Différence entre une proposition subordonnée relative, une ~ conjonctive et une ~ circonstancielle

Langue française

26 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

Je souhaiterais avoir plus d'amples explications concernant les relatives populaires et les relatives canoniques, car j'ai beau lire et relire mon cours, je ne comprend pas du tout la notion…

Merci d'avance
Est-ce que ça a un rapport avec ça
• Français populaire : le décumul des relatifs

Le français populaire a réduit le système des relatives. Là où le français standard utilise « dont », « qui », « que », le français populaire lui, utilise toujours « que ».

Exemples :
Français courant : l'homme dont je connais le frère. (« dont » complément adnominal de « frère »). L'homme à qui j'envoie un message. (antécédent de « à qui » : homme. Fonction : complément d'objet indirect). L'homme que j'ai frappé (antécédent de « que » : l'homme. Fonction : complément d'objet direct).
Français populaire : l'homme que je connais son frère. L'homme que je lui envois un message. L'homme que je l'ai frappé.

On a « que » à chaque fois. Ce relatif « que » du français populaire marque uniquement le rapport à l'antécédent. Il fait le lien entre l'antécédent et la relative. En revanche, il ne marque pas la fonction syntaxique. Elle est marquée par les pronoms « le » « lui », ou par le déterminant possessif « son ».

Les deux fonctions des relatifs standards (« qui », « que », « dont », etc.) sont divisées entre « que » et par ailleurs « le », « lui », « son », etc. C'est la raison pour laquelle on parle de décumul des relatifs.
?
Si oui, vois https://html.rincondelvago.com/langue-francais.html
Merci beaucoup Anne, ta réponse m'avait échappé.

Peut-on avoir un décumul d'une partie de la phrase si le reste de la syntaxe nous semble correct ?

Dans la phrase "Après on peut le vendre au prix qu'on décide de le vendre".

Pour moi le "qu'" est un décumul de la fonction conjonction et de la fonction pronom. Le "qu" relie la principale à la relative et introduirait une proposition subordonnée relative.
Cependant, après réflexion, j'ai un doute et je partirais plutôt sur une syntaxe correcte mais une hypercorrection avec la répétition "de le vendre".
"Conjonction" et "pronom" ne sont pas des fonctions, mais des natures.
Je ne vois pas en quoi qu' aurait ici une nature de conjonction.

Ici, le relatif qu' est mis pour le relatif auquel, il s'agit d'un décumul populaire comme ceux qui sont décrits plus haut dans la citation d'Anne345.
Bonjour, je prépare le concours du crpe et la vérité est que le français et moi c'est pas la joie…
J'ai des difficultés à distinguer les relatives des conjonctives mais j'ai surtout une interrogation. Je vous explique:
Mon prof nous a donné par exemple:
Lorsque tu repenseras à ces vacances tu te souviendras de ce merveilleux endroit.
Pour lui, la proposition est une subordonnée conjonctive ayant comme fonction complément circonstancielle de temps.

Pourquoi n'est elle pas une subordonnée circonstancielle du coup?

J'ai également la phrase:
Quand ils sentirent à son odeur que le lion approchait, le bœuf et l'âne ne furent pas tranquille.
Subordonnée conjonctive de type circonstancielle ayant pour fonction complément circonstancielle de temps du verbe "furent".

Je suis donc perdue dans la distinction des différentes propositions. Déjà qu'entre relative et conjonctive j'ai un peu de mal mais si en plus une conjonctive peut être de fonction circonstancielle…

Merci de votre aide.
Bonsoir.

Lorsque tu repenseras à ces vacances tu te souviendras de ce merveilleux endroit.
Pour lui, la proposition est une subordonnée conjonctive ayant comme fonction complément circonstancielle de temps.
Pourquoi n'est elle pas une subordonnée circonstancielle du coup?
On écrit "un complément circonstanciel, une subordonnée circonstancielle"
Mais si, c'est une subordonnée conjonctive circonstancielle… Sa fonction est CC de temps comme indiqué par le professeur. Je ne comprends pas quel est ton problème.

Elle répond à la question "quand ?" comme d'autres CC de temps.
Tu te souviendras de ce merveilleux endroit… quand ?
Réponse : "Lorsque tu repenseras à tes vacances"

Même chose pour l'autre phrase :
Quand ils sentirent à son odeur que le lion approchait, le bœuf et l'âne ne furent pas tranquilles.
Le bœuf et l'âne ne furent pas tranquillesquand ?
Réponse : quand ils sentirent à son odeur…..