Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Entraide scolaire

117 réponses · Page 4 / 6

Oui en fait j'avais le souvenir d'un traité que j'avais lu étant jeune et j'étais restée sur ces bases. Il était beaucoup trop sévère. (J'ai oublié de qui). Depuis j'en ai consulté d'autres mais cette histoire est restée confuse pour moi ; car j'avais appris à l'époque où j'écrivais des vers rimés ces règles par cœur et comme toute chose ancrée j'ai du mal à m'en débarrasser
Si la consonne finale compte à la rime ; ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ; mais une consonne toute seule ne fait pas une rime si la voyelle d'appui ne rime pas (ex ruse et rose ne sont pas des rimes ; parcontre rose et pose sont des rimes ; et donc des rimes suffisantes ; j'espère avoir intégré maintenant !)
Merci donc de m'avoir permis, une fois de plus, de réviser ces définitions 🙂 Je crois que je vais me faire une liste avec les mêmes sons ça se fixera mieux. Il n'est jamais trop tard pour apprendre (ou ré-apprendre) Heureusement !
jean luc,

Il y a le champ lexical de la « fleur » (« couleur, arrose, rose, odeur »)

Et le champ lexical de la mort (« pleurs, repose, déclose »)

Ces deux champs lexicaux s’opposent.

mais puis je dire (comme le précise mon livre) que chaque champ comporte des rimes sémantiques, étant donné qu'elles sont associés par le sens ?

Merci
Marie
Bonjour,

est ce que entre la première et la dernière rime « rose/roses : « rose, c’est Marie », tandis que « roses » c’est son cadavre ?

Fleur/fleurs : fleur c'est toujours marie mais Fleurs c'est vraiment des fleurs ?

repose/reposes : repos et mort ? rime anti-sémantique ?

arrose/pleurs : pluie contre larmes ? rime sémantique ?

Merci pour votre réponse - Marie
Marie
"sémantique" est l'étude de ce qui signifie, qui a du sens
Oui de rose (1ère rime) à roses (dernière rime) il y a une "boucle" qui part de la vie et aboutit (?) à la mort
Dans la première elle (Marie) est comparée à une rose, image chère à Ronsard et aux poètes
Dans la dernière il lui apporte des "obsèques" (cadeaux, libation) : larmes et pleurs, lait et fleurs pour que son corps "vif ou mort ne soit que roses"
Rose elle était roses elle reste.
Que peut-on dire de cela par rapport au sentiment de la mort ?

de fleur (2ème rime) à fleurs (avant-dernière rime) tu as la même mise en boucle
Quel est l'effet produit ?
Marie
Tu peux aussi étudier l'effet produit par les rimes intérieures à l'hémistiche
c'est un cycle de la vie à la mort, je ne suis qu'en seconde !!mais je peux imaginer ..
pleurs/meurt rimes intérieures : tristesse et mort donc rime sémantique, cela accentue le sentiment de mort ?
est ce que la parque l'a tuée
afin que, vif et mort

tuée/mort est une rime intérieure qui démontre la mort ?
Oui, très bien pour les rimes intérieures pleurs/meurt !
tuée/mort est une rime intérieure

Non Marie, tuée et mort ne riment pas
Ces mots ne sont pas complètement opposés comme le seraient vie/mort. Le repos n'est pas le contraire de la mort. Que peux-tu en dire ?
et pourtant on dit le repos éternel !!!
Léah,

Il y a le champ lexical de la « fleur » (« couleur, arrose, rose, odeur »)

Et le champ lexical de la mort (« pleurs, repose, déclose »)

mais puis je dire (comme le précise mon livre) que chaque champ comporte des rimes sémantiques, étant donné qu'elles sont associés par le sens ?

Merci
Marie
"repos éternel" ne s'oppose pas à repos ! il lui apporte une dimension précise
Le champ lexical de la fleur et celui de la mort ne "s'opposent " pas réellement. On dit bien d'une fleur qu'elle est éclose, puis déclose. Tu as à la fois (et c'est ce qui rend cette étude complexe) une harmonie et un cycle. Mais pas de réelle opposition brutale et tranchée

Je reprends ce que tu dis

champ lexical de la « fleur » (« couleur, arrose, rose, odeur »)
champ lexical de la mort (« pleurs, repose, déclose »)
Non, car "l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose" signifie que l'Aube arrose la fleur de rosée ; laquelle est une source de vie pour la fleur. Tu vois que c'est bien plus subtil que des oppositions
"repose " ici n'est pas dans le champ de la mort, puisque c'est "l'Amour s'y repose" : au contraire, on est dans le champ lexical de la vie, avec l'amour qui crée et enfante.
Regarde par quel mot commence le poème…
"chaque champ comporte des rimes sémantiques, étant donné qu'elles sont associés par le sens ?
"
encore une fois Marie, c'est la même chose, rimes sémantiques = rimes associées par le sens. Donc, tu peux dire soit l'un, soit l'autre
Bonjour Marie,

En plus des remarques judicieuses de Léah, je réinterviens parce que je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'étaient les rimes sémantiques.

La rime joue avec les homophonies de la langue, elle appelle donc plus ou moins arbitrairement des mots que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer ensemble. Par ex. odeur/couleur qui appartiennent à des registres sensitifs différents. Que produit leur rapprochement ? un champ sémantique nouveau ou plutôt un réseau de significations virtuelles nouvelles : à une couleur, correspondrait une odeur, une couleur chatoyante délivrerait un parfum agréable, l'odeur est l'essence de la rose, son âme cachée, la rose est le symbole de la femme par sa carnation et ses effluves… Ce n'est qu'affaire d'associations d'idées et d'imagination.

La poésie rimée s'efforce donc de récupérer les hasards de la langue pour suggérer des associations nouvelles, ce qui donne toute sa profondeur au langage poétique dont on ne peut épuiser la richesse en quelques lectures. Les poètes se sont comportés différemment à l'égard de ces rencontres aléatoires.

La pléiade et les classiques ont essayé de réduire l'arbitraire des associations sémantiques de la rime. En revanche, les romantiques et leurs successeurs ont recherché plutôt les effets de surprise.

Cela dit, tu dois commencer ton analyse par couple de rimes et en déduire les significations possibles évoquées, puis de proche en proche élaborer les champs lexicaux concernés et leur réseau de ramifications. Tu as déjà intuitivement découvert le chemin secret parcouru par Ronsard, tu as seulement brûlé les étapes.
bonjour,

avant de mettre à plat tout ce travail, encore une petite question, faut il que je reprenne ces couples de rimes et que je les explique ?

1) la rose/l'arrose rime riche
2) fleur/couleur rime riche
3) repose/déclose rime suffisante
4) odeur/ardeur rime riche
5) nouveauté/beauté rime riche
6) reposes/roses rime suffisante
7) pleurs/fleurs rime riche

ou dois je prendre toutes les rimes en eur et expliquer etc…

merci
marie
Marie, tu reprends toutes les rimes, liées par la sonorité, liées par le sens, liées par son et sens
on te demande de trouver des rimes sémantiques -liées par le sens ; mais il se trouve que ces rimes liées par le sens le sont aussi par le son ! Tu n'as pas le choix !