bonjour je suis en terminale L
et j'ai pour sujet de dissertation: la scène du balcon dans Roméo et Juliette. J'ai consulté mes annales, mes cours j'ai relu la scène, j'ai remarqué les détails du dedans/ dehors, l'aspect angélique de juliette, le temps qui s'accelère , le risque omniprésent… mais je suis un peu embrouillée pour trouver une problématique claire enfin pertinente.
j'ai trop d'éléments pour trouver un fil conducteur.
aidez-moi merci d'avance
Salut !
Le travail qui m'est donné est formulé de la façon suivante:
Quel est l'importance scénique et sémantique de cette scène? Tires-en ce que tu peux mais je pense que tu pourra y replaçé les pistes que tu as cité! bon courage!
bonjour,
j'ai moi aussi un sujet de dissert sur la scène du balcon, "que dire de l'importance de cette scène?"
J'avais trouvé des éléments de réponse et je voulais les articuler en plusieurs paragraphes mais maintenant que je veux tout mettre en ordre il n'y a plus rien qui va, les parties se rejoignent trop et il n'y en a pas assez! Je pensais faire
I Une scène céleste et lumineuse (apparition de Juliette à Roméo =>liaison entre le microcosme et le macrocosme du théâtre élizabétain)
II La dimension religieuse
III La symbolique des personnages
-leurs noms
-leurs familles
=> annonce leur mort, fatalité
Pouvez-vous m'aider car je n'y vois plus clair!
Bonjours !
J'ai également une dissertation à faire sur la scène du balcon.
Nous, en cours, nous avons surtout étudié ce que la scène révèle des personnages de Roméo et Juliette : Juliette est un personnage solaire ( citations de Roméo ) alors que Roméo est un personnage lunaire.
Autre différences : Roméo est plus amoureux de l'amour lui-même ( personnification voire allégorie de l'amour ) qui se manifeste en la personne de Juliette, et c'est un poète. Pour Juliette, le plus important est la présence de l'être aimé, et elle est plus terre-à-terre.
Le problème est que, si je traite dans l'axe 1 les différences des personnnages, je ne sais pas quoi mettre dans mon axe 2…
J'ai aussi trouvé sur internet le fait que au début de la scène, il y a deux monologues séparés des personnages, et ensuite un dialogue, donc la fusion des personnages …
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Bonjour à tous, je suis en terminale Littéraire et j'ai un petit soucis ! Ma prof nous a demander de réaliser le commentaire de la fameuse scène du balcon de Roméo et Juliette. Et j'ai vraiment beaucoup de mal, j'ai fait une petite dissertation pour m'aider, grâce aux annales BAC L mais sa ne complète pas le commentaire, qui lui doit analyser parties par parties la scène…
Si quelqu'un peut m'aider du mieux qu'il peut ce serait vraiment gentil =)
Commentaire de la scène du balcon de Roméo et Juliette
Merci d'avance =)