L’homme moderne ne peut se passer de la littérature

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 2e et je dois rendre une dissertation ayant comme citation " à la limite, l'homme le plus civilisé d'aujourd'hui pourrait être illettré" de Georges GUSDORF et comme problématique : "Vous montrerez cependant que l'homme moderne ne peut se passer de la littérature."

J'ai pensé à un plan analytique avec trois arguments : 1) la littérature comme devoir de mémoire 2) elle permet de s'ouvrir aux autres 3) c'est le meilleur moyen d'exprimer sa pensée.

mais je trouve mes arguments un peu bancals et je n'ai pas d'exemples !

Si quelqu'un aurait quelques idées sur la marche à suivre, cela m'aiderait beaucoup !
Merci ! 😀
Le cependant implique un plan dialectique, du genre : oui, il pourrait être illettré
non, c'est impensable !
Puis dépassement
Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé toute seule 🙂

Par contre, je ne vois vraiment pas comment trouver des exemples pertinents : faut-il citer des livres ?

Je suis un peu coincée à vrai dire
Oui c'est bien de t'appuyer sur tes lectures
c'est bizarre, j'ai au contraire l'impression que l'homme moderne peut se passer de littérature.
C'est uen sorte de légitimation assez hypocrite de la litétraure que de poser cette question dans ces termes. Rentrer dans le crâne qu'on a besoin ne sert pas la littérature.
Il faut montrer que l'époque moderne n'en a pas besoin, et faire une critique de cette époque à la rigueur.
Les franquistes n'avaient pas trop besoin de littérature non plus, c'est pas critiquer la littérature que de dire ça. Au contraire.