C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Le sujet de ma disseration est "C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran". Mon problème est dans la partie antithèse. Je ne sais vraiment pas comment présenter mes arguments (bien qu'il n'y en eu pas beaucoup). Merci de m'aider.
J'ai déjà comme arguments :
- Les adaptations réduise l'imaginaire des spectateurs.
- L’interprétation du roman par le metteur en scène ne respecte pas les choix de l’auteur et ses sentiments.
Bonjour, Yu-i.

Quelle différence entre "erreur" et "profonde erreur"?
Par rapport à quelles valeurs utiliserait-on "erreur" dans ce cas?
Pour quelles raisons non commerciales porte-on un roman à l'écran?
Pour le spectateur, qu'est-ce que cette interprétation ajouter à notre appréciation du roman?
Quels aspects de la lecture pourrait-elle diluer, diminuer, mutiler?
La taille de l'écran, impose-t-elle des conditions à mon "oui" ou mon "non"?
Comparaison possible: un récit de troubadour transcrit => livre.
Yu-i
Il faut accompagner tes arguments (qui sont bons !) par des exemples
Coucou,
Tu peux aussi faire une petite partie anti-thèse pour dire que parfois les adaptations sont bonnes et apportent quelque chose au roman. Par exemple l'adaptation des Liaisons dangereuses de StepheN Frears est très réussie, elle n'enlève rien au roman. A l'inverse de l'adaptation française avec Jeanne Moreau, dans les années 50, qui supprime complètement l'aspect épistolaire.
Si ça peut t'aider, il y a un an environ, peut-être un peu plus, le magazine Studio a publié un très bon article sur le sujet. Tu peux peut-être le retrouver en bibilothèque, c'est pleins d'exemples d'adaptations plus ou moins réussies.
nadja21 a écrit :Par exemple l'adaptation des Liaisons dangereuses de StepheN Frears est très réussie, elle n'enlève rien au roman.
Qu'est-ce qu'elle a apporté au roman?
Quelle est sa réussite?
Aspect épistolaire? Mettre en scène des lettres….comment le ferais-tu?
IMPORTANT ET SUPER URGENT!!!
Salut à tous, j'ai besoin d'aide: j'ai une dissertation à rendre pour mardi, mais gros problème, je n'ai aucune idée en tête, qu'il s'agisse du plan ou même d'idées directrice. Si vous avez le temps un peu d'aide serait la bien venue. Je cite:

Partagez-vous l'opinion de cet écrivain qui disait en 1938: "C'est une profonde erreur que de porter un roman à l'écran".
Vous illustrerez votre réflexion avec des exemples empruntés avec votre culture personnelle.

J'ai pensé à des exemples sur Germinal, Bel-Ami, Les misérables et bien d'autres romans qui furent adapté au cinéma. Dire que par exemple dans Une vie, le film est opposé à l'histoire, ou dans d'autre oeuvre on a de l'action dans le film qui ne figurait pas dans le roman!
C'est ma première dissertation et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci beaucoup pour votre aide.
Déjà ta citation propose un jugement catégorique : tu vas donc devoir adopter un plan dialectique autour de cette citation : En quoi cela peut effectivement être une erreur, c'est-à-dire en quoi l'adaptation est souvent inférieure au roman / En quoi cependant cela est parfois une réussite, ce que le film peut apporter en plus de la lecture.

Je te conseille de te documenter sur le programme de TL, car ils doivent toujours comparer un roman et son adaptation, on trouve donc beaucoup de documents sur les oeuvres au programme. Par exemple pour les 3 dernières : les liaisons dangereuses, Tous les matins du monde, Zazie dans le métro. ça te donnera des pistes.
Bonjours j'aurais besoin d'aide pour mon devoir de français c'est la première fois que je doit faire un dissertation et le sujet est :"un écrivain contemporain déclare "c'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran " partager vous se sentiment ?" Vous y répondrai en abordant les 2 points de vue.
J'ai trouver quelques que exemples :
-les adaptation réduise l'imaginaire au spectateur
-L'interprétation de roman par le metteur en scène ne respecte pas les choix de l'auteur et ses sentiments
-les adaptations peuvent plaire au personne ne voulant pas lire unotre livre mais ducoup peuvent quand même le voir
-pour certaine personne allé au cinéma eSt plus divertissent que de lire un livre
-parfois les adaptations sont bonne et apporte quelque chose au roman (ex: les visiteurs est un roman porter a l'écran et à une très bonne reputation"
Voilà j'ai que sa comme exemple

J'ai déjà fait mon introduction mais je n'arrive pas à "lancer le debat" si je peut dire, je n'arrive pas à ecrire un texte ou il y a les pour et les contre de la phrase qui a été citer donc voilà j'aurai besoin d'aide pour m'aider à commencer mon texte donc si vous avez des idées je prend tous 🙂 jai 1 semaine pour le finir donc je vais essayer de m'avancer en espèrent avoir des réponde assez vite merci 🙂
J'ai déjà fait mon introduction mais je n'arrive pas à "lancer le debat"
L'introduction se rédige en dernier : on y annonce ce que l'on va dire, donc on ne peut faire d'introduction avant d'avoir listé ses arguments et ses exemples.
Oubliez donc vote introduction et mettez-vous en quête d'exemples qui vous donneront des arguments qui vous donneront un plan.
Porter un roman à l'écran ? Cherchez l'erreur.

Erreur de penser que le film peut rivaliser avec le roman
Erreur de penser que le lecteur ne se sentira pas trahi
Erreur de penser qu'un spectateur ne peut pas aller au roman

Pour élargir ta réflexion, cet article peut-être :
https://www.huffingtonpost.fr/2012/07/27/litterature-cinema-adaptations-_n_1709939.html
Qui est l'auteur de cette phrase définitive ?
Je me le demande moi aussi.
Il semble qu'elle ait été proférée en 1938, si j'en crois l'un des messages précédents.
Le sujet précise 1938.

Cette citation, plus nuancée, de Simone de Beauvoir :
l'adaptation d'un roman à l'écran est presque toujours regrettable.
Pourquoi l'adaptation à l'écran serait-elle plus regrettable que l'adaptation à la scène ?

Dumas fils a adapté pour la scène son roman la Dame aux Camélias, Zola lui-même a réalisé la transposition scénique de sa Thérèse Raquin. Au XXe siècle Colin Higgins, inversement, tire de son scénario Harold et Maude une pièce puis un roman.
Où est l'erreur ?