Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai jamais fait de dissertation et j'ai besoin d'aide… :/
Le sujet est : Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées ?
Pouvez-vous me donner des arguments pour "oui la littérature sert à défendre des idées" et "non la littérature ne sert pas qu'à défendre des idées".
Il me faudrait aussi des titres de livres ou des citations de philosophes !

Merci d'avance… 😉
Oui j'ai déjà cherché quelques arguments mais ce ne sont que des arguments dans le sens où la littérature a d'autres rôles… et aucun argument dans le sens que la littérature défend uniquement des idées !
Bonjour,

J'ai une dissertation sur le thème "la littérature sert-elle que à défendre des idées ?"
J'ai mon plan mais je manque un peu de références:

Vous auriez un texte où l'on cherche à défendre la liberté d'expression?
Un texte ayant uniquement pour but de "faire beau" (pas d'idées à défendre, rien?)
Un texte ayant pour but d'instruire?

Sinon, je me demandais, c'est grave si je cite une fois un roman récent et sans grand intérêt comme Harry Potter par exemple?

Merci beaucoup !
Évite de citer des romans récents : tout simplement parce que Harry Potter est un roman jeunesse et pas une oeuvre qu'on peut considérer comme littéraire.

Tu peux parler des description dans le roman qui apporte souvent une touche esthétique à l'œuvre, mais attention : ce propos est à nuancer, la description a souvent un objectif. Il est donc difficile de trouver un roman qui ne fait que parler de "beau"…

En revanche, certains texte donne à voir une peinture de la société :Germinal de Zola, Les Misérables de Hugo… je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est déjà ça.

Bonne chance.
Merci bien nonette91.

Je comptais citer Harry Potter pour la réponse "non, elle ne sert pas uniquement à défendre des idées, elle sert aussi à distraire". Je pourrais peut être utiliser à la place une fable par exemple, mais la fable, même si elle est distrayante sert aussi à défendre des idées… Non?

Bonne soirée !
Exacte ! La fable est un apologue, elle sert à distraire afin de donner une morale. Mais tu n'es pas obliger de choisir un exemple qui n'a qu'une seule fonction. D'ailleurs, c'est impossible. La littérature est un moyen de donner son opinion de façon plaisante. Si certains s'en servent pour défendre une cause,( Voltaire, les auteurs humanismes…) on peut également trouvé des œuvres esthétiquement plaisante : la poésie par exemple qui d'ailleurs est à l'origine chantée. (cf le lyrisme.) Elle est un moyen de s'exprimer. Mais attention : je peux me tromper.
Salut,j'espère que ma réponse n'arrive pas top tard.

Tu peux dire que la littérature sert d'abord à divertir comme les poèmes.

Et qu'on peut l'étudier et que l'on voit qu'elle porte des messages et que l'auteur veut faire passer des idées.

Elle peut aussi servir à faire un constat sur la société comme dans le Guépard de Lampedusa ou Don Fabrizio constate le déclin de l'aristocratie sicilienne.

Une oeuvre littéraire c'est aussi des mots et peut devenir un jeu ou un défi comme dans La Disparition de Camus je croit où il a relevé le défi de ne pas utiliser la voyelle "e" ou faire des contrastes comme dans Une Charogne où l'auteur décrit sa femme à partir d'un charogne .

La littérature peut servir à exprimer des sentiments comme les poètes romantique tel que Victor Hugo qui pleur la mort de sa fille Léopoldine.

Littérature sert aussi à faire l'éloge ou le réquisitoire de quelqu'un comme dans J'Accuse de Victor Hugo

Voilà j'espère t'avoir aidé. Bonne journée.
chuis desole mais j'accuse c'est pas Victor Hugo c'est Emile Zola
il ya les humanistes ronsard ,rabelais, mais il ya aussi la période classique, racine molière , la bruyère….ect
du moin ils étaient pa implicite
Bonjour j'ai une dissertation a faire sur "la litterature a-t-elle uniquement le rôle de deffendre une idéée?"
avec comme aide la phrase "longtemps j'ai pris ma plume pour une épée" de Sartre.

J'ai beaucoup d'argument mais pour ma seconde partie: "la litterature n'a pas uniquement ce rôle"
je vais parler du fait qu'elle divertie, qu'elle distrait , qu'elle nous transporte loin de la vie réele (fantastique) et qu'elle peut avoir un aspect esthétiqu (poesie).

Pour la premiere partie je n'ai rien a part que dans certaines oeuvres elle transmet un message. :/

POuvez vous m'aider, s'il vous plait? et si c'est possible m'expliquer ce que veut réellemnt dire la phrase de Sartre.

Merci d'avance 🙂
La phrase de Sarte signifie que de nombreux écrivains utilisent leur talent pour mener des "combats" au sens figuré, c'est-à-dire lutter contre des injustices, défendre des opinions, attaquer des personnes (Comme Victor Hugo attaque Napoléon III…). Pour le I il y a énormément de choses à dire : des poèmes, des pièces, des romans, des essais, des pamphlets d'écrivains connus défendent avant tout des idées.
Tu peux commencer par les philosophes des lumières et leurs nombreux écrits qui avaient pour but de faire progresser la société.
Bien sûr Victor Hugo a écrit de nombreux textes engagés, contre la misère, la peine de mort, le travail des enfants, etc.
Molière dans ses pièces, la Fontaine dans ses fables, transmettent des idées.
Je ne te cite que les plus connus pour te montrer que tu as le choix, mais bien sûr certains auteurs un peu moins célèbres ont fait de même.
J'ai une dissertation à faire sur ce sujet, je compte faire deux paragraphes sur ce sujet , le premier que j'ai déja fini qui est que oui son unique rôle est de défendre des idées et , le deuxième est que non il n'a pas que pour but de défendre des idées mais a d'autre utilité.
Mais pour ce second paragraphe je n'ai aucune idée de quoi mettre , je n'ai pas étudiée de texte qui ne défend pas d'idée précise, j'ai eu comme idée de développer sur l'éloge ou un réquisitoire mais pareil je ne trouve pas de texte qui le prouve.

Merci de me donner quelques idées de texte qui ne défend pas d'idées. Merci d'avance
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48790-la-beaute-estelle-la-seule-fonction-de-la-litterature.html