Accord - Tel / Telle ?
209 réponses · Page 8 / 11
Bonjour,
Effectivement, Tancrède5a, c'est oubli de ma part, il faut bien écrire : L'étude du récent budget, présentée en quatre volumes, laisse perplexes plusieurs groupes de femmes.
Et je continue de penser que c'est bien l'étude le sujet, et non le budget. À mon avis, c'est cette étude réalisée sur le budget qui surprend ces dames.
Oui, on peut très bien dire, pour faire plus court :L'étude du budget annuel en quatre volumes …
Quand Jehan dit: ainsi présentée, Cela sous-entend bien que c'est la présentation de l'étude qui surprend et non, finalement , le budget en lui-même, ce que laisse, d'ailleurs entendre la phrase initiale.
Enfin, je me trompe peut-être, Jehan nous le dira.
Je confirme l'interprétation de Delisa… Et je ne vois pas ce que mon ainsi (= "comme il a été dit", selon le Robert) peut avoir d'incongru ici.
Ai-je parlé d'incongruïté?
🙂 🙂 🙂 Peace and love 🙂 🙂 🙂
J'ai simplement dit que je ne comprenais pas.
De toute façon, l'analyse de la phrase de départ est impossible à faire parce qu'elle n'est pas assez claire ou qu'elle est détachée de son contexte. On ne peut en effet savoir si c'est l'étude du budget ou le budget lui-même qui a nécessité tant de pages! Moralité : 1° ON N'EST JAMAIS ASSEZ CLAIR QUAND ON PARLE OU QU'ON ECRIT; 2° Il est inutile de polémiquer sur un sujet dont les fondements ne sont pas suffisamment établis!
Ce qui nous amènera à dire : ISABOU! Il est temps que tu viennes nous dire ce que tu voulais vraiment exprimer par cette phrase!
Si l'on s'en tient à l'orthographe validée par Isabou, c'est évidemment le budget qui a nécessité quatre volumes, maintenant…
Pour résumer l'affaire : C'est la phrase d'Isabou qui nous laisse perplexes. 😀 Pour être revenu à tête reposée sur cette version avec ainsi que je ne comprenais pas, j'ai fini par comprendre ce qui me gênait.
Pour moi, qui suit un locuteur mais qui ne connaît pas la grammaire, je perçois, sans pouvoir l'expliquer, que cette phrase avec ainsi nécessite forcément une phrase préalable qui évoque ce budget et/ou sa présentation en quatre volumes.
Ai-je tort de penser cela?
Autrement dit, par exemple dans un mémo au style un peu télégraphique où les phrases se succèdent sans avoir de rapport entre elles, pourrait-on écrire cette phrase avec ainsi ?
Je ne saurais vous dire pourquoi, mais c'est uniquement de cette manière que je voyais cette phrase; d'où mon incompréhension.
Ce que je perçois également est que la version avec tel que proposée par Isabou ne nécessite que la connaissance de cette version (le rédacteur sait que le lecteur est informé de l'existence de cette version) mais ne nécessite pas forcément une phrase préalable évoquant cette version. Mais peut-être ai-je tort?
Et c'est là que Jacques a raison en disant que l'on ne peut se prononcer en l'absence du contexte.
Il est certain que la phrase avec ainsi (= "comme il a été dit") ne serait admissible que s'il y avait une évocation préalable de la présentation en question…
Isabou, pourrais-tu nous préciser le contexte ?
Et si c'est toi qui as rédigé la phrase, que voulais-tu exprimer ?
Dans ce cas, tout s'éclaircit. 🙂
Doit-on écrire :
"Il avait retrouvé sa force, ou du moins un aplomb qui pouvait passer pour telle."
ou :
"Il avait retrouvé sa force, ou du moins un aplomb qui pouvait passer pour tel." ?
Merci !
(Je penche évidemment à 99 % pour "telle" puisque se rapportant à la force, mais sait-on jamais.)
Dans les expressions "comme tel", "en tant que tel", "pour tel", "tel quel", l'accord se fait avec le mot auquel se rapporte "tel".
Se méfier des "évidences"… 😉
L'adjectif tel signifie pareil
Ici, par l'intermédiaire de "passer pour" (verbe d'état) il est attribut du sujet "aplomb", masculin singulier.
L'aplomb semble pareil à la force.
L'aplomb passe pour pareil à la force
L'aplomb passe pour tel.
"Il avait retrouvé sa force, ou du moins un aplomb qui pouvait passer pour tel."
Merci… 🆒
tancrède5a a écrit :
Pour moi, qui suis un locuteur mais qui ne connais pas la grammaire,
désolé, c'était plus fort que moi
pour le "tel", j'ai une petite question : quand vous dites
en début de phrase "Tel une … qui … , …" , perso je laisse au singulier parce que dans ce contexte je considère que "tel" est synonyme de "comme" mais doit-on accorder ? j'ai un doute, merci
Bonjour,
J'hésite…
Je ne suis pas une victime et je ne me comporte pas comme telle (comme une victime, f.s.?)
ou
Je ne suis pas une victime et je ne me comporte pas comme tel (comme si j'en étais une, neutre, donc m.s.?)
Il me semble que la première réponse est la bonne, mais j'aimerais m'assurer que mon analyse est correcte.
Merci aux experts!
Aucune valeur neutre… "telle" se rapporte bien à "une victime"
Comme il est rappelé dans le dernier lien donné par Anne :
• TEL s'accorde avec le nom auquel renvoie COMME ou EN TANT QUE
Merci à toi Jehan… et à Anne.
Un copain n'a rien trouvé de mieux à faire ce soir que de me poser cette question :
Comment accorder tel dans la phrase : il reposa sa main tel qu'auparavant.
Avant même le problème d'accord, je me demande si la formulation est bien correcte.
Cela signifie : il reposa sa main comme elle était posée auparavant. ou encore il reposa sa main tel qu'elle était posée auparavant.
lci le qu' accompagne le il et ne doit pas être confondu avec tel que, ce me semble.
Par conséquent, indépendamment de l'accord, ne conviendrai-il pas d'écrire et dire : il reposa sa main telle auparavant. et peut-être poser une virgule quelque part.
Le que introduit une subordonnée elliptique de comparaison, pourquoi le supprimer ?
Il reposa sa main telle qu'(qu'il l'avait posée )auparavant.
Je supprime parce que j'y perds mon Latin entre les "tel que" qui ne seraient pas corrects et ceux qui le seraient. 🙂