Écrire un apologue mettant en scène des animaux

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche un apologue mettant en scène des animaux avec comme morale :
Les animaux sans bruits sont dangereux; il n'en est pas ainsi des autres.
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me repondre.

Merci d'avance.
Cette fable a une morale semblable mais il n'y a pas d'animaux… La voici :
Le torrent et la rivière

Avec grand bruit et grand fracas
Un torrent tombait des montagnes :
Tout fuyait devant lui : l'horreur suivait ses pas ;
Il faisait trembler les campagnes.
Nul voyageur n'osait passer
Une barrière si puissante :
Un seul vit des voleurs ; et, se sentant presser,
Il mit entre eux et lui cette onde menaçante.
Ce n'était que menace et bruit sans profondeur:
Notre homme enfin n'eut que la peur.
Ce succès lui donnant courage,
Et les mêmes voleurs le poursuivant toujours,
Il rencontra sur son passage
Une rivière dont le cours,
Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille,
Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile :
Point de bords escarpés, un sable pur et net.
Il entre ; et son cheval le met
A couvert des voleurs, mais non de l'onde noire :
Tous deux au Styx allèrent boire;
Tous deux, à nager malheureux,
Allèrent traverser, au séjour ténébreux,
Bien d'autres fleuves que les nôtres.
Les gens sans bruit sont dangereux
Il n'en est pas ainsi des autres.

La Fontaine
bonjour a tous pour mardi je doit crée un apologue mettant en scène des animaux et dont la morale serait " il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau"
pour le moment je suis en train de chercher des idées donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait
merci
Bonjour à tous.
Je suis en première S et j’ai une fable à écrire.
Le sujet est le suivant: Rédigez un bref apologue en prose d’une trentaine de ligne mettant en scène des animaux et dont la morale reprendra sous une formulation identique le contre pied de la fable "Le loup et l’agneau".
J’ai écris ma fable et j’aimerais que vous me donniez vos avis. Toute critique sera la bienvenue.
Merci d’avance.
"La raison du plus fort est parfois la meilleure
Nous l’allons montrer tout à l’heure."
Au fin fond de l’océan se trouvait le royaume des Poissons. Celui-ci était peuplé du plus petit poisson tel le poisson rouge, au plus gros poisson tel le requin en passant par toutes autres espèces diverses. Dans le plus beau des royaumes, se tenait, une véritable pagaille et ceux depuis des millions d’années. Un beau jour, lors d’une réunion, tous les membres du royaume décidèrent de nommer un roi. Le roi du royaume des Poissons. Pour obtenir un tel titre, il fallait bien sûr être le meilleur des poissons, le plus grand mais aussi le fort. (Quoique). On organisa une sorte de course. Elle consistait à atteindre la surface de l’océan le plus vite possible afin d’être le premier à y arriver. Le plus fort de tous les poissons, sûr, assuré, confiant, défiait quiconque oser le battre. Il dit alors: "Je gagnerais ce titre et ceux sans aucun effort de ma part". Le plus petit de tous les poissons, faible, fragile, chétif, était lui aussi confiant malgré tout. Il répliqua: "Cela m’est de même mon cher Monsieur". La réplique du petit poisson, fit rire la requin, et en profita pour l’intimider avec sa grande carrure. C’est alors que la course débuta. Le requin s’élança avec tout l’élan possible. Au fur et à mesure de leurs périples, l’ensemble des poissons lâchaient prise les uns après les autres, dépourvus de l’énergie nécessaire à un tel effort. Arrivé à quelques mètre de la surface, ne voyant plus aucun concurrent, le requin se proclama roi. Mais tout à coup, coupant la parole au requin, le poisson rouge s’écria:" Non, monsieur le requin, tu n’es point roi. Tu n’es point le plus haut puisque c’est moi qui le suis." Le requin regarda alors de tous les côtés mais ne voyait personne, il crut alors à une blague. Puis il s’aperçut de la présence du poisson accroché sur sa tête. La grosse bête s’en alla le plus vite possible du royaume vexé d’avoir été battu par un si petit être.
Le premier roi du royaume des poissons marqua les mémoires pour son incroyable ruse.

Qu’en pensez vous ?
Je te propose tout d'abord de te réécrire ta fable sans fautes d'orthographe, accords etc…

"La raison du plus fort est parfois la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure."
Au fin fond de l'océan se trouvait le royaume des Poissons. Celui-ci était peuplé du plus petit poisson tel le poisson rouge, au plus gros poisson tel le requin en passant par toutes autres espèces diverses. Dans le plus beau des royaumes, se tenait, une véritable pagaille et ce depuis des millions d'années. Un beau jour, lors d'une réunion, tous les membres du royaume décidèrent de nommer un roi. Le roi du royaume des Poissons. Pour obtenir un tel titre, il fallait bien sûr être le meilleur des poissons, le plus grand mais aussi le plus fort. (Quoique). On organisa une sorte de course. Elle consistait à atteindre la surface de l'océan le plus vite possible afin d'être le premier à y arriver. Le plus fort de tous les poissons, sûr, assuré, confiant, défiait quiconque oser le battre. Il dit alors: "Je gagnerais ce titre et ce sans aucun effort de ma part". Le plus petit de tous les poissons, faible, fragile, chétif, était lui aussi confiant malgré tout. Il répliqua: "Cela m'est de même mon cher Monsieur". La réplique du petit poisson, fit rire la requin, et en profita pour l'intimider avec sa grande carrure. C'est alors que la course débuta. Le requin s'élança avec tout l'élan possible. Au fur et à mesure de leurs périples, l'ensemble des poissons lâchaient prise les uns après les autres, dépourvus de l'énergie nécessaire à un tel effort. Arrivé à quelques mètre de la surface, ne voyant plus aucun concurrent, le requin se proclama roi. Mais tout à coup, coupant la parole au requin, le poisson rouge s'écria:" Non, monsieur le requin, tu n'es point roi. Tu n'es point le plus haut puisque c'est moi qui le suis." Le requin regarda alors de tous les côtés mais ne voyait personne, il crut alors à une blague. Puis il s'aperçut de la présence du poisson accroché sur sa tête. La grosse bête s'en alla le plus vite possible du royaume vexé d'avoir été battu par un si petit être.
Le premier roi du royaume des poissons marqua les mémoires pour son incroyable ruse.

Je pense que ton histoire peut répondre au thème, cependant, fais attention car le poisson rouge ne vit pas dans la mer, je te conseille donc de prendre à la place un autre poisson comme un poisson clown ou tout autre petit poisson qui vit réellement dans la mer.
Je n’avais pas pensé à ça. Je vais don changé de poisson. Sinon pense que ma fable est bien conduite ? (Sans prendre en compte les fautes d’orthographes)
Oui je pense qu'elle est bien menée mais en revanche elle fait penser à l'histoire du lièvre et de la tortue… Mais cela est probablement fait exprès?
Merci!
Salut moi c'est pareil mais pour demain qui peut me guider , je dois inventer un récit en prose pour montrer : "les gens sans bruit sont dangereux, il n'en ai pas ainsi des autre.

Moi j'avais penser a une histoire de conflit de nourriture entre une victime( animal) et un animal bruillant , et pendant ce "combat" un autre animal silencieux en profiterer pour voler toute la nourriure .

Quand dites-vous ?
bonjour
je doit imaginer un apologue (en français et comme je suis en seconde ce sera mon premier apologue) qui mette en scène des animaux, et qui aurait comme morale la maxime de LA ROCHEFOUCAULD et je dois le rédiger en prose.
"il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules et dont les raison cachées sont très sage et très solides"
svp c'est urgent donner moi des idées (aidez moi je suis vraiment coincée) sad

et voila ce que j'ai pu faire lisez le svp et corrigez si il y a des fautes et dites moi aussi si il est bien et si j ai bien respecter la consigne (pour moi il est presque nul car je n'ai pas pu faire mieux ).

merci d'avance 😉

Le loup
Un loup se précipitait, pour toujours être à l’heure, son grand frère grand loup qui s’éternisait pour toujours se réveiller, trainer, trainer et se prélasser pour déjeuner, s’habiller et se préparer.
« O Pauvre petit que tu es ridicule, Il est très amusant d’être toujours à l’heure et d’observer ceux qui sont en retard mal à l’aise marmonner quelques excuses » répliqua grand loup.
Tous les jours, il courra pour arriver à l’heure, entraînant son frère malgrés sa peur, mais un jour en allant chasser dans les bois avec ses amis, il se fit renverser par une calèche devant son frère bien aimé qui lui avait échappé et depuis ce jour le grand frère a changer et il maitrise bien la ponctualité.
bonjour
je doit imaginer un apologue (en français et comme je suis en seconde ce sera mon premier apologue) qui mette en scène des animaux, et qui aurait comme morale la maxime de LA ROCHEFOUCAULD et je dois le rédiger en prose.
"il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules et dont les raison cachées sont très sage et très solides"
svp c'est urgent donner moi des idées (aidez moi je suis vraiment coincée) sad

et voila ce que j'ai pu faire lisez le svp et corrigez si il y a des fautes et dites moi aussi si il est bien et si j ai bien respecter la consigne (pour moi il est presque nul car je n'ai pas pu faire mieux ).

merci d'avance wink
Le loup
Un loup se précipitait, pour toujours être à l’heure, son grand frère grand loup qui s’éternisait pour toujours se réveiller, trainer, trainer et se prélasser pour déjeuner, s’habiller et se préparer.
« O Pauvre petit que tu es ridicule, Il est très amusant d’être toujours à l’heure et d’observer ceux qui sont en retard mal à l’aise marmonner quelques excuses » répliqua grand loup.
Tous les jours, il courra pour arriver à l’heure, entraînant son frère malgré sa peur, mais un jour en allant chasser dans les bois avec ses amis, il se fit renverser par une calèche devant son frère bien aimé qui lui avait échappé et depuis ce jour le grand frère a changer et il maitrise bien la ponctualité.
Tu es sûre que tu ne peux pas faire mieux ?
On ne comprend pas grand-chose à ton texte.
On ne sait même pas toujours lequel des deux frères parle.

J'essaie de corriger l'orthographe.
J'ai fait des remarques en vert quand je n'ai pas compris.
Tu es en seconde, tu dois pouvoir faire un peu mieux.
Un loup se précipitait pour toujours être à l’heure. Son grand frère loup tardait toujours à se réveiller. Et il traînait, traînait et se prélassait encore pour déjeuner, s’habiller et se préparer.
"Oh, pauvre petit, que tu es ridicule !" (Qui parle ? Le loup qui traîne ou le loup qui se presse ?) " Il est très amusant d’être toujours à l’heure et d’observer ceux qui sont en retard, mal à l’aise, et marmonnent quelques excuses" répliqua grand loup.
Tous les jours, il courut pour arriver à l’heure, entraînant son frère malgré sa peur (Qui courut ? Qui avait peur ? Et peur de quoi ? ). Mais un jour, en allant chasser dans les bois avec ses amis, il se fit renverser par une calèche devant son frère bien-aimé qui lui avait échappé. (Mais lequel des deux loups s'est fait renverser ? ). Et depuis ce jour le grand frère a changé et il maîtrise bien la ponctualité. (On ne comprend pas ce qui s'est passé exactement, ni pourquoi cela a corrigé le défaut du grand frère qui traînait. En quoi le loup qui se pressait toujours a-t-il montré qu'il était plus sage que le loup traînard ?)
Cet apologue n'illustre nullement la Maxime de la Rochefoucauld, il n'a aucun rapport !
Ah, vous avez remarqué, vous aussi…
Bonjours, pour le lundi 17 mars, j'ai une écriture d'invention à faire.
J'aimerais avoir de l'aide car je suis perdu.

Voici le sujet:
"Dans un dialogue argumentatif, vous mettrez en scène deux animaux qui, au cours d'une discussion vive et animée, s'opposent. L'un pense que l'apologue est un genre pour enfants, l'autre, un genre pour adulte. Votre apologue devra présenter une morale."

Merci pour votre aide.
J'attend des réponses 🙂