Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Entraide scolaire

117 réponses · Page 3 / 6

Léah,

Mozart est du nord comme moi, alors il peut encore m'aider un tout petit peu !!! en me donnant un petit exemple merciiiiiiiiiiiiii
moi aussi je dois partir mais j'aurai tant aimé avoir un exemple, tant pis !!!un tout petit juste pour me lancer !!!!

je vais donc continuer de cogiter une bonne partie de la soirée en espérant une lumière !!
Léah,

vous n'avez pas répondu au message de 18.45 suis je dans la bonne voie !!?
Mozart,

je voulais juste un petit exemple, tant pis bonne soirée
vous pourriez quand même me dire si je suis sur la bonne voie !!

fleur/couleur dans fleur il y a des couleurs ?

est ce cela

dites oui ou non

merci
Bonjour, oui c'est cela, tu cherches dans les rimes quels sont les rapports au niveau du sens.
Bonsoir Mariecaill,

Il faut aussi que tu notes que les rimes de ce sonnet ne sont pas "habituelles".

Il y a le sonnet français : abba ; abba ; ccd ; ede
et le sonnet italien : abba ; abba ; ccd ; eed

(Ici, le sonnet est de forme italienne, mais les tercets reprennent des rimes des quatrains, ce qui donne (pour les tercets) : cca ; bba).

Muriel
Bonsoir,

Pour la qualité et la disposition des rimes, quelques rappels :

Une rime est dite pauvre lorsqu ‘elle ne présente qu’un seul son commun, suffisante pour deux sons et riche au-delà. Elle est qualifiée de féminine lorsque le dernier mot se termine par un « e » muet et de masculine dans les autres cas.
La disposition des rimes joue, elle aussi, un rôle important.
On dit les rimes plates ou suivies lorsque les sons se succèdent deux par deux (aabb), croisées lorsque les rimes s’entrecroisent (abab) et embrassées lorsqu’elles s’encadrent (abba).

Pour l'analyse du rapport de sens entre les mots à la rime :

Tu devrais mettre en valeur que les mots importants du poème sont à la rime.
A leur lecture, tu as l'essentiel de la signification du poème.
Ils s'appellent les uns les autres par
- association d'idées à l'intérieur de champs lexicaux : par ex. rose est une couleur et une fleur, que constates-tu à la rime ?
- antithèse ou opposition d'idées : par ex. relève ce qui appartient à l'humidité et à la sécheresse, vie et mort…
Bonjour et merci,

pour les quatrains les rimes sont embrassées mais pour les tercets y a t'il un nom de défini ? car elles ne sont pas ni croisées ni suivies ?

Merci pour votre réponse.

si je dis cela pour l'analyse, est ce que c'est bon ?

la rime en "ose" dessine le destin de la fleur : rose/arrose/repose/déclose/reposes/roses. Le fait que rose soit en début et en fin de poème suggère un "éternel retour", une renaissance de la femme morte à travers les fleurs et la poésie; deux "repose" mais deux "repose" opposé (l'un au sens de se recueillir; l'autre au sens de être mort

Merci

Marie
Bonjour Marie,

C'est très bien !

Tu progresses, maintenant il va falloir que tu finisses seule et que tu prennes confiance en toi, que tu oses.

Pour les tercets, groupements impairs par définition, il te faut les analyser regroupés pour retrouver la parité.
Bonjour Marie,

Pour analyser la disposition des rimes des tercets, il faut que tu les réunisses en un sizain, et, qu'ensuite, tu sectionnes ce sizain en un distique (2 vers) et un quatrain. Tu as le droit de le faire, à l'origine, le sonnet présentait ses six derniers vers sous forme de sizain.

Muriel

Édit : (Désolée Jean-Luc… messages croisés…)
Bonjour Muriel,

Nos aides ne sont pas concurrentes mais complémentaires, et comme bis repetita placent… Bonne journée !
Merci Muriel,

1) la rose/l'arrose rime riche
2) fleur/couleur rime pauvre
3) repose/déclose rime riche
4) odeur/ardeur rime pauvre
5) nouveauté/beauté rime suffisante
6) reposes/roses rime suffisante
7) pleurs/fleurs rime pauvre

est ce que c'est bon ?

Merci - Marie
Jean luc,

je crois avoir compris pour les rimes, pouvez vous me répondre, je me suis trompée dans le message pour Muriel !!
Merci de me dire si c'est bon

1) la rose/l'arrose rime riche
2) fleur/couleur rime riche
3) repose/déclose rime suffisante
4) odeur/ardeur rime riche
5) nouveauté/beauté rime riche
6) reposes/roses rime suffisante
7) pleurs/fleurs rime riche

merci pour votre réponse

Marie
Bonjour Marie,

Tu ne t'es pas trompée.
Prends le risque de commettre des erreurs sinon tu vas faire du surplace.
Je m'excuse mais je ne classe pas "leur" (comme dans fleurs et pleurs) en rime riche, mais en suffisante
eur : rime pauvre
leur : rime suffisante
et le "ose" de roses/reposes est une rime pauvre ; une consonne finale ne compte pas comme rime
(ose/ase ; eur/our ne sont pas des rimes mais des assonnances)
Incertitude : j'ai consulté plusieurs traités de versifacation et ils ne sont pas d'accord entre eux !
Bonjour Léah,

Je ne comprends pas vos objections :

La qualité de la rime s'apprécie par le nombre de phonèmes (sons) communs.

Exemples:
Rimes pauvres: repus/connus [y], poudreux/sablonneux [], guet/inquiet [], fou/cou
Rimes suffisantes: corps/efforts [R], dents/ardents [d], aile/étincelle [l], ondes/profondes [d]
Rimes riches: songeait/plongeait [e], divers/verts [vR] , marche/patriarche [a
Rimes très riches: lièvre/fièvre [jvR], passer/trépasser [pase]

Ainsi dans fleurs et pleurs, il existe les phonèmes l oe r donc c'est une rime riche.
roses/reposes partagent o z, donc rime suffisante.
Où avez-vous vu qu'une consonne finale ne compte pas dans la rime ?
Par ailleurs l'assonance désigne la répétition d'un même son VOYELLE dans un énoncé. L’assonance pourrait être considérée comme une rime imparfaite ou élémentaire, puisqu'elle n’exige que l’homophonie de la voyelle tonique, sans tenir compte des consonnes qui la précèdent ou qui la suivent. Ose/ase ne sont pas des assonances, mais ose/homme, oui.
merci à vous deux,

d'après mon manuel, leur : l /e/ u/r phonétiquement on entend 3 éléments sonores

comme ds lourd : l/u/r/ ds le manuel cité en exemple
mon message s'est croisé avec celui de Jean Luc !!