Bonjour à toutes et à tous ! 🙂
Voilà je me demandais ce que sont les formes de conflits dans une pièce de théâtre ?
Est-ce qu’un affrontement entre le maître et son valet est considéré comme « une forme » de conflit ?
Merci d’avance !
Dès que des persos ont une quête différente, ils sont en conflit. Le maître qui veut épouser une damoiselle plus que jolie alors qu'elle est amoureuse du valet qui l'aime également et bien il y a conflit.
Enfin il faut faire une sorte de schéma actantiel pour voir s'ils sont en conflit ou pas.
Tu avais peut-être un exemple précis en tête ?
Ahhh oKiii !!! C'est exactement ce que je voulais savoir ! Donc on peut bien appeler cela une forme de conflit !
Sinon oui je pensais également à :
- conflit entre deux rivaux qui se disputent pour une même femme (ex : entre Néron et Britannicus dans "Britannicus" de Racine).
- conflit entre deux amants (jalousie..etc.) (ex : entre Perdican et Camille dans "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset).
…..Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit coup de main : je cherche le nom d’une pièce de théâtre ayant pour thème (ou un des thèmes principaux) la lutte pour le pouvoir.
Je connais « Britannicus » de Racine, mais en connaissez-vous d’autres ?
En vous remerciant par avance.
Je cherche exactement la même chose, car je ne voudrais pas utiliser deux fois le même exemple, et pour moi Britannicus n'en est pas un bon pour cette situation.
Un bon exemple, le premier qui me vient à l'esprit, serait Édouard II (en anglais Edward II) de Christopher Marlowe.
MacBeth, Shakespeare, et donc par conséquent Ubu roi, Jarry.
Voyez dans l'Absurde (Ionesco) également, quoique de manière plus équivoque, implicite.