Le poète doit voir les choses telles qu’elles sont et les montrer ensuite aux autres…

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
J' ai une dissertation de poesie pour dans quelques temps, il y a déjà pas mal de temps que j' y travaille dessus mais étant toujours entrain de douter j' aimerais connaître votre avis, savoir si je me plante pas complètement, puis m' aiguiller un peu si possible.. !
Alors voilà :

"Le poète doit voir les choses telles qu' elles sont et les montrer ensuite aux autres telles que, sans lui, ils ne les verraient pas "
Pierre Reverdy

J' ai d' abord fait des recherches sur cet homme qui est un poète du XX ème..

Ensuite voilà mes idées: je pense que Reverdy dit que le poète se pose en prophète.. qu' il est là pour offrir un nvx point de vue aux lecteurs non ?
Mais je vois pas vers quel plan me diriger .. Est-ce qu' on pourrait aussi dire que le poète est là pour nous montrer les choses de tout les jours sous un autre regard ? Pour ns reveler leur beauté? Un nouveau regard que le regarde qu' on leur porte à force de les voir tout les jours ? (blasé ) ?
Bonsoir Andy,

Cette discussion devrait t'intéresser : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/521-dissertation-sur-la-poesie-selon-une-citation-de-cocteau.html.

Muriel
Tu penses que les deux sujets se rejoignent ?
D'abord, je te conseille de te plonger sur la vie telement passionnante de Reverdy.
En comprenant ses choix, son intégrité. Sa fuite (finalement) de la mondanité parisienne peuvent te faire comprendre beaucoup de choses.

"Le poète doit voir les choses telles qu'elles sont et les montrer ensuite aux autres telles que, sans lui, ils ne les verraient pas "

après, si c'est pour une dissertation scolaire donc, le prof s'attend à ce que tu parles d'objectivité (un regard particulier, glisse vers l'impressionnisme en peinture, ça donne une idée… et puis parle de Verlaine).

Poète comme prophète, si ! ça peut faire une bonne partie !

Et après revient vers Reverdy ! Et comprends sa démarche !
J' avance pas je bloque toujours autant.. J' ai une partie le poète ne prophète .. av la parole divine .. je m' appuie sur Hugo et DU BELLAY .. je sais pas trop, je pense à une autre partie " un regard appart " av les surréalistes ( PONGE) , la vision de Cocteau ..
Mais j' ai pas vraiment de problématique.. et si j' arrivé au moins à en avoir une j' arriverai à faire un plan mais là.. je désespère ..
Où as-tu vu que Ponge était surréaliste ?
oui pardon PONGE ne l' est pas mais il est proche des surréalistes.. en tout cas c' est toujours comme ça qu' on m' en a parlé pendant mes cours ..
J'ai une problématique et DEUX plans. Quelqu' un serait-il d'accord pour me donner son avis ?
Bonjour Andy,
J'ai une problématique et DEUX plans.
Tu as oublié de les donner…

Muriel
Mais j' ai fait une partie sur la réalité .. Qu'est -ce que la réalité et je bloque un peu pour la définir ..Je pense dire que c'est ce que l' on voit , que l' on entend, que l' on touche .. mais je ne sais que dire de plus ..
D' après est-ce une bonne idée de citer " le pain" de PONGE pour cette partie?
Merci

J'aurais bien aimé avoir un avis ..