Accord - Tel / Telle ?

Langue française

209 réponses · Page 6 / 11

Avec plaisir, Bâ ! Simplement, la langue n'es tpas une chose figée, et c'est tant mieux. Je suis contente que vous puissiez voir les choses autrement, pour un chercheur en grammaire ou syntaxe ou sémantique c'est toujours interessant
Voyez, je viens d'écrire en réponse à l'autre fil (Que lisez-vous en ce moment : est-ce une allusion aux roses ésotériques, telle celle des Rose-Croix ? Je suppose donc que je fais spontanément l'accord avec le dernier terme de la comparaison ; parce que peut-être je vois ce découpage possible en deux indépendantes.
Les règles gérant l'accord de l'adjectif tel sont généralement mal connues. Lorsqu'on se donne la peine de les étudier, on découvre une situation plutôt complexe qui ouvre la porte à pratiquement toutes les variantes possibles.

[…]

Source :https://web.archive.org/web/*/https://home.ican.net/~galandor/grammair/fich_002.htm
C'est bizarre parce que dans mon Bescherelle, "tel que" n'est pas invariable… C'est l'idée que j'avais aussi mais apparemment, il s'accorde aussi avec le nom postcédant…
Après tous ces échanges, finalement je ne sais pas plus qu'avant si TEL/TELLE s'accorde avec le mot auquel il se rapporte ou bien avec le mot qui le suit.
j'ai déjà perdu des points à cause de ça.
Qu'est-ce que vous me conseillez dans une dictée, s'il vous plaît ?
Claire1
Une page complète des diverses fonctions de TEL sur le TLF

tel

En particulier sur TEL QUE :
a) Tel que + sub. compar.
) [Dans la princ. tel est épith.]
[Dans la compar. il est attribut du suj.] Arrien comme toujours a bien travaillé. Mais cette fois, il fait plus: il m'offre un don nécessaire pour mourir en paix; il me renvoie une image de ma vie telle que j'aurais voulu qu'elle fût (M. YOURCENAR, Mémoires d'Hadrien, 1958, pp. 288-289).
[ou bien attribut du suj. réel] C'est un homme tel qu'il vous le faut (Ac.).
[ou bien attribut de l'obj.] La science grecque telle que l'enseignait l'université du second Empire (A. FRANCE, Vie fleur, 1922, p. 541).
) [Dans la princ., tel est en appos.]
[Dans la compar. il est attribut du suj.] Telle qu'elle est, elle est pour moi la seule femme qui existe (STENDHAL, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 370). Et cette eau, telle qu'elle est, je l'aime (PSICHARI, Voy. centur, 1914, p. 18).
[ou bien attribut de l'obj.] Souvent aussi des romanciers catholiques se sont laissé aller à altérer l'œuvre elle-même, telle que l'exigeaient les voies déterminées de l'art, en lui appliquant, pour la régler, des éléments étrangers (MASSIS, Jugements, 1923, p. 268). Telle qu'elle se montre, je ne peux que l'aimer jusqu'à souhaiter de ne plus la voir (J. BOUSQUET, Trad. du sil., 1936, p. 176):
merci beaucoup Léah
Claire1
j'aurai voulu savoir si, en connaissant la fonction de tel/telle on sait plus s'il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte ou pas ?
Dans le tlf j'ai trouvé les fonctions et beaucoup d'exemples, mais pour décider de l'accord ?
Dans le tlf il y a beaucoup de pages qui sont plus claires que celle-là.
Je suis quasiment sûr qu'Edy a déjà répondu à cette question dans les 100 msgs précédents de ce fil, clmaire.
oui, il l'a fait et j'en ai pris note.
Edy, comme le tlf, donne les fonctions et des exemples. Mais je ne sais pas avec lequel je dois faire l'accord dans ma dictée.
Tel s'accorde quand il est adjectif ; pour les autres fonctions il ne s'accorde pas
[Le Petit Robert ne dit pas que zéro est un nom invariable.
On peut donc écrire :
* Vous avez eu à l'interrogation trois zéros de suite.
* Un compte en banque avec six zéros. (Et, si possible, avec un nombre positif avant…)
* Vous êtes de vrais zéros, de vrais nuls.

EN REALITE ZERO EST ICI PRIS DANS UN EMPLOI METALINGUISTIQUE C EST A DIRE QU IL FONCTIONNE COMME UN NOM:
trois zéros s'accorde donc tout comme trois livres. il s'agit de un zéro + un zéro + un zéro
mais dans le cas de "zéro mégots sur l'espace publique", l'accord ne semble pas logique dans un premier temps: en effet il n'a en a aucun donc quantité nulle=pas de -s
Cependant il semble que par une autre logique (il s'agit dans mon exemple d'une campagne de sensibilisation de la ville de Grenoble!), il faille l'interpréter comme une volonté de marquage d'un pluriel hypothétique:
il y avait DES mégots avant; aujourd'hui zéro mégots
on le voit la logique peut primer sur les véritables règles orthographiques; il n'y a pas de -s après zéro puisque celui peut être remplacé par nul, aucun, pas… pourquoi mettre un pluriel à une chose nulle?
gide07 a écrit :Le Petit Robert ne dit pas que zéro est un nom invariable.
On peut donc écrire :
* Vous avez eu à l'interrogation trois zéros de suite.
* Un compte en banque avec six zéros. (Et, si possible, avec un nombre positif *avant…)
* Vous êtes de vrais zéros, de vrais nuls.
Mais personne ne dit le contraire!
*Si jamais tu aurais dû utiliser devant au lieu de avant, tu ne pouvais plus prétendre à zéro faute. 🙂
EN REALITE ZERO EST ICI PRIS DANS UN EMPLOI METALINGUISTIQUE C EST A DIRE QU IL FONCTIONNE COMME UN NOM….. pourquoi mettre un pluriel à une chose nulle?
]
Je me demande bien ce que fait cette question dans un fil de TEL(S)/TELLE(S).
Je suis sûr que ZÉRO a été bien exploré ailleurs…..

Par exemple ici
Bonjour ayant moi même eu un petit doute concernant l'accord de "tel" et "tel que" je me permets de donner à mon tour une réponse en esperant qu'elle sera plus claire que les précedentes sur le sujet:
Source: https://francite.net/education/cyberprof/page122.html https://francite.net/education/cyberprof/page122.html

Tel
Adjectif qualificatif, au sens de pareil, de semblable, de si grand:
- tel père, tel fils…
- telle est mon opinion…

Déterminant indéfini, placé devant un nom, sans article ; il désigne d'une façon très vague et s'emploie généralement au singulier:
- telle ville me plaît davantage…

Remarque
tel et tel, tel ou tel, au singulier, veulent le nom qu'ils déterminent au singulier:
- j'ai lu tel et tel livre…
- de telle ou telle manière…

Pronom indéfini, il désigne alors une personne indéterminée:
- tel est pris qui croyait prendre…

Remarques
Tel que s'accorde avec le nom qui précède:
- les bêtes féroces telles que le tigre, le lion…

Si tel n'est pas suivi de que, il s'accorde avec les noms qui suivent:
- les bêtes féroces tels le tigre et le lion…

Tel quel, pronom signifiant «tel qu'il est», est invariable (il est incorrect d'employer tel que à la place):
- accepter un colis tel quel…

à ne pas confondre avec:
- laisser les choses telles qu'elles sont…
En résumé:
Tel s'accorde avec le nom qui suit.
Pour "tel que" l'explication est limpide!
Pourquoi ne pas citer la version originale : BOF ?
Bonjour,
J'ai un problème de grammaire pour la phrase suivante et l'accord de "tel" et de "connu" :
- … non pas sous forme d'un plan sécurisé tel que nous en avons connu.

A priori aucun problème : j'aurais accordé tel et connu avec plan, donc singulier. Sauf que je me demande si le sens de la phrase ne sous-entend pas : tels que nous en avons connus (plusieurs)…

Dans ce cas, comment l'accorder ?
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ?
Merci 🙂
Bonjour Florian,

Voyez la réponse d'Edy (#33 de la page 4) :
TEL SUIVI QUE s'accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte.
* Compétence illusoire, mais TELLE qu'on lui avait même proposé du travail. (Queneau)
* C'est l'Amérique, TELLE qu'elle était connue alors […]. (Claudel)
* Une de ces fins fulgurantes, TELLES que les ont subies d'autres peuples […]. (Giraudoux)

Réponse complète ici : https://www.etudes-litteraires.com/11596.html#p11596
Muriel
Bonjour à tous,

J'utilise de plus en plus, principalement en mathématiques il faut bien le dire, l'expression "tel que", mais je ne sais jamais comment réellement l'accorder, ce qui est plutôt génant ; je viens donc soliciter votre aide.

J'ai également fait une recherche rapide, et j'ai trouvé que l'on pouvait soit l'accorder à ce qui précède, soit à ce qui suit…

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance,
Le Scientifiqueducoin
Tel que s'accorde avec le nom qui précède :
- les bêtes féroces telles que le tigre, le lion…

Si « tel » n'est pas suivi de « que », il s'accorde avec les noms qui suivent :
- les bêtes féroces tels le tigre et le lion…
(BOF)
Merci Anne345 !
"La vie n'est pas un roman à l'eau de rose qui doit s'écrire tel (le)? que tu l'avais imaginé"

"Tel" dans la phrase ci-dessus doit-il s'accorder avec "vie" ou avec "roman"?
Merci d'avance pour votre aide!