Accord - Tel / Telle ?

Langue française

209 réponses · Page 10 / 11

Bonjour,

J'ai une question concernant ce sujet qui, bien qu'il soit assez fourni, ne m'apporte pas l'explication ou la certitude voulue.
Dans la phrase ci-dessous, doit-on laisser "tel" (pour moi c'est dans le sens de "comme"), ou bien doit-on l'accorder avec "les événements" ?

"Nous devons nous résigner à subir les événements, tel qu’ils s’imposent."

Merci d'avance !
"Nous devons nous résigner à subir les événements, tels qu’ils s’imposent."
Il faut accorder. C'est comme un adjectif.
Cf. lls sont tels qu'on le dit.
Tel (non suivi de que) : accord préférable avec le nom qui suit : La falaise était absolument droite, tel un mur.

Ici : Tel que : accord obligatoire avec le nom auquel il se rapporte : Des écrivains modernes, tels que Simone de Beauvoir ou bien Colette.

Donc, comme l'écrit Laoshi : Nous devons nous résigner à subir les événements, tels qu’ils s’imposent."

Bonjour,Cette phrase : «  les actes ont été réalisés tel que prévu dans le plan » ou « les actes ont été réalisés tels que prévus dans le plan » Merci pour votre réponse.

tel que s’accorde généralement avec le nom auquel il se rapporte quand ce nom est placé devant 

Je crois que les deux peuvent se concevoir, mais je n’ai pas vérifié.

Il serait nettement plus simple d’écrire : « les actes ont été réalisés conformément au(x) plan(s) ».

Bonjour à tous !

Je me demandais s’il était correct d’utiliser l’expression "tel que + lieu". Exemples : "La baignoire faisait des vagues telles que sur la mer" et "Le feu bouillonnait tel qu’au sommet du volcan".

Est-ce correct ? Ou correct mais au style mauvais ?J’en profiterais aussi pour vous poser deux autres questions : quel est le nom de l’expression "tel que" ? Une locution adjectivale ? Et l’accord se fait-il avec ce qui précède ou avec ce qui suit ?

Merci beaucoup à vous et bon confinement !

quel est le nom de l’expression "tel que" ?

Bonjour.

tel est un adjectif. Il est suivi qu’une proposition subordonnée comparative elliptique introduite par la conjonction que.

Et l’accord se fait-il avec ce qui précède ou avec ce qui suit ?

L’accord se fait avec le nom qui précède.

"La baignoire faisait des vagues telles que sur la mer" et "Le feu bouillonnait tel qu’au sommet du volcan".

On peut certes voir ici des subordonnées elliptiques : telles qu’ (on en voit) sur la mer, tel qu’(il bouillonne) au sommet du volcan.

Mais j’ai des doutes sur leur correction. Attends d’autres avis…

J’ai les mêmes doutes que Jehan, même si je ne vois pas d’entorse majeure à la grammaire.

De toute façon, ces images ne me paraissent pas bien claires ; il faut toute la perspicacité de Jehan pour combler l’ellipse de la première et écrire "La baignoire faisait des vagues telles qu’ (on en voit) sur la mer". Grammaticalement, la phrase voudrait plutôt dire que "La baignoire faisait des vagues comme elle en fait sur la mer", ce qui évidemment n’a aucun sens.

Et puis, en plus, ce n’est pas la baignoire qui fait éventuellement des vagues… C’est plutôt l’eau qui est dedans.

Mais au fait qui a posé la question sur le développement d’une subordonnée elliptique ?

Dans les phrases proposées, tel que n’est-il pas l’équivalent de comme qui gouverne un complément de comparaison ?

Les images ne sont peut-être pas du goût de tous, mais peut-on vraiment parler d’incorrection lorsqu’on entend : La baignoire faisait des vagues comme la mer ou le feu bouillonnait comme au sommet d’un volcan ?

Je ne suis pas catégorique, je me demande…

Ce serait plutôt, d’après la phrase initiale : La baignoire faisait des vagues comme sur la mer. Que doit-on comprendre ? Sur la mer, les baignoires font des vagues ?

Je ne suis pas catégorique non plus, mais je trouve cette phrase particulièrement mal foutue.

Mal foutue et infondée : la baignoire ne fait pas de vagues ! À la rigueur, on peut constater la présence de vaguelettes à la surface de l’eau, en raison du mouvement d’un corps ou d’un battement de mains.

Ceci me rappelle un film de série Z (quelque chose comme Le Retour du fils de la vengeance des morts-vivants, pas un film de Romero évidemment) où la scène finale montrait un galion espagnol en flammes : par manque de moyens, on avait filmé de près une maquette de bateau en feu à la surface d’une sorte de baignoire; c’était tellement improbable que je m’en souviens encore plus de 40 ans après)

@freddy.lombard

Il faut comprendre la phrase de Jehan comme : (L’eau de) la baignoire faisait des vagues telles que sur la mer" (Phrase correcte)

Ce n’est pas ma phrase… C’est celle de Silver34.

Et elle est mal formulée.

Donc, si l’on ajoute (L’eau de…) au début de la phrase, je crois qu’elle serait correcte.

Elle serait plus compréhensible… mais la construction "telles que sur la mer" ne convient guère.

L’eau de la baignoire devrait s’accorder avec telle (sans s) par rapport à l’eau de la mer ???

La phrase de Jehan est bien correcte, c’est la phrase de Silver34 qui ne l’est pas - en apparence.

En effet, s’il faut comprendre « l’eau de la baignoire » (le contenu) à la place de « la baignoire » (le contenant), on est en présence d’une figure de style du genre métonymie, voire d’une synecdoque. 😊