Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Entraide scolaire

117 réponses · Page 2 / 6

Oui, c'est vrai Léah. Mais je préfère parler de rimes léonines dans le cas suivant (vers très connu de hugo) :
Gael, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment, de l'arène à la tour Magne à Nîme.
🙂
Pour l'analyse de quoi ?…
et moi vous m'oubliez !!!
Mozart désolée ce sont deux vers holorimes

Marie,tu exagères ! on t'a donné plein d'éléments ; à toi de bosser un petit peu maintenant
que dois je répondre à la question "analyser le rapport de sens entre les mots à la rime, dois je donner des exemples ou dois je dire opposition, répétition ? dans le cours c'est écrit rime sémantique mais je ne comprends pas ?

merci
Eh bien les dicos ça existe ; on va pas TOUT chercher pour toi
En plus si c'est dans ton cours c'est que le prof a expliqué, t'avais qu'à écouter
ne soyez pas si dur je ne comprends pas la question !!
Tu ne comprends pas QUOI ?
Tu comprends pas "rimes sémantiques" ? eh bien consulte un dico, une encyclopédie, fais une recherche sur le net !
""analyser le rapport de sens entre les mots à la rime, dois je donner des exemples "
t'as pas à donner des exemples ; reprends les rimes (puisqu'elles existent) de façon linéaire
Mozart,

j'ai bien lu vos explications mais je ne sais pas si je dois citer les mots du poéme

opposition : vie/mort mais dois je donner les mots du texte

rime répétée : est ce les mots ou les sons comme fleurs/pleurs ou eur/eur ?

Je suis peut être bouchée mais cartésienne !!
Effectivement, Léah !

Tiens, un excellent extrait qui devrait t'amuser…
fleur/pleur : c'est quoi une RIME, Marie ? à partir de la déf du mot tu dois savoir que répondre
On te donne un travails ur les rimes : bien sûr que tu dois reprendre les mots du texte
Et n'appelle pas Mozart au secours parce que je ne te réponds pas, il ne sera pas dupe
Ici on demande aux demandeurs de faire un minimum de travail perso
Léah,

donnez moi juste un exemple si je prends la rime rose/arrose

je ne vois pas d'opposition de répétition ou autres.

quant aux rimes sémantiques ce sont des rimes associées par le sens,
j'ai l'impression de tourner en rond !!
bon on a écrit en même temps mais je vais lire votre message,
je fais du travail perso car j'ai mon cours et mon manuel !! mais je ne comprends pas la question, je vous demande juste de me donner un exemple complet,
Oui, creuse donc sur ce cycle vie/mort.

Les répétitions rimiques sont intéressantes en ce qui concerne l'étude de l'évolution du poème : que s'est-il passé entre "rose" et "roses", première et dernière rimes du poème ? et entre "repose" et "reposes" ?
rose/arrose c'est pas une répétition ? La rime PAR DÉFINITION c'est une répétition de sons !
Et cherche quelles sont les rimes liées par le sens. Reprends posèment tout ce qu'on t'a déjà dit Mozart et moi, et tu trouveras
Mozart, il faut maintenant que Marie avance toute seule. On lui a donné assez de béquilles !
merci j'ai bien compris pour la répétition de sons,
donc je reprends toutes les rimes celles que Mozart m'a donné et que (je précise) j'avais trouvé et je cherche si elles ont un sens associé ?
est ce bien cela ?

mais je creuse, je creuse et je ne trouve pas alors, juste un petit exemple, s'il vous plait !!!

merci
D'accord, Léah !

De toute façon, je dois partir…

Allez, courage mariecaill, ce n'est pas si compliqué que cela…

😉

Vive l'Arrageois !