Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin attendue ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

J'ai une dissertation dont le sujet est : "Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin attendue?"
Les textes du corpus sont La Princesse de Clèves, Le père Goriot, Madame Bovary et Voyage au bout de la nuit. Il faut aussi s'appuyer sur la lecture du Chevalier des Touches.

Je sais que le plan sera du type thèse/antithèse/synthèse. Donc ca serait :

I : Une bonne histoire a une fin attendue
→ le lecteur est obligé de se faire une idée de la fin, même inconsciemment donc, d'une certaine manière, la fin est attendue.
→ Lorsque, tout au long de l'histoiire, le lectuer suppose la fin et qu'il se trouve que c'est celle qu'il a attendue, il se sent satisfait et il sent une complicité avec l'auteur, car il a pensé la même chose que lui.
II : Une bonne histoire est une histoire au dénouement inattendu
→ pour le suspens, l'auteur va dans un tout autre chemin que ce que le lecteur avait prévu(ex : nouvelle de Maupassant → chute à la fin, sort de ce que le lecteur avait prévu). ces livres marquent généralement le lecteur et c'est ceux dont ils se souvient le plus longtemps.
→ Originalité
III: ?

J'aimerais étoffer ma première partie mais surtout trouvé un sujet pour ma synthèse, pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.
On te donne un corpus : c'est pour que tu y trouves des exemples
La fin de la Princesse de Clèves est-elle vraiment attendue ? En fait quand on lit le livre tout se déroule harmonieusement, mais cependant le lecteur n'espère-t-il pas qu'elle acceptera d'épouser le duc après la mort de son époux ?
C'est vrai que l'on s'attend à ce que Mme de Clèves cède à la passion et finisse avec de Nemours, donc le lecteur s'attend à une fin heureuse et sans problème, tout comme le début du roman. Il s'attend à ce que cette passion, qu'il a suivie pendant tout le roman, finisse par abouttir positivement, un peu comme dans un conte. Mais finalement ce n'est^pas du tout ça, mme de clèves finit dans un couvent austère et de Nemours n'atteint pas son objectif → fin innatendue. merci pour l'idée 🙂
La fin de mme bovary est aussi inattendue (mort de charles) mais moins car le narrateur accélère les actions pour n'en raconter que les grandes lignes.

ce n'est pas tant le manque d'exemples qui me dérange, mais les sous parties que je pourrais avoir, ainsi que le thème général de ma synthèse. j'aimerais avoir quelques pistes 😜
Bonjour, j'ai eu un sujet de disset, dernierement, et c'est ma premiere a faire. Notre prof ne nous a pas vraiment entrainé, et j'ai du mal a organiser mes parties!
Voila ce que j'ai fait pour l'instant :
- Intro
- These : "Une bonne histoire a un denouement innatendue"
paragraphe 1 : Le lecteur imagine une fin et elle est differente, cela le marque donc.
paragraphe 2 : Emotions sucsité (surprise, pleurs, etc…)
paragraphe 3 : ?

- Antithese : "Une bonne histoire peut-aussi avoir une fin attendue"
Ce sujet a deja été invoqué ds un autre sujet, mais il ne m'aide pas du tout!! Merci d'avance!

G deja trouvé une synthese j'aimerai donc bien avoir des idéés pour ma 3eme partie de ma these et des iddé pour étoffer mon antithese ( dont je n'ai pa cité les partie que j'ai trouvé, mais elles me semble peu convenable), des iddéé don je pourrai profiter! Merci beaucoup d'avance! 🙂
Bonjour titquentindu35

Tu pourrais parler des livres qui parlent d'enquêtes policières. Plus le dénouement est inattendu, plus l'oeuvre est de qualité. En effet, si le lecteur découvre l'identité du criminel, il n'y a plus de suspense. Je ne sais pas si tu a lu Le Crime de l'Orient Express, mais c'est un bon exemple que tu pourrais exploiter.
Merci tekk!! Oui, j'ai lu "le crime de l'orient express, merci, c'est un tres bon exemple!!
Mais ce que je voulais plutot savoir, c'était des iddées pour mes sous-parties ( j'ai déja trouver des exemple de livre, mais je ne manquerais pas de rajouter cette oeuvre d'Agathae Christie) 😉super:
Je remercie d'avance ceux qui pourraient m'apporter des iddées!!
Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie a une fin inattendue (c'est, bien sûr, un élément du genre!)

J'ai lu la fin avant de commencer le livre et donc attendais la fin.

Je me trouvais en difficulté dans la mesure qu'elle semble mal tisser les ficelles de son histoire pour arriver à cette fin improbable. Elle a même ignoré d'autres possibilités pour l'identité de l'assassin. Une thèse plus récente défend l'idée que le vrai assassin ne fut que la propre sœur de l'assassin révélé par AC!!!

Je trouvais que l'histoire était assez banale (je connais pas mal de romans d'AC) et l'estime pas bonne, mais à cause du procédé plutôt que de la chute.

Il y a sûrement beaucoup d'éléments qui, accumulés, font en sorte qu'une histoire soir "bonne", dont, mais pas exclusivement, la qualité de sa fin.
Pout ton antithèse, tu pourrais parler du fait que lorsque le lecteur achète un certain livre, il a certaines attentes. Par exemple, quelqu'un veut acheter La Princesse de Clèves (un livre que je te conseille moyennement d'ailleurs) pour vivre des histoires d'amour passionantes et s'évader un peu de la réalité. Le problème, c'est que, bien que dès le début le lecteur est plongé dans un cadre de romance idéal, la fin est une désillusion totale. En effet, durant tout le récit, il suivait la liaison passionante de Mme de Clèves et du Duc de Nemours, et l'histoire, qui abouttit à l'impossibilité de cette amour, peut décevoir grandement le lecteur. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je viens de finir 1984 de George Orwell (je te le conseille celui là 🙂 ) et j'ai été complètement déçue par la fin. Je pensais, peut-être niaisement, que Winston, le héros, réussirait à triompher sur cette société qui l'oppressait. Mais finalement, il finit par la suivre. La dernière phrase "IL AIMAIT BIG BROTHER" était comme un choc pour moi. Je me suis "franchement, il est con Orwell ! Comment il peut faire ça ?!" Désolé si tu voulais lire le livre au fait 🙂
Merci bcp pour vos iddées, je ne manqueais pas de m'en servir!!!
J'aurais juste une derniere questions : "Comment me conseillerer vous d'organiser ma dissertation?

_Intro

_These
-partie 1
- " " 2
- " " 3

_Antithese
-partie 1
- " " 2
- " " 3

_Synthese

En fait je voudrais savoir quand esque il faut que je passe des lignes, moi je sauterais de lignes que entre les grandes parties ( comme je l'ai montré ici ), est comme cela qu'il faut faire? Merci d'avance!! 🙂
Je te conseille de distinguer tes paragraphes par des alinéas et de sauter une ligne entre les grandes parties qui seront liées les unes aux autres par une phrase de transition.
Oui, en gros tu changes de paragraphes à chaque nouvel argument que tu apportes
Bonjour !

J'ai exactement le même sujet de dissertation : " Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin inattendue ? "
Je suis en train de chercher mes grandes parties et j'ai un doute pour le grand 3. Comme je suis une habituée du hors sujet, je préfère vous demander votre avis.

I. Un bon récit peut se finir de manière inattendue
→ surprise du lecteur / suspens
→ la fin fait réfléchir
Ex : Roman policier / nouvelles qui ont une chute ( La Parure MAUPASSANT)

II. Une fin attendu peut également être apprécié par le lecteur
→ répond à ses attentes / complicité auteur<→ lecteur
→ le lecteur se prépare psychologiquement (ex : tragédie qui finit mal)

III. Une bonne histoire peut ne pas avoir de fin
→ Laisse le destinataire libre d'imaginer ce qu'il souhaite
→ Laisse la possibilité de faire une suite

PS : Les indications après les → ne sont pas mes sous parties mais des idées en vrac