les passages de chaque chapitre, parce que si tu te trompes tous les profs ne seront pas comme celle que j'ai eu !
Sinon ben surtout 30mn de preparation c'est court, très court, t'imagines même pas comme ca passe vite, alors sois sûr d'avoir compris ton sujet à 100%, sinon tu peux demander la prof si c'est bien ce que t'as compris, et vaux mieux demander que ne pas oser et se planter sur toute la ligne. Et une fois que t'as eu le sujet, ne perds pas une seconde et bosse.
Voilà , j'éspère pour toi ca se passera bien , bon courage 🙂
Je panique quand même. J'ai peur de bafouiller, ou de ne pas savoir monter un plan pour le sujet donné. J'ai peur de ne pas trouver d'arguments, de tout échoué, en somme… =(
Salut les amies 🙂
je suis ici pour vous parler de l'oral de français peu de temps apres la rentree je passe mon oral blanc
je suis en premiere S , j'ai donc 7 textes en lecture analytique et 13 textes complementaires
j'ai plusieurs questions a vous poser ,
1* ma méthode est de apprendre par coeur les procédés analyses en classe puis de me mettre en situation d'examen…est elle bonne ??
2* je ne sais pas comment adapter mes procesdes à la pb qui sera pose le jour , par exemple DEMAIN DES L AUBE de Victor Hugo si on me pose la question:
comment hugo fait il pour exprimer ses sentiments ? , je ne sais pas quel plans faire , j'ai peur que mon plan soit faux
est ce que c'est bon si je parle en I , itineraire sentimentale sa fille et en II chemin determine vers sa fille ??
3* si je connais un maximum de quoi parle les 7 textes quels procedes ils utulisent est ce que sa peut aller ?
4* que faut il savoir sur les documents comlementaire ?
j'ai d'autres questions qui me viendront surement
svppp merci de bien repondre à mes questions je stresse
Bonjour Milou, je te conseille de lire sur le forum les différentes discussions sur ce thème puisque tu te poses des questions normales avant ce premier oral, d'autres les ont posées avant toi et ont obtenu différentes réponses qui devraient t'aider.
Oui Ammy c'est ce que j'ai fait mais je ne trouve pas des reponses juste , j'ai toujours un doute
s'il vous plait les amies j'en ai vraiment besoin sa me perturbe , je ne comprends pas comment adapter un plan a la problematique posee , sa ne sera pas les meme plans vu en cours ? donc comment adapter ?
Si tu comprends bien ce que tu apprends, donc si tu ne te contentes pas d'apprendre par cœur des mots qui ne sont pas clairs pour toi, tu dois pouvoir modifier un peu le plan vu en cours pour l'adapter si nécessaire. La problématique ne sera sans doute pas radicalement différente. Elle t'amènera peut-être à développer davantage une partie ou une sous-partie, peut-être à supprimer certains éléments trop éloignés de la question, ou à simplement les évoquer en conclusion par exemple. Souvent il suffit de quelques nuances, et surtout de répondre clairement à la problématique en conclusion.
Sur les documents complémentaires tu dois savoir les présenter rapidement, expliquer le lien avec les textes principaux (différences, points communs…). On ne pose pas de questions très précises sur ces documents, ils enrichissent juste l'entretien.
Bonjour à tous, je suis en 1èreS et je passe mon 1er oral blanc de français dans 11 jours :/
Je n'ais pas encore commencé à réviser. Pour l'oral, on a 5 textes analytiques et environ 14 documents pour l'entretien. J'ai déjà fait des fiches de lectures sur certains livres pour l'entretien et d'autre qui concerne l'exposé. J'ai également fait des fiches d'auteurs sur les auteurs vu en classe 🙂 J'ai quelques questions tout de même à vous poser
-Comment faut-il réviser, comment dois-je m'organiser ?
-Faut-il faire des fiches de révisions sur les textes susceptibles de tomber lors de l'exposé ?
Si oui, que dois-je mettre dedans, les grands axes avec les principales idées ?
J'aimerais savoir comment s'organiser en général a 11 jours de l'oral blanc car je suis un peu stressé :/
Merci de me répondre 🙂
Cordialement.
Bonsoir,je vais me préparer pour le bac blanc pour l'écrit en français qui a lieu vers fin mars et l'oral blanc je passe après les vacances de Pâques.Je suis en première S.J'aimerais avoir des conseils de votre part pour réussir cette épreuve et surtout l'oral.Je sais qu'il faut lire beaucoup pour améliorer l'expression écrite,je ne fais pas de fautes d'orthographe,avoir un vocabulaire riche,retenir la méthode de la dissertation,questions de corpus,commentaire et écriture d'invention,connaître les registres,courants littéraires,les auteurs,les objets d'étude.Quels livres pouvez-vous me conseillez?
Quels livres pouvez-vous me conseiller?
Ceux que tu as lus au cours de l'année, cela devrait suffire pour le bac.
Sinon, un choix d'ouvrages à travers les siècles, de
Tristan et Yseut au
Hussard sur le toit, en passant par des poèmes du XVIe siècle, des pièces du XVIIe, des contes philosophiques du XVIIIe, des romans du XIXe, de la poésie engagée, un peu de poésie romantique, un peu de Baudelaire, de Rimbaud, de Verlaine, de Prévert, pourquoi pas….
Les livres sont à lier aux séquences que tu as étudiées. Par exemple si tu as un extrait de Bel-Ami en LA, tu peux choisir de lire ce roman, si tu as une séquence sur Candide, tu peux choisir de lire d'autres contes philosophiques du XVIIIème. Mais il faut surtout revoir tout ce qui se trouve sur ta liste, textes principaux et complémentaires.
D'accord,merci beaucoup 🙂 ,je vais faire une liste des lectures analytiques au cours de l'année et lire encore des oeuvres complémentaires pendant les vacances de Pâques et m'entraîner jusqu'au bout.
Salut!
je vais vous fournir quelques conseils méthodologiques concernant le déroulement de l'épreuve anticipée de lettres (partie orale):
- tous les documents du descriptif (groupements de textes, œuvres intégrales, documents iconographiques, lectures complémentaires/cursives) sont à réviser pour l'oral. L'examinateur partira du principe que si c'est explicité sur le descriptif, vous devez le savoir.
- Lectures complémentaires: vous étudiez aussi des extraits de textes qui proviennent d’œuvres que vous n'avez pas lues en entier: ce sont les groupements de textes. Pour avoir une meilleure note, vous vous adonnerez à lire au moins une oeuvre par thématique dont vous n'avez étudié qu'un extrait en classe. Si vous tombez sur un groupement de texte ou si l'un d'entre eux est évoqué pendant l'entretien, vous serez à même de faire des liens avec l'ensemble de l'oeuvre: ce qui sera bien mieux vu que si vous vous étiez réduite à la seule lecture de l'extrait.
- Lisez des œuvres hors programme qui s'inscrivent dans au moins une thématique du bac français: ça peut toujours servir pour établir des liens!
- Essayez d'établir des liens entre les œuvres que vous étudiez: ce sera toujours mieux vu si vous pouvez établir des liens de vous même, pendant l'entretien, avec des exemples de passages à l'appui (une cargaison de post-it sera nécessaire haha) 😂
- Rappelez vous de commencer à faire des fiches et à apprendre l'analyse des textes: et non les axes, car vous serez déstabilisé(e) si la problématique de l'examinateur diffère. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire un copier-coller de l'analyse/ des axes de votre professeur le jour du baccalauréat: vous allez devoir vous approprier l'analyse pour qu'elle réponde du mieux possible à la problématique de l'examinateur.
- N'oubliez pas que vous êtes le maître à bord pendant l'oral! Vous pouvez omettre de dire quelque chose lors de l'exposé pour revenir dessus et le développer pendant l'entretien. Si on vous pose une question qui vous dérange, essayez d'y répondre le mieux possible et d'amener l'examinateur à vous poser d'autres questions (subtilité hein 😉 ) Si vous jugez que quelque chose doit être dit, il faut le dire.
Exemple pour résumer:
Prof-Pouvez-vous me parler de l'extrait du Lys dans la Vallée étudié en classe?
Élève- Oui, cet extrait montre bien que blablabla et c'est d'ailleurs un motif qui est repris de multiples fois au sein de cette oeuvre.
Prof- Ah? Vous l'avez lue en entier?
Élève- Effectivement, observons ce passage: citez plusieurs petits passages et commentez brièvement. Aussi, je pense que cette oeuvre se rapproche de l'Education Sentimentale de Flaubert, oeuvre qui n'est pas au programme. J'ai quand même pris soin d'amener une copie avec des passages significatifs: je peux vous en faire la lecture et les commenter?
Prof - Oui, bien sûr!
Élève- Lisez, citez, commentez à nouveau et le tour est joué!
N'hésitez pas à poser d'autres questions! Bon courage! 😀
Bonjour,
je suis en première S et j'ai un bac blanc d'oral de francais la semaine prochaine.
Je stresse énormément a cause de ca parce que c'est noté avec un gros coefficient (alors qu'on a jamais fait d'oral mais bref je vais pas m'étendre sur ca).
En réalité j'ai aucune idées de comment le préparer et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai commencé a faire des fiches pour chaques textes mais ca me parait tout de meme inutile car je met sur ces fiches, en gros, un résumé de la leçon.
J'ai chercher des informations sur quelques auteurs aussi car on m'a dit qu'il fallait les présenter en détail dans l'introduction (Y a t-il un plan pour cette introduction ?).
Je suis un peu perdu et extrêmement en retard donc voila…
Merci
L'examinateur va choisir un texte dans ta liste et te poser une question. Ce texte, tu l'as étudié en classe.
Le temps de préparation va servir à retrouver dans ce texte les éléments qu'il faudra organiser dans ta réponse. (Utilise des codes de couleur)
Tu as un temps de parole à gérer (10 mn sans être interrompu). Personnellement, je conseille de préparer au brouillon et de rédiger l'intro et la conclusion (pour prendre sa respiration au début et aussi pour ne pas oublier de conclure)
L'introduction.
Présentation du texte (situer dans l'œuvre, la date, le genre) et de l'auteur.
Rappeler la question de l'examinateur.
Annoncer le plan qui y répond.
Lecture du texte (Entraîne-toi à la maison à la lecture à haute voix)
Des notes claires de la structure que tu as organisée
Conclusion qui rappelle la question et qui synthétise la réponse.
Eventuellement, rapprocher d'une autre œuvre de l'auteur ou d'un autre , comme en écho, mais seulement si tu la connais bien.
(on appelle cela l'ouverture !)
Il reste alors 10 mn d'entretien avec l'examinateur.
Bonjour,
Lors de mon premier oral blanc, j'ai lu avant de démarrer mon intro et la lecture ne m'a pas été comptée dans les 10 minutes. Pourtant lors du second bac blanc, j'ai lu après mon intro et la lecture a été comptée…
Donc la lecture est-elle comptée dans les 10 minutes ou non? Parce que certains disent que oui mais d'autres me disent que non!
Merci 🙂
Bonjour français2000,
Me concernant, lors de mon oral blanc, la lecture a été comptée dans les 10 minutes. Et cela me parait logique puisqu'elle est dite après ton introduction (comptée dans les 10 minutes) et avant l'annonce de la problématique et la suite de ta prestation. On m'a toujours dit qu'elle était comptée 🙂
J'avais une question… si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer cela serait génial:
Pour l'oral de français du bac, lors de la lecture d'une poésie (ou d'une fable), doit-on prononcer les "e" qui se prononce c'est-à-dire qui ne sont pas muet?
par exemple dans le vers d'Arthur Rimbaud:
"La blanche Ophélia flotte comme un grand lys," : doit on prononcé le "e" final de "flotte" (qui n'est pas muet) ou simplement lire normalement comme dans un roman et simplement dire "flotte" tel qu'on le dirai dans la vie courante?
Merci d'avance, bon courage à tous ceux qui passent les oraux de français 😉
"La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,"
La blanche Ophélia flot
te comme un grand lys,"
Se prononce car le E précède la consonne C.
Compte tes syllabes. Il te faudra aussi une diérèse pour l'alexandrin. 🙂
je te remercie floreale,
je savais qu'il se prononçait mais j'ignorais qu'on devait le prononcer à l'oral de français du bac.
C'est beaucoup plus clair maintenant 😜
Je n'avais pas fait attention à la diérèse… merci beaucoup 😉
O/phé/li/a